Julien Despreux a écrit:C'est le principe qui consiste à emprunter une somme d'argent que tu possèdes déjà et que tu fais fructifier dans le même temps en s'assurant que cela finance l'opération avec un substantiel gain en période de cycle favorable.
Habituellement ça se fait avec de l'immobilier :
- Tu as 200k€, tu achètes un bien immo avec pour faire du Pinel : tu récupères un loyer et une defisc... et un bien immo.
- Tu as 200k€, tu les places, tu en empruntes autant et tu fais un crédit immo in fine pour acheter un bien immo avec et faire du Pinel : tu récupères un loyer, une defisc, des intérêts de placement logiquement supérieurs à ceux de ton prêt... je mets logiquement parce que sinon le montage n'a justement pas d'intérêt... mais c'est aussi plus risqué car il y a des paramètres en plus.
Normalement, emprunter pour faire un placement hors immo est interdit (et hors conso), ou sur une durée hyper courte. Là le montage proposé est peut être rentable aujourd'hui mais c'est souvent sur du moyen long-terme... et au final personne ne prédit les cycles. C'est comme tout ceux qui ce sont improvisés brocker en immobilier en 2022.