Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 11/02/2024 11:52

Message précédent :
ubr84 a écrit:La constitution nous empêche d'être d'extrême-droite : changeons la constitution

Le ministre de l’intérieur, en déplacement à Mayotte, a annoncé dimanche une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol dans l’archipel de l’océan Indien

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Heureusement que ce pouvoir va s'effondrer en 2027 avec l'impossibilité qu'aura Macron de se représenter
Putain 4 ans ...

On ne change pas la constitution comme ça...Encore un énième effet d'annonce de Darmanin...Tu devrais être habitué maintenant :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philemon » 11/02/2024 11:53

ubr84 a écrit:La constitution nous empêche d'être d'extrême-droite : changeons la constitution

Le ministre de l’intérieur, en déplacement à Mayotte, a annoncé dimanche une révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol dans l’archipel de l’océan Indien

Quelles sont tes idées pour résoudre les problèmes de Mayotte ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede KoI » 11/02/2024 14:34

Etre contre le droit du sol n'est pas forcément être d'extrême-droite. Enfin, c'est clair que si l'on suit les lignes du Spectacle politique du 20ème, si, mais il ne me semble pas que les philosophies communes d'un monde bien moins globalisé et technique puissent encore s'appliquer telles quelles de nos jours vu les guerres hybrides qu'on se mange continuellement.
KoI
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 11/02/2024 15:00

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Quelles sont tes idées pour résoudre les problèmes de Mayotte ?

Dans cette situation hors de controle à Mayotte, j'attends de voir à quel moment ils vont se rendre compte que la solution du droit ne sert plus à rien.

La situation est en effet complexe.
Mais je pensais (naïvement) qu'on ne pouvait pas instaurer un droit différent sur certaines parties du territoire français.
C'est possible légalement ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 11/02/2024 17:32

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Quelles sont tes idées pour résoudre les problèmes de Mayotte ?

Dans cette situation hors de controle à Mayotte, j'attends de voir à quel moment ils vont se rendre compte que la solution du droit ne sert plus à rien.

La situation est en effet complexe.
Mais je pensais (naïvement) qu'on ne pouvait pas instaurer un droit différent sur certaines parties du territoire français.
C'est possible légalement ?!

C'est déjà le cas à Mayotte, ils ont un régime spécial (prévu par la Constitution), qui permet d'dapter, de faire des lois "sur mesure".
Mais visiblement ça ne résoud pas les problèmes.

Comme changer le droit du sol ça serait probablement une adaptation de la loi un peu too much (le Conseil Constitutionnel ne laisserait pas passer), il faut remonter à la Constitution, dans laquelle on met ce que l'on veut.

Et comme ça ne se fera jamais, ça sert à rien de se prendre la tête avec...
Mais à défaut de solutions, ça occupe le terrain.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 12/02/2024 05:18

Oh un nouvel épisode illustrant que le macronisme n’est pas féministe mais en revanche est bien illibéral ( c’est amusant ou pas l’auto-correcteur ne reconnaît pas cet adjectif)´:

https://threadreaderapp.com/thread/1756700812217143408.html
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 12/02/2024 05:22

Mirdhynn a écrit:

Et à quel moment ils vont enfin généraliser le remplacement du contrat social par un contrat racial. Mais qu’est-ce qui pourrait mal se passer. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 12/02/2024 07:39

marone222 a écrit:

Heureusement que ce pouvoir va s'effondrer en 2027 avec l'impossibilité qu'aura Macron de se représenter
Putain 4 ans ...

On ne change pas la constitution comme ça...Encore un énième effet d'annonce de Darmanin...Tu devrais être habitué maintenant :)

Certes, un effet d'annonce d'extrême-droite.
Désolé mais je ne veux pas m'y habituer, s'y habituer c'est accepter l'extrême-droite au pouvoir.

Ce changement de droit ne règlera rien, mais enlèvera des droits aux personnes.
C'est encore une fois un recul important.

On peut espérer que ça ne se fasse pas, mais il a la droite et l'extrême-droite avec lui, donc ce n'est pas exclu :cry2:

EDIT : à noter que le droit du sol est déjà contraint à Mayotte depuis 2018... Sans effet notable... Par Macron donc...
Dernière édition par ubr84 le 12/02/2024 09:04, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 12/02/2024 10:41

Mirdhynn a écrit:Tiens question sur le sujet de Mayotte. Qu'est ce que propose la gauche pour aider les mahorais ?
(Je ne crois pas non plus a cette réforme constitutionnelle, ni au fait qu'elle résoudra quoi que ce soit a Mayotte)

LFI propose de rapatrier les mineurs isolés en métropole.

Et Darmanin vient de mettre fin aux visas territorialisés (pour permettre aux demandeurs de venir en métropole), ce qui doit aussi être une mesure de gauche.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2024 10:53

Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 12/02/2024 11:08

nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 12/02/2024 11:24

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.

Un peu comme ce qu'avait mis en oeuvre la gauche à Argelès-sur-mer, c'est ça ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/02/2024 11:25

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2024 11:36

le camp de concentration mis en place par les français en 39 pour "regrouper" les républicains espagnols fuyant Franco.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 12/02/2024 11:48

V'la la comparaison. C'est fin.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 12/02/2024 11:51

toque a écrit:

je crois qu'à Mayotte, on a atteint un point de non retour
tu as vu la densité de population sur l'ile ? 825 h/km2 (contre un peu plus de 100 en métropole, et un peu plus de 300 à la réunion). ça a juste quintuplé en 40 ans et ça continue de monter. On se rapproche bientôt du Bangladesh
Et pour info c'est 2 fois moins dense (et c'est déjà beaucoup) que les Comores.
Comment veux tu trouver une solution "humaine" dans ce merdier absolu ?
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/02/2024 12:07

Mirdhynn a écrit:Pfff... Je viens de lire : En 2022, Mayotte comptait 310 000 habitants selon le dernier recensement
Ca veut dire qu'on a 300 000 irréguliers à gérer d'une manière ou d'une autre. Tu m'étonnes que ce soit le bordel intégral...

Le chiffre, c´est 250 000 étrangers sur les 300 000 habitants de l´île.

D´un point de vue comptable c´est incompréhensible.

Après, 95 % des gens présents sur l´île sont comoriens... et du coup ça change la perspective.

Une solution, c´est de rendre mayotte aux comores.. et de les aider à se développer...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 12/02/2024 12:15

je pense que tu as un peu mélangé tous les chiffres

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019 ... angere.php

95% de comoriens parmi les étrangers, parmi les 48% d'étrangers du coup ça change la perspective
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 12/02/2024 12:53

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pfff... Je viens de lire : En 2022, Mayotte comptait 310 000 habitants selon le dernier recensement
Ca veut dire qu'on a 300 000 irréguliers à gérer d'une manière ou d'une autre. Tu m'étonnes que ce soit le bordel intégral...

Le chiffre, c´est 250 000 étrangers sur les 300 000 habitants de l´île.

D´un point de vue comptable c´est incompréhensible.

Après, 95 % des gens présents sur l´île sont comoriens... et du coup ça change la perspective.

Une solution, c´est de rendre mayotte aux comores.. et de les aider à se développer...

T'es sur ? j'ai entendu 50% de la population ce matin à la radio.
Quoi qu'il en soit, c'est devenu ingérable pacifiquement, encore un truc à mettre sur le traditionnel "Qui aurait pu imaginer???"

Et la solution de rendre l'ile aux Comores, de 1 c'est justement ce que les Comores aimeraient, de 2 tu fais quoi de nos concitoyens là bas ?

Arrive un moment où les chiffres sont tels que la seule solution, c'est de plier bagage.
On peut le dire de façon plus ou moins correcte, mais l'île a passé un cap et est devenue comorrienne par sa population.
Cette ile arrivée un peu par hasard dans l'escarcelle de la France, est revendiquée par les Comorres.
L'état français ne s'en est jamais occupé (pas de ressources minières, j'imagine).
Alors pourquoi ne pas travailler à une transition ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 12/02/2024 13:01

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et la solution de rendre l'ile aux Comores, de 1 c'est justement ce que les Comores aimeraient, de 2 tu fais quoi de nos concitoyens là bas ?

Arrive un moment où les chiffres sont tels que la seule solution, c'est de plier bagage.
On peut le dire de façon plus ou moins correcte, mais l'île a passé un cap et est devenue comorrienne par sa population.
Cette ile arrivée un peu par hasard dans l'escarcelle de la France, est revendiquée par les Comorres.
L'état français ne s'en est jamais occupé (pas de ressources minières, j'imagine).
Alors pourquoi ne pas travailler à une transition ?

Nan mais honnêtement, t'arriverais à regarder en face ces gens ? Ils ont voté pour rester français et là tu leur dirait de plier bagage ?

Diriger, c'est prendre des décisions difficiles, pénibles, dans des situations où il n'y a pas de bonne solution.
Donc le sentimentalisme...

(sinon, franchement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait faire tellement c'est un beau bordel...)

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2024 13:04

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:

300 000 irreguliers, tu le montes comment ton centre d'hébergement ? Il aura la taille d'une ville !

Angers c'est 150.000 habitants, 200.000 en cour d'année universitaire.

300 000 c'est Nantes. :shock:
Un centre de cette taille c'est de la science fiction (et ca se passe rarement bien).
(si le chiffre de 300k est juste :P ).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro