Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:03

Message précédent :
Philemon a écrit:...

Mais si, c'est facile !
Quand il a fallu déverser des milliards et des milliards (quoi qu'il en coute), on les a trouvé sans problème.
J'ai volontairement pris Culture et Industrie dans mon exemple:
- Culture: ça ferait un gros trou dans leur budget global. Mais s'il fallait prioriser entre l'éducation de nos enfants et le soutien au cinéma et au théatre, je n'hésiterais pas une seconde.
- Industrie: il y a des aides dans tous les sens, ça ne dérangerait pas mon côté libéral d'en supprimer une partie. Et ça n'aurait pas d'impact, vu le nombre de milliards engloutis, arrêtons de se la raconter...


Pour la culture, je m'inscris en faux avec ton argument. La culture, c'est indispensable pour la société, l'identité et l'éducation. Si on ratiboise le domaine, on laisse la porte grande ouverte pour le nivellement par le bas et les productions made in ailleurs.

Pour le reste, l'industrie, oui, on peut fermer les robinets, mais attention à la casse (sociale et autres). La mondialisation est une réalité et les subventions font partie du jeu (qu'on aime ou pas). Vaut mieux cibler et mettre en place des suivis solides et blinder les contrats.

Attention aussi à ne pas tout rapporter au quoi qu'il en coûte, ce n'est pas la normalité, c'était un évènement imprévisible (ou presque) global inédit et qui ne se reproduira pas à l'identique dans le futur (il y aura d'autres pandémies cependant). Et puis, on n'a pas finit de le payer ce quoi qu'il en coûte. Ici, la dernière tranche de prêt/subvention covid pour les PME/TPE est à rembourser à la fin janvier. Les gérants de faillite vont être occupés en février, ça va saigner.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:12

C'est qui les clients ? Les libraires ? Le monde du spectacle ? Les jeunes (qui votent tellement) ?

On peut être contre cette mesure, mais il faut rester sérieux dans les arguments. ;)

Rapidement, j'ai trouvé que ces chèques "coûtent" 300 millions/an (à quoi il faut soustraire les impôts qui reviennent immédiatement (TVA, impôts divers)). Qu'est-ce qu'on peut financer avec ces 300 millions/an ?
Dernière édition par toine74 le 15/01/2024 17:16, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede choregraphe » 15/01/2024 17:16

Les PGE ce qui ne les rembourseront pas on déjà fait les demandes, report 6 a 10 ans

https://www.netpme.fr/actualite/pge-les ... bre%202023.
Pas d'inquiétude on prolongera.

Apres un petit restaurateur lui a tout intérêt a faire défaut, s'il a bien géré son truc :D


Pour les 5 milliards Moyenne de la prime Macron 570 € pour 21 millions de salariés du privé
Taxé a 40% vous avez la somme nécessaire :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Aldaran » 15/01/2024 17:18

Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)

Il n'y a jamais eu autant de richesse. L'argent ne manque pas, c'est une légende.
La répartition, en revanche... ^^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:20

choregraphe a écrit:Les PGE ce qui ne les rembourseront pas on déjà fait les demandes, report 6 a 10 ans

https://www.netpme.fr/actualite/pge-les ... bre%202023.
Pas d'inquiétude on prolongera.


A ce que je comprends, c'est un étalement du remboursement, pas un report.

choregraphe a écrit:Apres un petit restaurateur lui a tout intérêt a faire défaut, s'il a bien géré son truc :D


Si la référence, c'est l'arnaque et le brigandage, c'est différent. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 15/01/2024 17:22

toine74 a écrit:
choregraphe a écrit:Les PGE ce qui ne les rembourseront pas on déjà fait les demandes, report 6 a 10 ans

https://www.netpme.fr/actualite/pge-les ... bre%202023.
Pas d'inquiétude on prolongera.


A ce que je comprends, c'est un étalement du remboursement, pas un report.

choregraphe a écrit:Apres un petit restaurateur lui a tout intérêt a faire défaut, s'il a bien géré son truc :D


Si la référence, c'est l'arnaque et le brigandage, c'est différent. :D

Non, c'est de l'optimisation !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:27

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:C'est qui les clients ? Les libraires ? Le monde du spectacle ? Les jeunes (qui votent tellement) ?

On peut être contre cette mesure, mais il faut rester sérieux dans les arguments. ;)


Pour les 3 avec une extension aux parents des ados. Tout le monde en profite.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas ce que représente cette remise de chèques au total, mais le principe me gêne particulièrement. Ca donne une impression de générosité au ministre de la culture avec de l'argent qu'on a pas. Pour des choses qui ne sont pas du domaine de l'essentiel


Pour moi, la culture est essentielle. C'est l'ouverture sur la société et les autres, élargir ses points de vue, le partage et l'enrichissement personnel (pas financier, quand on voit le prix des BD :lol: ). Question de point de vue, évidemment.


Mirdhynn a écrit:Dans le même sac, les aides aux carburant : 80 euros par pour x ménages, ça doit faire un autre trou dans le budget, pour une efficacité somme toute quasi nulle.
Qu'on supprime toutes ces conneries qui sont autant de fuites au tonneau des Danaïdes, ça nous donnera un peu de marge pour faire des trucs réellement efficaces


Là, on reparle politique et choix de société. Par contre, il faudrait plus que du ressenti pour pouvoir argumenter un minimum sérieusement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:29

Philemon a écrit:
toine74 a écrit:
Si la référence, c'est l'arnaque et le brigandage, c'est différent. :D

Non, c'est de l'optimisation !
:D


Oups, désolé, je ne maîtrise pas tout le vocabulaire technique.

A ce propos, j'ai reçu pas plus tard que la semaine dernière une gentille proposition de ma banque qui veut me prêter de l'argent afin que je cotise à de l'épargne retraite (gérée par elle), ce qui me donnera le droit à une réduction d'impôt. Selon l'exemple donné, même après les intérêts du prêt, je suis gagnant !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2024 17:33

toine74 a écrit:A ce propos, j'ai reçu pas plus tard que la semaine dernière une gentille proposition de ma banque qui veut me prêter de l'argent afin que je cotise à de l'épargne retraite (gérée par elle), ce qui me donnera le droit à une réduction d'impôt. Selon l'exemple donné, même après les intérêts du prêt, je suis gagnant !


le butin du manque à gagner de l'état est partagé comment, 50/50 ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33696
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:35

Pour les détails, je dois prendre rendez-vous avec le conseiller penses-tu. :lol:

C'est évidemment totalement légal et même encouragé afin que les gens économisent pour leur vieux jours. Ça n'en reste pas moins de l'optimisation fiscale à la portée du citoyen lambda. Évidemment elle est moins sophistiquée que celle des milliardaires, mais relève exactement de la même "philosophie" (payer le minimum d'impôt possible (voire plus) à cet état qui nous vole et gaspille).
Dernière édition par toine74 le 15/01/2024 17:40, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 15/01/2024 17:38

toine74 a écrit:
Philemon a écrit:
toine74 a écrit:
Si la référence, c'est l'arnaque et le brigandage, c'est différent. :D

Non, c'est de l'optimisation !
:D


Oups, désolé, je ne maîtrise pas tout le vocabulaire technique.

A ce propos, j'ai reçu pas plus tard que la semaine dernière une gentille proposition de ma banque qui veut me prêter de l'argent afin que je cotise à de l'épargne retraite (gérée par elle), ce qui me donnera le droit à une réduction d'impôt. Selon l'exemple donné, même après les intérêts du prêt, je suis gagnant !

Fonce !
Il faut toujours faire confiance à sa banque.
Toujours.

Sinon... le modèle s'écroule.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:46

Mirdhynn a écrit:...

Si les gosses ne savent pas lire, ça sert pas à grand chose :diable:
Mais oui question de point de vue. La culture on peut centraliser (un peu) pour que ça coute (beaucoup) moins cher, exemple : les bibliothèques. Là, ces 300 euros on ne sait pas où ça part, peut être même une majorité dans des jeux vidéos. Pas sur que le dernier FPS sur PS5 serve réellement la culture.


Tout à fait d'accord pour la mutualisation des moyens. Par contre, les jeux vidéos, c'est aussi de la culture (et même un sport selon certains).

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Dans le même sac, les aides aux carburant : 80 euros par pour x ménages, ça doit faire un autre trou dans le budget, pour une efficacité somme toute quasi nulle.
Qu'on supprime toutes ces conneries qui sont autant de fuites au tonneau des Danaïdes, ça nous donnera un peu de marge pour faire des trucs réellement efficaces


Quel ressenti ? Celui que 6.66 € par mois, ça va pas franchement changer la donne si tu fais 3 pleins à 80 euros par mois?
Faut rester sérieux, tu l'as dit ;)


Au temps pour moi, en te lisant, je croyais que ce chèque essence était de 80 euros. Je n'ai rien compris et connais absolument pas ses aides. Comme j'ai écrit plus haut : suivi rigoureux des mesures (peu importe lesquelles) et correction/suppression/amélioration en fonction de leur efficacité à t+1 mois/semestre/an.
Dernière édition par toine74 le 15/01/2024 17:47, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:46

Philemon a écrit:...
Fonce !
Il faut toujours faire confiance à sa banque.
Toujours.

Sinon... le modèle s'écroule.


Me voilà rassuré [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede dod » 15/01/2024 17:49

...
Dernière édition par dod le 15/01/2024 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7155
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 17:51

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:...

Si les gosses ne savent pas lire, ça sert pas à grand chose :diable:
Mais oui question de point de vue. La culture on peut centraliser (un peu) pour que ça coute (beaucoup) moins cher, exemple : les bibliothèques. Là, ces 300 euros on ne sait pas où ça part, peut être même une majorité dans des jeux vidéos. Pas sur que le dernier FPS sur PS5 serve réellement la culture.


Tout à fait d'accord pour la mutualisation des moyens. Par contre, les jeux vidéos, c'est aussi de la culture (et même un sport selon certains).


C'est evident que le pass culture ne devrait pouvoir être valable que sur certains produits culturels.
Un peu de mal a comprendre qu'on ait pu mettre en place une mesure grandement clienteliste sans le moindre garde fou.
In fine, ceux qui en beneficient le plus sont des produits qui n'ont pas besoin de cette aide.
Evidemment, rien n'est fait pour montrer de manière transparente quels sont les beneficiaires ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toque » 15/01/2024 17:56

C'est pas déjà le cas ? Genre on peut prendre un abonnement netflix ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 17:58

toque a écrit:C'est pas déjà le cas ? Genre on peut prendre un abonnement netflix ?

Evidemment!
C'est open bar, et ça beneficie aux gros poissons qui n'ont absolument pas besoin de ces aides ...

Bref, une gabegie délirante!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Replicant

Messagede toque » 15/01/2024 18:25

Aldaran a écrit:Pour ceux que ça intéresse : c'est ici. Et c'est édifiant.


Toujours à propos, depuis 1an les problématiques n'ont pas changés.

Et puis ça m'a permis de découvrir cette chouette chanson :



[sing]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Coldo3895 » 15/01/2024 18:34

Ah quel plaisir de venir vous lire de temps en temps ! La hauteur de vue, la réflexion, l'ouverture d'esprit !...

"la nomination de cette nouvelle ministre de l'éducation est une blague, et son mépris est affligeant, bien que que ce soit très représentatif de ce gouvernement. (...) je ne sais pas si c'est fait de manière volontaire par Macron, pour détourner l'attention, ou si ils sont juste totalement incompétents ..."

"c’est la quintessence du management toxique couplé à une impunité totale"

"Bof, tu augmentes. Les gens consomment plus, paient plus d'impôts, paient plus de taxes, etc."

"tu veux que l'école fasse des bénéfices ? on va faire fabriquer des baskets au gamin le mercredi aprem pour combler ?"

"L'indécence élevée au rang des beaux-arts."

"Quand il a fallu déverser des milliards et des milliards (quoi qu'il en coute), on les a trouvé sans problème."

"Il n'y a jamais eu autant de richesse. L'argent ne manque pas, c'est une légende."


Quand je pense que vous perdrez ENCORE les prochaines élections... ça ne vous casse pas le moral à vous ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede KoI » 15/01/2024 18:52

Perdre un jeu truqué c'est bien normal.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 15/01/2024 18:56

Coldo3895 a écrit:A

Quand je pense que vous perdrez ENCORE les prochaines élections... ça ne vous casse pas le moral à vous ?

tu parles des élections européennes ou le RN va exploser le score de LREM, grâce a la politique nauséabonde du gouvernement ?
le premier parti de France, c'est le rassemblement national, d'après ta logique, on devrait appliquer son programme a la lettre ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité