Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 15:21

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Et qui se lance dans une carrière en regardant le salaire qu'il touchera dans 25 ans ? C'est à l'entrée qu'il faut revaloriser fortement les salaires, si on veut stopper la fuite des candidats.

Personne.
Maintenant, en France (contrairement a d'autres pays dont la Belgique) le salaire au dessus du Smic n'est pas indexé systématiquement sur l'inflation.
Si on reste avec une inflation >2% et des evolutions de salaires qui ne tiennent pas comptent de cette inflation, ça devient de moins en moins tenable!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede choregraphe » 15/01/2024 15:26

Salaire majoré pour un pro débutant : 1448.05 Net

Pour info Smic = 1406 Net

Pas sur que l'on vise les bac + 3 performants a ce tarif
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 15:39

choregraphe a écrit:Salaire majoré pour un pro débutant : 1448.05 Net

Pour info Smic = 1406 Net

Pas sur que l'on vise les bac + 3 performants a ce tarif

Oui.
On est très loin de la promesse (a laquelle personne n'a jamais cru) de 2000 € net en début de carrière annoncé en 2022 par le président (donc sans integrer les 4% d'inflation depuis ...)
https://actu.fr/societe/emmanuel-macron ... 53590.html
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede choregraphe » 15/01/2024 15:42

Ils ont essayé 1900 pour un débutant, il me semble

Et ils ont eu des démissions de titulaires qui etait a 1448 pour demander a être réembauché

DES GÉNIES :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 15:45

choregraphe a écrit:Ils ont essayé 1900 pour un débutant, il me semble

Et ils ont eu des démissions de titulaires qui etait a 1448 pour demander a être réembauché

DES GÉNIES :D

Oui.
Idem dans mon entourage, des prof avec 5/10 ans d'ancienneté qui etaient furax car ils ont bien compris que la revalorisation ne touchera que les débutants ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Mr Degryse » 15/01/2024 16:05

Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...


Bof, tu augmentes. Les gens consomment plus, paient plus d'impôts, paient plus de taxes, etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10913
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan VII - Replicant

Messagede Philemon » 15/01/2024 16:08

choregraphe a écrit:
marone222 a écrit:
ptifrise a écrit:
Pour l'histoire de la ministre, elle a fait une connerie en cherchant à se justifier. Elle pouvait dire que c'était son choix et point barre.

Les témoignages sur le lycée sont en effet consternante. C'est tellement éloigné de la réalité de la majorité des établissements catholiques.


Oui, la ministre a manqué de sens politique dans cette histoire et s'est fait avoir comme une débutante...

Mes enfants ont fait leur collège et lycée dans l'enseignement privé catholique à PAris (alors qu'ils ne sont pas catholiques). Je n'ai pas retrouvé ce qui est reproché à Stanislas. A part peut-être une fois l'intervention d'un conférencier externe, qui a dérapé sur l'avortement (c'est mon fils qui m'a reporté ce point)
Stanislas a mauvaise réputation, notamment pour son élitisme poussé à l'extrême. Il ne faut effectivement pas généraliser à l'ensemble de l'enseinement privé.


Deux viols 2003 & 2009 avec condamnations
Suspicion : 2 de plus :D

Mes enfants sont passés par le public et le privé. Ca sert pas à grand chose de généraliser, il y a de tout, dans les deux.
Et ma fille est passée par... Stanislas.
Je dois reconnaitre que c'est assez spécial comme établissement...
Il y a des enquêtes (justifiées), mais aussi beaucoup de jalousie, de dénigrement, avec la volonté de casser plutôt que de chercher à prendre ce qui est intéressant dans cet établissement et qui fait sa réussite. Je trouve ça dommage.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 16:10

Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...

Macron a clairement dit ça ... il est comptable de ses propos.
Donc en gros tu dis "Macron a fait une promesse intenable mais il est excusé car il ne peut pas la tenir ..." c'est ça ?

Sauf que, dans ce cas là, tu ne t'amuse pas a faire le guignol en racontant n'importe quoi au moment de ta réélection (2000 € net en début de carrière, c'est pas demain la veille alors que la promesse date d'un an 1/2 et etait censé etre appliqué dès septembre 2022) ...
Les interessés (les profs) ont bien compris que c'etait des promesses en l'air. Ils prefereraient sans doute qu'on arretent de leur raconter des betises ...

Sans compter que, comme le disait Coluche :
"Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C’est pire!"
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 15/01/2024 16:15

Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)

ca veut dire quoi le budget de l'état est dans le rouge ? tu veux que l'école fasse des bénéfices ? on va faire fabriquer des baskets au gamin le mercredi aprem pour combler ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 15/01/2024 16:19

Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)

Le budget, c'est une question de choix.
Les salaires des enseignants pèsent 45 milliards par an (72% du budget).
Une augmentation de 20% (par exemple), ça fait 9 milliards.
Tu en enlèves 5 à l'Industrie, 4 à la Culture et c'est réglé.
Tout est question de choix, de priorité.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede mistercoyote » 15/01/2024 16:24

Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)


Les autres fonctionnaires (dont je suis) sont majoritairement choqué quand on voit les grilles de salaire de l'éducation nationale par rapport à celle des autres ministères.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15290
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede marone222 » 15/01/2024 16:25

Sinon on ajoute 2 élèves par classe en moyenne, soit à la louche 10% de profs en moins. Profs à qui on donne une augmentation de 10%, tout ca à masse salariale totale constante. Et tout le monde, il est content...
:D
Dernière édition par marone222 le 15/01/2024 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7701
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Anianka » 15/01/2024 16:25

mistercoyote a écrit:
Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)


Les autres fonctionnaires (dont je suis) sont majoritairement choqué quand on voit les grilles de salaire de l'éducation nationale par rapport à celle des autres ministères.

on va vous baisser les votre du coup
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 15/01/2024 16:29

mistercoyote a écrit:
Mirdhynn a écrit:D'un autre coté, est ce qu'il y a vraiment le choix ? Le budget de l'état est dans le rouge depuis des années. Tu peux pas dire je vais augmenter l'ensemble des profs de 30% : Avec quel argent? Les autres fonctionnaires vont aussi demander plus etc...
C'est insoluble comme situation. Il faudra forcément passer par une solution transitoire ou chacun fait des efforts (c'est un peu ce qu'ils voulaient faire je pense avec + d'heures pour gagner plus)


Les autres fonctionnaires (dont je suis) sont majoritairement choqué quand on voit les grilles de salaire de l'éducation nationale par rapport à celle des autres ministères.


Tu peux passer le concours : tu pourras ainsi beneficier des conditions fabuleuses octroyées aux professeurs de l'EN!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2024 16:34

Accusée de mensonge, notre brave ministre demande à ce que cesse les "attaques personnelles". L'indécence élevée au rang des beaux-arts.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33696
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 16:41

Philemon a écrit:...
Tu en enlèves 5 à l'Industrie, 4 à la Culture et c'est réglé.
Tout est question de choix, de priorité.


Si c'était si facile, il n'y aurait plus de crise. :bravo:

4 milliards, c'est (environ) 30% du budget de la Culture. Ça en fait des subventions pour le théâtre, cinéma, bibliothèques, le CNIL, etc.

Pour l'industrie, je n'ai pas trouvé le budget, mais ces 5 milliards, ça ne doit pas être anodin.

Choix et priorité, c'est à tous les niveaux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toque » 15/01/2024 16:41

Premier poste de dépense de l'état : L'aide aux entreprises. Devant l'éducation national.

Je ne le répéterais jamais assez.

Pour certain l'argent on le trouve.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Philemon » 15/01/2024 16:53

toine74 a écrit:
Philemon a écrit:...
Tu en enlèves 5 à l'Industrie, 4 à la Culture et c'est réglé.
Tout est question de choix, de priorité.


Si c'était si facile, il n'y aurait plus de crise. :bravo:

4 milliards, c'est (environ) 30% du budget de la Culture. Ça en fait des subventions pour le théâtre, cinéma, bibliothèques, le CNIL, etc.

Pour l'industrie, je n'ai pas trouvé le budget, mais ces 5 milliards, ça ne doit pas être anodin.

Choix et priorité, c'est à tous les niveaux.

Mais si, c'est facile !
Quand il a fallu déverser des milliards et des milliards (quoi qu'il en coute), on les a trouvé sans problème.
J'ai volontairement pris Culture et Industrie dans mon exemple:
- Culture: ça ferait un gros trou dans leur budget global. Mais s'il fallait prioriser entre l'éducation de nos enfants et le soutien au cinéma et au théatre, je n'hésiterais pas une seconde.
- Industrie: il y a des aides dans tous les sens, ça ne dérangerait pas mon côté libéral d'en supprimer une partie. Et ça n'aurait pas d'impact, vu le nombre de milliards engloutis, arrêtons de se la raconter...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 15/01/2024 16:53

marone222 a écrit:Sinon on ajoute 2 élèves par classe en moyenne, soit à la louche 10% de profs en moins. Profs à qui on donne une augmentation de 10%, tout ca à masse salariale totale constante. Et tout le monde, il est content...
:D


Surtout les milliardaires :siffle::

https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/gerald-darmanin-aurait-aide-le-psg-a-ne-pas-payer-des-dizaines-de-millions-d-euros-de-taxes-lors-du-transfert-de-neymar-en-2017-selon-une-enquete-de-mediapart_6286965.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 16:53

toque a écrit:Premier poste de dépense de l'état : L'aide aux entreprises. Devant l'éducation national.

Je ne le répéterais jamais assez.

Pour certain l'argent on le trouve.


:ok:

C'est un peu ça la politique :lol: . Là, le parlement et le président penchent à droite, les décisions aussi, c'est logique. On peut s'amuser à couper les cheveux en quatre (ou huit), ça sera comme ça jusqu'à un prochain changement de majorité ou la révolution.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toine74 » 15/01/2024 17:03

Philemon a écrit:...

Mais si, c'est facile !
Quand il a fallu déverser des milliards et des milliards (quoi qu'il en coute), on les a trouvé sans problème.
J'ai volontairement pris Culture et Industrie dans mon exemple:
- Culture: ça ferait un gros trou dans leur budget global. Mais s'il fallait prioriser entre l'éducation de nos enfants et le soutien au cinéma et au théatre, je n'hésiterais pas une seconde.
- Industrie: il y a des aides dans tous les sens, ça ne dérangerait pas mon côté libéral d'en supprimer une partie. Et ça n'aurait pas d'impact, vu le nombre de milliards engloutis, arrêtons de se la raconter...


Pour la culture, je m'inscris en faux avec ton argument. La culture, c'est indispensable pour la société, l'identité et l'éducation. Si on ratiboise le domaine, on laisse la porte grande ouverte pour le nivellement par le bas et les productions made in ailleurs.

Pour le reste, l'industrie, oui, on peut fermer les robinets, mais attention à la casse (sociale et autres). La mondialisation est une réalité et les subventions font partie du jeu (qu'on aime ou pas). Vaut mieux cibler et mettre en place des suivis solides et blinder les contrats.

Attention aussi à ne pas tout rapporter au quoi qu'il en coûte, ce n'est pas la normalité, c'était un évènement imprévisible (ou presque) global inédit et qui ne se reproduira pas à l'identique dans le futur (il y aura d'autres pandémies cependant). Et puis, on n'a pas finit de le payer ce quoi qu'il en coûte. Ici, la dernière tranche de prêt/subvention covid pour les PME/TPE est à rembourser à la fin janvier. Les gérants de faillite vont être occupés en février, ça va saigner.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités