marone222 a écrit:toque a écrit:nexus4 a écrit:On voit quand même mal comment la ministre de l'Education pourrait (ou voir) fermer administrativement l'école où vont ses enfants alors que le rapport mentionne pourtant "'atteinte à la santé des élèves, "méthode brutale" de la direction. Quel merdier.

Si ce n'était pas une école catholique mais musulmane elle serait fermé (à juste titre !) depuis longtemps

En plus elle bénéficie de subvention complétement folle, notamment de subvention facultative de la région.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Je n'ai pas lu le rapport, mais je comprends que les critiques tournent autour de l'heure de catéchése où des dérives d'intervenants extérieurs ont été constatées. Si le programme scolaire reste conforme au programme officiel (ce qui n'était pas le cas de l'école musulmane que tu cites) ça me parait un peu faible pour justifier une fermeture
Effectivement tu n'as pas lu ...
les cours de catéchèse sont obligatoire, ce qui est illégale.
Le collège-lycée Stanislas exige même dès l’inscription une « adhésion au volet “formation chrétienne” du projet éducatif », avec l’obligation pour chaque élève d’assister aux cours religieux sous peine d’exclusion. Le dossier d’inscription comprend des renseignements relatifs à la religion, date et lieu du baptême, à la première communion et à la confirmation.
« Un élève d’une autre confession que catholique, ou bien athée, est obligé de suivre ces cours de formation chrétienne, présentés par la direction et l’encadrement de Stanislas comme un apport culturel dans la formation de l’élève », constate la mission d’inspection, qui « s’interroge sur les conditions du respect de la liberté de conscience auquel l’établissement s’est engagé en signant le contrat d’association alors que, à l’inscription, est exigé le respect par les élèves du caractère obligatoire de la catéchèse ».
illégale
« Le parti pris de certains professeurs de SVT de ne pas parler des infections sexuellement transmissibles (IST), les propos tenus lors des conférences d’éducation à la sexualité sur les dangers de la contraception chimique, et enfin les dérives relevées en catéchèse sont susceptibles pour la mission de porter atteinte à la santé des élèves », pointent les inspecteurs, qui dénoncent l’absence de contraception d’urgence disponible dans l’établissement.
illégale
Lundi 15 janvier, Mediapart révélait comment Gabriel Attal avait été alerté par un parent d’élève qui dénonçait l’exclusion brutale de sa fille. Le motif ? Avoir dénoncé le racisme et l’homophobie des membres du personnel de Stanislas.
Dans ce rapport, les inspecteurs confirment l’intégralité de ces accusations et montrent que la direction de Stanislas a « dissimulé la vérité » et même « monté dans la précipitation » un dossier à charge pour tenter de justifier l’exclusion de la jeune fille et travestir ses motifs. Ils accusent à tort cette élève d’avoir harcelé des camarades. « Il ressort des pièces transmises que le problème posé par cette élève se situe ailleurs, dans un conflit personnel entre le préfet et elle, relayé par le censeur – directeur du lycée, en raison en réalité de ses prises de position assimilées à du militantisme », relèvent-ils.
illégale
Et je ne cite pas tout parce que ... Abonnez vous !
