marone222 a écrit:Anianka a écrit:
l'antisémitisme est quasi institutionnel dans le RN
c'est trèèèès loin d'être le cas dans la gauche, .
Dans la gauche, non, mais à l'extrême-gauche (à partir de LFI) oui.
L'antisémitisme est institutionnel ou structurel dans le RN, c'est vrai.
Il est conjoncturel chez LFI et consors. Il vient d'une alliance objective avec l'islam
radical (souvent antisémite). Au-delà des calculs bassement élecrtoraux (brosser dans le sens du poil une communauté), l'extrême-gauche et l'
islam radical partagent une certaine conception de la société ; un anti-occidentalisme, un anti-capitalisme, un anti-atlantisme, etc...forts.
Je rajouterais que quand l'extrême-gauche parle d'islamophobie au sujet de l'abaya, du burkini, de l'expulsion d'imams radicaux,...elle participe à la confusion génrale du musulman avec
l'islam radical...comme le fait l'extrême-droite. Encore un exemple où les extrêmes se rejoignent
"L'islam radical", c'est un peu un pléonasme. Les gens comme moi qui ne comprennent pas le racisme anti-musulmans (ni les autres formes de racisme) ont de la chance d'avoir d'abord rencontré des musulmans par chez nous, qui ont une vie tranquille en respectant les lois de notre pays.
Mais comment aurais-je considéré "les musulmans" (groupe hétérogène comme les autres) si, avant de les rencontrer, j'avais d'abord lu quelques sourates ou versets du coran, ou certains textes d'exégèse authentiques ou considérés comme tels, notamment par l'université Al-Azar au Caire, (les hadiths "sahi'h"), et qui en gros autorisent l'esclavage, la polygamie pour les hommes, les mariages forcés, parfois avec des femmes n'ayant pas atteint l'âge légal de consentement, la lapidation des femmes adultères, si on veut appliquer la charia (et certains le veulent), qui punissent les homosexuels, les apostats musulmans (et il y en a, mais ils doivent souvent se cacher), etc.. ou qui ne reconnaissent pas l'égalité entre tous, notamment entre femmes et hommes, etc, la liste est longue...?
Le christianisme et d'autres religions, même non mono-théistes sont aussi radicaux, mais à mon humble avis, l'islam n'a pas encore résolu ses "maladies de jeunesse", et n'a pas encore répandu autant la contextualisation que bien d'autres religions ont opérée.
Plus grand monde ne nous conteste le droit de critiquer, voire détester l'une ou l'autre religion (religion, hein, pas communauté d'individus, c'est pas du tout pareil), dans un état laïque (j'en vois qui vont se mettre en PLS) mais pour l'islam, ça paraît encore très difficile.