toque a écrit:Anianka a écrit:c'est marrant car la principales cause d'augmentation des chiffres des violences physiques c'est le durcissement de la loi, qui compte plus de fait comme des violences que précédemment, et que celles qui augmentent réellement dans les chiffres reportés sont les violences conjugales (chiffres qui n'augmentent pas parce que les violences augmentent, mais parce que les langues se délient)
Je m'inscrit en faux.
Il n'y a pas d'augmentation des violences physiques. Aucune étude ne le montre.
Et, j'anticipe, une augmentation sur une unique année dans une seule ville, ce n'est pas suffisant pour l'inscrire dans une tendance de façon sérieuse.
Les seuls chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années ce sont les violences verbales.
Site gouvernemental...
https://www.vie-publique.fr/en-bref/291 ... -pour-2022
"Presque tous les indicateurs de la délinquance en hausse
Quatre indicateurs consolidés sont à la hausse en 2022 :
victimes d'homicide (+9%, après +7% en 2021) ;
mis en cause pour usage de stupéfiants (+14%, après une augmentation de +38% en 2021 dans un contexte de mise en place des amendes forfaitaires délictuelles) ;
mis en cause enregistrés pour trafic de stupéfiants (+5%, après +13% en 2021) ;
victimes d'escroqueries enregistrées (+8%, après +14% en 2021).
Les autres indicateurs poursuivent les hausses observées avant la crise sanitaire :
victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistrées (+15%, après +12% en 2021) ;
victimes de violences intrafamiliales enregistrées (+17%, après +14% en 2021) "