Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Good Bye, Lenin !

Messagede nexus4 » 03/05/2023 07:46

Message précédent :
Des gamins en poussette ne sont pas des Black blocs (ou précoces).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 03/05/2023 07:52

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Concernant la quadrature du Net, je maintiens mon avis, sur la base du lien posté par Ubr. Ils font (ou ont fait) certainement plein de trucs bien pour limiter le pouvoir des Gafa, toussa...mais là, ils ont une approche politique militante qui ne me plait pas. Un extrait au hasard:
"Technopolice

En lien avec des groupes militants dans les villes concernées, La Quadrature du Net participe à la campagne Technopolice pour documenter et organiser la résistance aux usages policiers des nouvelles technologies dans les villes, que ce soit par la vidéo ou le « Big Data ».

Malheureusement la police dans un etat de droit doit respecter.... le droit.

L'extrait que tu cites parle des usages illégaux de la vidéo et du big data.

La quadrature a gagné des procès en cour de justice européenne contre la France.
La cour de justice européenne fait du militantisme politique ?

Si militer pour le respect de l'état de droit est un militantisme qui te hérisse, à un moment il faut se poser des questions [:lega]
Tu es contre l'état de droit maintenant ?

Quand on aura foutu en l'air toutes les associations qui militent pour nos libertés publiques, on aura un beau pays des droits de l'homme [:my name snake:2] :Violence:

Bizarre ta rhétorique...tout de suite les grands mots "contre l'état de droit" :roll:
L'extrait que je cite évoque des usages illégaux présumés (par la Quadrature du net) et non avérés. Il y a quand même un militantisme anti-technologique (qui voit du Big Brother partout) que je ne partage pas. Libre à toi de le soutenir...

NB : certes ils ont gagné un procès au niveau de la CJUE sur la surveillance de masse, mais le gain est en réalité mitigé
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 03/05/2023 07:52

marone222 a écrit:Inversement, pour une manifestation à Paris, avec 3000 casseurs infiltrés parmi les manifestants, peut-on imaginer ce qui se serait passé sans FDO ou avec des FDO non équipés ?
On aurait eu le centre de Paris dévasté avec des centaines de millions (voire plus) de dégâts et de pillage et probablement des morts dans des incendies (avec les pompiers empêchés de circuler)

Ca n'a jamais été le cas, même avec des dispositifs de sécurité bien plus faibles.

Mirdhynn a écrit:Quand du gasoil est balancé pour faire cramer des vélos et que ça flambe jusqu'à menacer de foutre le feu à un immeuble, c'est pas grave ? Quand tu es commerçant et que tu perds tout, c'est pas une vie ruinée non plus ? (Je te propose de laisser une vingtaine de personnes rentrer chez toi, tout péter, voir foutre le feu)
Les mains arrachées, c'est pas quand tu ramasse une grenade pour la renvoyer ?

C'est grave les incendies, mais moins qu'un citoyen mutilé. C'est peut être trop perso comme avis. Pour les mains arrachées, il y a de cela, mais pas que. Et même, la plupart du temps ce sont de simples manifestants ramassant ce qu'ils croient être une lacrymo et qui n'en est pas. Perso, il y a encore quelques temps j'aurais pu avoir le reflexe de ramasser une lacrymo pour qu'elle aille gazer ailleurs. Le profil des mutilés n'est jamais un fiché S pour ultra-gauche de la mort samovar entre les dents.

Mirdhynn a écrit:Je retourne le commentaire. Qu'est ce qu'on gagne à laisser faire ? "Prenez le pouvoir" comme vient de dire Mélenchon (Ah tiens, c'est pas un peu plus que border line ça ?)
Laisser faire la foule, qui plus est avec des black blocks dedans tu te doutes pas de ce que ça peut donner (Lynchages ?)

Pourquoi me faire dire n'importe quoi en sortant ce que dit Méluche? :geek: Je ne parle pas de laisser faire.

Ce qui m'interpelle, c'est que le ministre de l'intérieur peut nous dire avant les manifs que les gusses de l'ultra-gauche de la mort samovar entre les dents vont être là et tout péter et qu'on en arrête aucun. L'immense majorité des interpellations sont faites au pif sans jamais attraper les bonnes personnes. Soit nos flics sont nuls, soit on s'en fout un peu d'attraper les bonnes personnes. Je n'en sais rien. Mais le fait est que ce dispositif actuel ne sert à rien qu'à faire monter la sauce.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/05/2023 07:59

1 sur des milliers.

C'est comme la chasse aux dealers.

Quand on voit les dispositifs absurdes et liberticides contre les supporters de foot, ça laisse rêveur que des mecs puissent revenir systématiquement à chaque manif faire les mêmes conneries.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/05/2023 08:09

Déjà utiliser les mêmes délires répressivo-liberticides contre ce genre de bonhomme que contre les supporters de foot. Quitte à faire dans l'illégal, autant que ça serve. Fichage, interdiction de manif, obligation de pointer au commissariat à chaque manif.

Attraper les gars cagoulés en tête de cortège, ça me paraît la base. Mettre moins d'énergie à tabasser le tout venant, ça permettra de garder des forces pour ça.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/05/2023 08:12

pabelbaba a écrit:Déjà utiliser les mêmes délires répressivo-liberticides contre ce genre de bonhomme que contre les supporters de foot. Quitte à faire dans l'illégal, autant que ça serve. Fichage, interdiction de manif, obligation de pointer au commissariat à chaque manif.

Attraper les gars cagoulés en tête de cortège, ça me paraît la base. Mettre moins d'énergie à tabasser le tout venant, ça permettra de garder des forces pour ça.

:ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 03/05/2023 08:14

Nan mais dans le foot c'est par paquet de cent ou de mille. Pas de détail, ensuite il faut attaquer ces décisions administratives en justice.

A vrai dire, le fait qu'on utilise cet arsenal dans le sport et pas dans les manifs politiques, me fait franchement penser que les casseurs arrangent certains.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/05/2023 08:28

marone222 a écrit:Bizarre ta rhétorique...tout de suite les grands mots "contre l'état de droit" :roll:
L'extrait que je cite évoque des usages illégaux présumés (par la Quadrature du net) et non avérés. Il y a quand même un militantisme anti-technologique (qui voit du Big Brother partout) que je ne partage pas. Libre à toi de le soutenir...

Parce que c'est de ça qu'il s'agit.
La quadrature a un moyen d'action très précis : le droit. Et en l'espèce on parle de mesures mises en place par l'Etat hors du droit.

L'usage illégal n'est pas "présumé par la quadrature", il est de notoriété publique que les usages actuels de la caméra et du big data n'ont pas été clairement définis par le droit. On est donc dans un usage de moyens de surveillance hors du droit. Quelque soit son avis sur la question, normalement ça doit être inacceptable pour tous !

Quand à ton attaque "La quadrature technophobe" tu démontres que tu ne les connais pas...
C'est une association de geeks, qui prône l'usage de logiciels libres, qui bidouille des ordis à longueur de journée, qui sont hyper calés sur internet et ses usages.
Il n'y a pas moins anti-techno que la quadrature du net ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/05/2023 09:02

Faut regarder la 2e vidéo que j'ai postée ou Benjamin Bayard s'exprime devant des programmeurs. Penser que la Quadrature est anti-techno, c'est délirant. C'est le contraire, mais avec des droits.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 03/05/2023 09:12

Par techno, j'entendais IA (pour les caméras notamment) et Big Data.
Bon, là on sort du sujet, mais je trouve que l'Europe (et en particulier la France) se tire une balle dans le pied en restreignant ces usages et technologies, sous prétexte d'éviter un Big Brother présumé.
Résultat, les US et la Chine, qui s'imposent moins de contraintes, sont très largement leaders dans ces technos et prennent de l'avance...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 03/05/2023 09:17

Il ne sont pas contre le Big Data mais pour l'utilisation de tes données avec ton consentement.
Par exemple, due Google ne puisse pas utiliser ta tumeur au cerveau pour nourrir ses IA ou te proposer une publicité ciblée, sans ton accord.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 03/05/2023 09:30

marone222 a écrit:Par techno, j'entendais IA (pour les caméras notamment) et Big Data.
Bon, là on sort du sujet, mais je trouve que l'Europe (et en particulier la France) se tire une balle dans le pied en restreignant ces usages et technologies, sous prétexte d'éviter un Big Brother présumé.
Résultat, les US et la Chine, qui s'imposent moins de contraintes, sont très largement leaders dans ces technos et prennent de l'avance...

le big data, c'est juste une terme gentil pour dire qu'on va utiliser les données récupérées pour une raison pour une toute autre raison, et donc d'un point de vue RGPD, la plupart des BigData ne sont absolument pas déclarés à la CNIL, ce qui est complètement illégal, et la police ne fait pas exception ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 03/05/2023 09:35

nexus4 a écrit:Il ne sont pas contre le Big Data mais pour l'utilisation de tes données avec ton consentement.
Par exemple, due Google ne puisse pas utiliser ta tumeur au cerveau pour nourrir ses IA ou te proposer une publicité ciblée, sans ton accord.

Justement, c'est sur ce point qu'il y a une approche très différente entre les US et l'Europe. Celle-ci considère la protection des données comme un droit fondamental alors que les US ont une approche plus pragmatique. A tort ou à raison, question de point de vue..., cela leur permet de disposer d'un terrain de jeu (en data) beaucoup plus vaste, notamment pour développer les technos et outils d'IA
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 03/05/2023 09:43

Il y a un pas entre ton explication et la qualification de militantisme anti-technologie.
Bayard termine son intervention en disant qu'il faut arrêter de penser que les francais sont nuls, rappelle que le gourou des IA chez FB est francais et que le petite musique défaitiste de la team Cedric O ne vient pas du fait que les francais sont nuls mais des dirigeants qui, eux, ne panne rien à rien.

C'est mou comme plaidoyer anti-technologie.

Je parle de Bayard parcequ'il cause bien, comme Jancovici sur réchauffement climatique, mais ils sont bien plus nombreux à penser comme lui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 03/05/2023 09:52

J'aime bien aussi ses remarques pertinentes sur la réification et la nullité de certains DSI, ça me rappelle tellement mon ancien travail dans une agence publique
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 03/05/2023 09:54

Bien entendu que les Français ne sont pas nuls en IA, au contraire. Avec une double formation maths/IT, les ingénieurs français sont très recherchés mais...à l'étranger.
Faire de la recherche en IA en France est difficile car on n'a pas le droit de travailler avec des données réelles dans plein de domaines. En Suisse (siège de la recherche de Google) ou aux US, pas de pb (ou moins)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 03/05/2023 10:15

marone222 a écrit: En Suisse (siège de la recherche de Google) ou aux US, pas de pb (ou moins)

Attention tu commence à évoquer la Suisse sous un angle positif, tu files un mauvais coton
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/05/2023 10:24

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bdmaniak » 03/05/2023 11:36

Réforme des retraites : la Contrôleuse des prisons pointe des "atteintes graves aux droits fondamentaux" des personnes enfermées et une "instrumentalisation" des mesures de garde à vue
https://t.co/iI1Drm4vkA

Et là Darmanin va dire qu'il va couper les subventions en représailles? :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ubr84 » 03/05/2023 11:45

bdmaniak a écrit:Réforme des retraites : la Contrôleuse des prisons pointe des "atteintes graves aux droits fondamentaux" des personnes enfermées et une "instrumentalisation" des mesures de garde à vue
https://t.co/iI1Drm4vkA

Et là Darmanin va dire qu'il va couper les subventions en représailles? :D

Tu rigoles mais c'est le genre d'autorité administrative indépendante qui peut être remis en cause voir supprimé, ce gouvernement l'a fait pour d'autres...
On est entré dans un tel tunnel de cécité volontaire et de refus de la moindre voix discordante :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 03/05/2023 11:51

Darmanin a déjà dit qu'elle excédait ses compétences et que c'est pas parce que les GAV ne mènent à rien qu'il n'y a pas d'infraction.

Voilà voilà.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro