Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede toque » 04/01/2024 12:43

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Aparté, ou pas, mais pour moi, la vraie problématique, c'est qu'en novembre décembre des zones ont été inondés, tout le monde a dit que les cours d'eau, les marais étaient blindés, fallait pas être devin pour se dire que la prochaine pluie allait provoquer la même chose.


Et c'est pas fini ...
Mais qu'est ce tu veux faire ? C'est des politiques à long terme qui peuvent répondre à ça. Une fois que t'es dedans c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede nexus4 » 04/01/2024 12:45

C'est sûr que c'est pas en novembre qu'il fallait sortir la pelleteuse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Mr Degryse » 04/01/2024 12:49

Sur les watteringues, la hausse du niveau de la mer rend tout le système instable.
La base c'est en marée basse ça coule, en marée haute on ferme les vannes et on pompe.
Aujourd'hui on ne peut déjà plus évacuer à marée basse :? On pompe tout le temps... C'est déjà hyper chaud :shock:


Je dis certainement une connerie mais comment font nos amis hollandais? Il me semble qu'ils ont aussi un fort volume de pluie, une grande partie du pays sous le niveau de la mer et on n'entend pas parler d'inondations.

On voit clairement qu'il y a des zones de marais, des parties drainantes, des canaux entretenues, fossés entretenus, des partis non constructibles ( il n'y a que des champs qui sont inondables). Ce n'est pas pour rien aussi que les maisons sont construites sur des digues dans ces zones, etc.

Cela donne clairement l'impression , comme d'habitude chez nous, de non étude, non évaluation des risques à venir, etc.

Les paysans n'entretiennent plus les fossés. Les systèmes de drainages sous les champs ne sont plus opérationnels, etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2024 12:50

Existe -t-il un endroit complétement épargné par les aléas naturels ? .... pas évident ...

Je prends l'exemple d'une ville que je connais bien, Vichy dans l'Allier, climat tempéré et tout et tout.
Les édiles ont pris soin depuis des décennies d'endiguer l'Alier en créant un bassin (magnifique, 2 kms de long traversant la cité) et un barrage régulateur ...
Donc le risque d'inondation est sous contrôle ( Vichy, outre l'Allier, est pleine de sources, avec des ruisseaux)

Or récemment ce n'est pas ce risque qui s'est abattu sur les habitants confiants dans leurs digues, la menace est venu du ciel sous la forme d'un orage démentiel qui a endommagé 4.000 toits, tués 30.000 oiseaux (en juillet 2022), avec 2 années de travaux à la clé (toujours en cours, avec le concours d'artisans venus de toute la France)
Finalement c'est bien l'eau qui est vainqueur par KO en surgissant au-dessus de la ville alors qu'on se prémunissait d'elle par en-dessous !
C'est presque une allégorie de ces temps devenus anthropocène ...
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/01/2024 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13343
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 12:52

toque a écrit:Oui faut vulgariser et sensibiliser les notaires avec une vrai obligation d'information.
ça a peut être changer, ou je suis peut être tombé sur un blaireau, mais le seul échange que j'ai eu avec le notaire lors de l'achat de ma maison c'était juste "vous inquiétez pas avec ça, on le met partout pour pas être emmerdé mais ça craint rien".
Tu parles d'un niveau d'information fiable pour aider à la décision ...

Le Notaire est juriste pas climatologue, il doit t'avertir du danger parce que c'est dans la liste interminable des annexes de ton acte de vente, mais il ne relève pas de sa compétence de savoir si tu dois acheter ou pas à cause de cela.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Brian Addav » 04/01/2024 13:03

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Aparté, ou pas, mais pour moi, la vraie problématique, c'est qu'en novembre décembre des zones ont été inondés, tout le monde a dit que les cours d'eau, les marais étaient blindés, fallait pas être devin pour se dire que la prochaine pluie allait provoquer la même chose.


Et c'est pas fini ...
Mais qu'est ce tu veux faire ? C'est des politiques à long terme qui peuvent répondre à ça. Une fois que t'es dedans c'est trop tard.


Déjà prévenir. Histoire que les gens puissent s'organiser. Cad remontée des meubles sur briques, etc...
Prévoir le stock de sac de sables, etc.
Voir ce qui est faisable pour nettoyer les fossés, etc.

mettre en alerte les pompiers, etc pour qu'ils soient prêts en terme de matos, d'accueil des gens.
Se préparer à coordonner, organiser des secours.

ça c'est du court terme. Là t'as vraiment l'impression que ça tombe du ciel.





Après, oui, c'est une vraie politique. Pas à long terme, mais quotidienne. Les hollandais la font. Canaux, irrigation, entretien des champs, des fossés.
Mais ça a un coût. Comme l'éducation, la santé, la justice.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 13:39

Y'en a 52 autres à présent, à savoir les week-ends, voire, 365 avec la nuit.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede ubr84 » 04/01/2024 14:15

Mr Degryse a écrit:Je dis certainement une connerie mais comment font nos amis hollandais? (...)


Aucune idée de comment ça marche en Hollande, mais ce doit être les mêmes enjeux. Je ne sais pas s'ils pompent en permanence ou s'il y a l'alternance marée haute / marée basse.

Quand on y pense en regard des crises climatiques c'est dingue cette idée de prendre du terrain sur la mer, en dépense énergétique, en folie démiurgique...

Mr Degryse a écrit:Les systèmes de drainages sous les champs ne sont plus opérationnels, etc.


Juste pour les drainages dans les champs c'est plutôt une des causes et un aggravateur de ces enjeux plutôt qu'une solution. Si tu draines c'est presque comme imperméabiliser. L'eau file beaucoup plus vite vers l'aval et n'est pas conservée dans les sols. On a donc plus d'eau et plus vite dans les cours d'eau donc des crues plus fortes et plus réactives.

Et replanter des haies aussi !

Bref, les agriculteurs nous foutent dans la merde plus qu'autre chose, et sont les premiers à râler lors des événements pour demander des subventions [:lega]
Dernière édition par ubr84 le 04/01/2024 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede toque » 04/01/2024 14:16

pabelbaba a écrit:
toque a écrit:Oui faut vulgariser et sensibiliser les notaires avec une vrai obligation d'information.
ça a peut être changer, ou je suis peut être tombé sur un blaireau, mais le seul échange que j'ai eu avec le notaire lors de l'achat de ma maison c'était juste "vous inquiétez pas avec ça, on le met partout pour pas être emmerdé mais ça craint rien".
Tu parles d'un niveau d'information fiable pour aider à la décision ...

Le Notaire est juriste pas climatologue, il doit t'avertir du danger parce que c'est dans la liste interminable des annexes de ton acte de vente, mais il ne relève pas de sa compétence de savoir si tu dois acheter ou pas à cause de cela.


J'ai pas de problème à ce que ce soit quelqu'un d'autre.
On pourrait s'inspirer de la note pour la consommation énergétique par exemple. C'est pas parfait mais c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede noise » 04/01/2024 14:35

Oui je suis du Nord et lire ça de sa part c'est consternant, l'état a bon dos avec lui, son discours là c'est du populisme moisi!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17412
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede ubr84 » 04/01/2024 14:51

Je ne vais pas prendre la défense de Bertrand mais les indemnisations c'est l'Etat, les Agences de l'Eau et les ponctions dans leurs budgets pour financer d'autres trucs c'est l'Etat ...

Faut pas verser dans le populisme inverse du "tous pourris" ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Frannck » 04/01/2024 15:17

Tu as également l'élu local au sein du bassin qui refuse de protéger une source pour garantir sa potabilité, alors que cet élu est médecin ! Ce n'est pas un exemple du Nord.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 15:41

toque a écrit:
pabelbaba a écrit:
toque a écrit:Oui faut vulgariser et sensibiliser les notaires avec une vrai obligation d'information.
ça a peut être changer, ou je suis peut être tombé sur un blaireau, mais le seul échange que j'ai eu avec le notaire lors de l'achat de ma maison c'était juste "vous inquiétez pas avec ça, on le met partout pour pas être emmerdé mais ça craint rien".
Tu parles d'un niveau d'information fiable pour aider à la décision ...

Le Notaire est juriste pas climatologue, il doit t'avertir du danger parce que c'est dans la liste interminable des annexes de ton acte de vente, mais il ne relève pas de sa compétence de savoir si tu dois acheter ou pas à cause de cela.


J'ai pas de problème à ce que ce soit quelqu'un d'autre.
On pourrait s'inspirer de la note pour la consommation énergétique par exemple. C'est pas parfait mais c'est pas mal.

Pas faux, mais ce sera 500/1.000€ de plus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Pouffy » 04/01/2024 15:56

Plus simplement, tu vas consulter ton assureur avant d'acheter une maison. Ca se fait bien pour les voitures, les gens vont commencer à prendre le pli. Pensez aussi à vérifier le facteur fréquence hors Cat Nat dans votre contrat.

Ensuite je n'ai pas le droit de vous partager les docs mais grosso modo on va vers des biens qui seront tout simplement inassurables. La mutualisation des risques est aujourd'hui déséquilibrée par deux principaux facteurs : le changement climatique et la migration des population vers les zones à risques.

En moins rassurant, j'ai visité un terrain le mois dernier à 50 mètres de la mer... qui était inconstructible suite à Xynthia (normal il était sous 1 mètre d'eau)... et puis progressivement, sous la pression, il est passé de zone noire à rouge puis de rouge à orange.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede choregraphe » 04/01/2024 16:01

Pour la Hollande pour l'instant ca tient

https://www.tf1info.fr/sciences-et-inno ... 00041.html

Une hausse de plus de 1 mètre, ne permettra plus d'avoir d'écoulement naturel a marée basse. Il va leur falloir plus de schadoks :D

On est a 4.5 mm/an en 2024 ( 2 fois plus que prévu et 4 fois ce qui était la norme en 1900/1990 )
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-9353407

Sans compter la fonte des glaces :
Le +1°C celui que l'on a déjà largement atteint
nous donne un +26 cm d'élévation du niveau de la mer

Nous sommes encore sauve par l'inertie, mais il faut rajouter la fonte du Groenland, des glaciers et du pole Sud qui eux sont des eaux au dessus du niveau de la mer

La dilatation de l'eau
Il existe dans les océans une profondeur à partir de laquelle la température de l'eau reste à peu près constante. Cette zone nommée thermocline est située aux alentours des 1 000 m de profondeur.
La dilatation thermique ne concerne donc que l'eau située au-dessus de cette thermocline. De nombreux effets locaux peuvent amplifier le phénomène : la hausse du niveau marin en cas de réchauffement climatique ne sera donc pas la même partout à la surface du globe.
À pression constante, tous les corps ont un volume qui varie selon la température. Cette variation est fonction de l'espèce chimique ou du mélange considéré. Dans le cas de l'eau pure, le coefficient de dilatation thermique est de 2,6 × 10-4 °C-1. Cela signifie qu'une augmentation de la température de 1 °C pour 1 litre d'eau augmentera son volume de 0,000 26 L, soit 0,26 mL. Ceci peut paraître faible, mais doit être rapporté au volume des océans qui occupent 70 % de la surface du globe.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede choregraphe » 04/01/2024 16:03

Pouffy a écrit:Plus simplement, tu vas consulter ton assureur avant d'acheter une maison. Ca se fait bien pour les voitures, les gens vont commencer à prendre le pli. Pensez aussi à vérifier le facteur fréquence hors Cat Nat dans votre contrat.

Ensuite je n'ai pas le droit de vous partager les docs mais grosso modo on va vers des biens qui seront tout simplement inassurables. La mutualisation des risques est aujourd'hui déséquilibrée par deux principaux facteurs : le changement climatique et la migration des population vers les zones à risques.

En moins rassurant, j'ai visité un terrain le mois dernier à 50 mètres de la mer... qui était inconstructible suite à Xynthia (normal il était sous 1 mètre d'eau)... et puis progressivement, sous la pression, il est passé de zone noire à rouge puis de rouge à orange.


et donc assurable ??? [:bdgest]
On a tout oublié en 13 ans
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 16:06

Pouffy a écrit:En moins rassurant, j'ai visité un terrain le mois dernier à 50 mètres de la mer... qui était inconstructible suite à Xynthia (normal il était sous 1 mètre d'eau)... et puis progressivement, sous la pression, il est passé de zone noire à rouge puis de rouge à orange.

:love: :love: :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Pouffy » 04/01/2024 16:10

choregraphe a écrit:Pour la Hollande pour l'instant ca tient


Ils vivent parfois à une altitude de -8 mètres :shock:

Après ils ont un impôts spécial sur le pompage permanent une expérience incomparable dans le domaine.

Une étude a été faite pour Manhattan, une hausse des océans de 6 mètres serait gérable (moyennant des travaux colossaux), mais pas au-delà.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 16:21

Tant que les moyens seront là, ça ira pour les communes les plus fortunées (enfin des plus fortunés). Mais même à 150.000€ je n'achèterai pas au Cap Ferret ni sur l’Île de Ré.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede Pouffy » 04/01/2024 16:27

pabelbaba a écrit:Tant que les moyens seront là, ça ira pour les communes les plus fortunées (enfin des plus fortunés). Mais même à 150.000€ je n'achèterai pas au Cap Ferret ni sur l’Île de Ré.


Tout le débat est là. Pour les zones que tu décrits, on est à 10k€ le m². Les assureurs refuseront de rembourser ces biens en cas de sinistre... donc ce sera à l'état d'intervenir. Soit de rembourser à la place des assureurs, soit de construire des digues. L'(état va-t-il le faire pour quelques privilégiers... qui sont rarement des quidams lambda et qui ont des moyens :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/video-erosion-dunaire-au-cap-ferret-il-a-construit-une-digue-gigantesque-face-a-l-ocean-9859044
Dernièrement, l'intervention de Fabrice Luchini a fait plus de mal au marché immobilier rétais que tout les météorologues réunis.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Faux-semblants

Messagede pabelbaba » 04/01/2024 16:30

Pouffy a écrit:Dernièrement, l'intervention de Fabrice Luchini a fait plus de mal au marché immobilier rétais que tout les météorologues réunis.

Mais c'est sain. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité