de toine74 » 24/10/2023 14:17
Au Canada, je peux déclarer une perte (ou un gain) sur les actions que je possède. Cette perte/gain ajuste mon revenu de l'année. Le catch, c'est que la valeur déclarée devient de facto la valeur de mes actions qui sera prise en compte à la revente de celles-ci pour le calcul du gain (ou de la perte le cas-échéant) en capital (qui est taxé à 50%).
Exemple, j'achète des actions X à 100, le cours baisse et elles valent maintenant 80, je peux (ce n'est pas obligatoire), déclarer -20 qui diminuera mon revenu de l'année. Dans X, années, le cours remonte et je vends mes action à 130. Le revenu sera de 130 - 80 = 50 (taxé à 50%). Si je n'avais pas déclaré la baisse du cours, mon revenu (sur cette vente) serait de 130 - 100 = 30 (taxé à 50%). Ça permet de décaler de l'impôt et, si tu es un bon comptable et a de la chance, de faire baisser ses impôts (avec les aléas de la bourse et la variation de tes revenus globaux à prendre en compte évidemment).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
José Carlos Fernandes