Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede choregraphe » 01/12/2023 08:08

Message précédent :
pas de remarques sur ces images

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 799f2&ei=8

au bout de 6 mois on peut dire que l'enquete avance lentement [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Brian Addav » 01/12/2023 10:30

Sans déconner..

En 2017, lors de la campagne, les soirées lrem étaient des orgies de drogue et sexe, et une fois élus députés, ça se serait arrêté d´un coup...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede crepp » 01/12/2023 10:40

Quelqu'un a déjà vu le reportage "un pays qui se tient sage" ? (de David Dufresne)
Ca donne quoi ?
le résumé :
"Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat."
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 01/12/2023 10:50

crepp a écrit:Quelqu'un a déjà vu le reportage "un pays qui se tient sage" ? (de David Dufresne)
Ca donne quoi ?
le résumé :
"Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat."


Vu au cinéma. Ce film documentaire est passionant, pour moi cela n'est pas vraiment un reportage, en tout cas ce n'est pas mis en forme comme complément d'enquête ou le 20h.
C'est je pense un film important.

Pour la forme : le truc génial c'est de rendre cinématographique nos images brutes des téléphones.
Et la mise en abîme du spectateur qui regarde l'intervenant qui regarde la séquence filmée par un témoin qui regarde ce qui se passe.

Pour le fond : le dispositif c'est la présentation de ces images à différents intervenants (sociologue, historien, policier, romancier...) qui réagissent / analysent / expliquent en fonction d'où ils parlent.

Cela donne une vision large du sujet appuyée sur un réel parfois brutal.

Et rien que pour le passage de Fabien Jobard sur les policiers à moto qui chutent et la manière dont il explique le comportement des manifestants, ce film vaut le coup d’œil.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Philemon » 01/12/2023 10:56

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Lis Piketty ;)


Ses bouquins ont été largement contestés par ses confrères


Là en l'espèce il a démontré que Macron a été élu par les bourgeois (moi je trouve qu'il enfonce une porte ouverte Piketty, mais au moins ça a l'avantage d'être documenté et précis). Du coup j'avoue que Coldo qui arrive avec son "le peuple vote à droite" m'a fait doucement rigoler.

Et donc il est critiqué par qui ? Dans quel cadre ? Sur quels points exactement ?
J'ai déjà posé la question hier, personne ne m'a répondu (sauf si j'ai loupé un post c'est possible), ça m'intéresse.

J'ai vaguement l'impression que vous n'avez pas de matière à la critique.
Piketty vous énerve et vous énerve parce qu'il avance des thèses argumentées et sourcées qui vous bousculent, on l'a bien compris, mais tonitruer qu'il ment, qu'il déforme, qu'il est trop de gauche pour que vous l'écoutiez ne sont pas des arguments [:my name snake:2]

Ca m'étonne de ta part que tu ne connaisses pas le fameux site http://www.google.com ...
Donc si ça t'intéresse vraiment d'en savoir plus sur ceux qui contestent Piketty, tu y vas et tu devrais très facilement trouver ton bonheur ! :D

A titre perso, je n'ai pas de critique du travail de Piketty, je n'y connais rien en méthodo sociologique.
Ce n'est donc "ma" critique, mais ce que ses propres confrères (de tout bord apparemment) disent de son travail.
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.

(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Coldo3895 » 01/12/2023 11:07

Ah ben ça alors, quelle surprise !!!

Jean-Luc Mélenchon a officiellement enterré la coalition en déclarant : «il n’y a plus de Nupes, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une (...) Ce qu'on a construit est déjà détruit.» À peine un an après la conclusion de cet accord historique et à sept mois des Européennes, les relations entre insoumis et les autres partis de gauche sont plus que jamais exécrables.


Moi on m'avait dit qu'à Gauche, tout le monde était gentil, généreux, altruiste, et ne travaillait que pour le bénéfice de l'Humanité !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 01/12/2023 11:22

Philemon a écrit:Ca m'étonne de ta part que tu ne connaisses pas le fameux site http://www.google.com ...


:ok:
Merci de ton argumentation fouillée et documentée.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Philemon » 01/12/2023 11:36

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Sans déconner..

En 2017, lors de la campagne, les soirées lrem étaient des orgies de drogue et sexe, et une fois élus députés, ça se serait arrêté d´un coup...



Apres tu t'étonnes que la lutte contre le Traffic de drogue ne soit pas un succés...

Il revenait de soirée, le député Bernalicis, hier ?
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 11:39

Philemon a écrit:
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.

(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)


Je vois à peu près de quoi tu parles.
Les données manipulés, c'est je pense surtout qu'on parle du regroupement de LR avec le FN. Et je comprends que ce soit critiquable. Mais plus ça va plus je rejoins Piketty et Cagé (parce que faudrait pas oublier qu'il n'est pas tout seul).
Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question ;) .
LR est aujourd'hui complétement divisé, ils sont difficile à essentialiser.

En revanche les données brut récoltés par Piketty et Cagé sont assez unanimement salué. Même si elles peuvent donner lieu des analyses différentes.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 01/12/2023 11:50

toque a écrit:Les données manipulés, c'est je pense surtout qu'on parle du regroupement de LR avec le FN. Et je comprends que ce soit critiquable. Mais plus ça va plus je rejoins Piketty et Cagé (parce que faudrait pas oublier qu'il n'est pas tout seul).
Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question ;) .
LR est aujourd'hui complétement divisé, ils sont difficile à essentialiser.

En revanche les données brut récoltés par Piketty et Cagé sont assez unanimement salué. Même si elles peuvent donner lieu des analyses différentes.


Désolé pour l'omission de Cagé :oops:

J'avoue pour ma part ne pas du tout comprendre l'évolution de LR.
Ciotti c'est tout de même un mec incompétent, exécrable et d'extrême-droite. L'avoir à la tête de ce parti historiquement majeur dans notre pays fait très mal...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Philemon » 01/12/2023 12:05

toque a écrit:
Philemon a écrit:
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.

(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)


Je vois à peu près de quoi tu parles.
Les données manipulés, c'est je pense surtout qu'on parle du regroupement de LR avec le FN. Et je comprends que ce soit critiquable. Mais plus ça va plus je rejoins Piketty et Cagé (parce que faudrait pas oublier qu'il n'est pas tout seul).
Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question ;) .
LR est aujourd'hui complétement divisé, ils sont difficile à essentialiser.

En revanche les données brut récoltés par Piketty et Cagé sont assez unanimement salué. Même si elles peuvent donner lieu des analyses différentes.

En fait, je me suis mal exprimé, ce que j'ai entendu et lu concernait surtout son premier livre, moins le dernier que j'ai à peine regardé. Mais l'exemple que tu donnes est typique de ce que j'appelle "manipulation" de données: tu fais les regroupements, les zooms, les associations qui arrangent ton propos... C'est scientifiquement contestable, c'est militant.
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).

Pour LR, ils sont malheureusement atomisés, sans leader clair, sans direction claire. Comme le PS.
Les deux payent l'addition de 50 ans d'échecs, d'absence de vision...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 12:13

Philemon a écrit:En fait, je me suis mal exprimé, ce que j'ai entendu et lu concernait surtout son premier livre, moins le dernier que j'ai à peine regardé. Mais l'exemple que tu donnes est typique de ce que j'appelle "manipulation" de données: tu fais les regroupements, les zooms, les associations qui arrangent ton propos... C'est scientifiquement contestable, c'est militant.
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).


Le premier livre franchement j'ai sais rien. Déjà le dernier je n'ai lu que partiellement le résumé. Alors le premier, tu penses bien :D :lol:

La majeure partie de leur livre je pense que tout le monde (y compris les auteurs) seront d'accord pour dire que c'est de l'analyse et pas de la science.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede fanche » 01/12/2023 12:24

toque a écrit:
La majeure partie de leur livre je pense que tout le monde (y compris les auteurs) seront d'accord pour dire que c'est de l'analyse et pas de la science.


Ben si, les sciences humaines et sociales sont considérées comme leur nom l'indique comme des sciences. Mais des sciences molles par opposition aux sciences dures
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 01/12/2023 12:25

Philemon a écrit:
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).



https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 216_28.php

Il y a dans cet article quelques exemples de contre-sens de Piketty . Bon, évidemment, c"est plus subtil que les grossières manipulations d'Oxfam
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 12:25

Merci je suis au courant :D

Mais arrêtez moi si je dis une bêtise, Piketty et Cagé ne sont pas sociologue.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 12:28

marone222 a écrit:
Philemon a écrit:
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).



https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 216_28.php

Il y a dans cet article quelques exemples de contre-sens de Piketty . Bon, évidemment, c"est plus subtil que les grossières manipulations d'Oxfam


Alors si c'est plus subtile qu'un truc qui n'existe pas ça va pas être évident quand même :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede fanche » 01/12/2023 13:01

toque a écrit:Merci je suis au courant :D

Mais arrêtez moi si je dis une bêtise, Piketty et Cagé ne sont pas sociologue.


L'économie aussi est une science humaine, donc une science molle :P
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede crepp » 01/12/2023 13:05

ubr84 a écrit:
crepp a écrit:Quelqu'un a déjà vu le reportage "un pays qui se tient sage" ? (de David Dufresne)
Ca donne quoi ?
le résumé :
"Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat."


Vu au cinéma. Ce film documentaire est passionant, pour moi cela n'est pas vraiment un reportage, en tout cas ce n'est pas mis en forme comme complément d'enquête ou le 20h.
C'est je pense un film important.

Pour la forme : le truc génial c'est de rendre cinématographique nos images brutes des téléphones.
Et la mise en abîme du spectateur qui regarde l'intervenant qui regarde la séquence filmée par un témoin qui regarde ce qui se passe.

Pour le fond : le dispositif c'est la présentation de ces images à différents intervenants (sociologue, historien, policier, romancier...) qui réagissent / analysent / expliquent en fonction d'où ils parlent.

Cela donne une vision large du sujet appuyée sur un réel parfois brutal.

Et rien que pour le passage de Fabien Jobard sur les policiers à moto qui chutent et la manière dont il explique le comportement des manifestants, ce film vaut le coup d’œil.


Ok, merci.
Je vais essayer de visionner ça sur France Télévisions qui le passe en streaming jusqu'en janvier.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Brian Addav » 01/12/2023 14:07

Philemon a écrit:Il revenait de soirée, le député Bernalicis, hier ?
:D


Non, il voulait y aller :D

Sinon, cette commission, pour ceux qui veulent apprendre la magouille pour voter des amendements, c´est génial...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 14:12

fanche a écrit:
toque a écrit:Merci je suis au courant :D

Mais arrêtez moi si je dis une bêtise, Piketty et Cagé ne sont pas sociologue.


L'économie aussi est une science humaine, donc une science molle :P


Ouilleyayayayalalalala [:bdgest]

Qu'est ce que tu raconte là malheureux !

L'économie ça repose sur un seul et unique truc :arrow: La confiance.
La confiance en une monnaie, un titre, un produit ...

L'économie cela n'a RIEN d'une science.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 01/12/2023 14:15

crepp a écrit:Je vais essayer de visionner ça sur France Télévisions qui le passe en streaming jusqu'en janvier.


Merci pour l'info :ok:

Pour ceux que cela intéresse : https://www.france.tv/films/5400045-un-pays-qui-se-tient-sage.html
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité