Toute religion est radicale par essence. Si tu essayes d'appliquer les préceptes de la bible, tu ne peux qu'être radical.
une religion a été fondée à une certaine époque et s'est construite sur des fondations sociales et culturelles qui n'ont plus de sens. les religions prosélytes se sont d'ailleurs toujours plus ou moins accomodés des spécifictés locales des nouveaux marchés. La polygamie est admise dans certaines branches du christianisme et rejetée par certaines variations locales de l'islam, par exemple.
Ce qui compte, c'est la pratique.
Ce que les hommes en font, quoi.
Peut-être qu'il faudrait intégrer les femmes dans le bouzin religieux. Sortir de la sainte trinité mère-vierge-putain et adopter un autre point de vue.
Le pratique de la religion demande une refondation perpétuelle pour garder le lien avec le monde réel. Si une religion s'entête à fonctionner sans adapter son discours, cela devient de l'obscurantisme. Ce n'est pas caractéristique d'une seule religion. Cela se retrouve dans toutes. Le bon sens voudrait qu'une religion soit contrainte d'évoluer et que l'obscurantisme n'est qu'une phase irritante dans une évolution indispensable. Une religion doit s'adapter ou mourir. Elle devrait. Mais les fondamentalismes chrétiens, musulmans, juifs et pastafaristes (je suis sûr qu'il y en a) sont paradoxalement en grande forme. Certains n'ont pas compris le concept de la "Fin de l'Histoire" théorisé par Fukuyama
.