Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede marone222 » 04/10/2023 15:56

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Anianka a écrit:
darkbreizh a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas le souvenir que la droite se soit attaquée aux régimes de retraite complémentaires, qui sont censées être indépendantes et qui relèvent exclusivement du privé...
Si j'étais de gauche, je serais encore plus indigné, car c'est creuser un peu plus la tombe du régime par répartition...
Mais bon, si cela a pour vous autant d'importance que le homard servi à Charles III... :D

Pourquoi s'indigner ? Le gouvernement a déjà annoncé que si les rencontres avec les partenaires sociaux se passaient mal, il passerait par une loi d'ici là fin d'année.
ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que pense les autres, donc à un moment, moi je m'indigne plus, je suis juste blasé par un tel déni de démocratie

vous voulez dire que le gouvernement qui arrive a la table des négociation en disant c est comme ca et pas autrement, soumettez vous c'est tout, ca pourrait mal se passer ?


C'est pas comme si les plus grands mouvements sociaux et grèves de ces 30 dernières années étaient directement liées à ce sujet... Mais à part ça la gauche ne parle que de homard :roll:
Et portées par la gauche (au sens large, syndicats et société civile en tête, mais les partis aussi) contre des réformes de droite (pour rappel Balladur 93, Juppé 95, Fillon 2003,
[Révéler] Spoiler:
Ayrault 2013
Macron 2023).

J'ai l'impression parfois que certains vivent dans des mondes parallèles :?
Sauf à penser que les personnes citées ci-dessus ne sont pas de droite ? J'imagine que Balladur se définissait comme un centriste modéré :lol:
Ou avoir une méconnaissance totale du contenu de ces réformes (ce qui n'est pas une tare, il n'est jamais trop tard pour se renseigner ;) J'avais d'ailleurs pour ma part oublié la réforme majeure de 93)


Diversion, quand tu nous tiens.... :roll:
Je parlais exclusivement des régimes de retraite complémentaires du privé...
Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'une réforme de ces régimes complémentaires menée par un gouvernement (de droite ou de gauche).
La dernière me semble t il date de 2015 (fusion agirc arrco) et a été menée exclusivement par les partenaires sociaux
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 15:59

https://www.ouest-france.fr/economie/re ... a89e95acac
l'AGIRC-ARCo se revalorise toute seule, elle ne peut pas être de 0, les accords l'alignent sur les salaires, donc je ne comprend pas le problème
la seule négociation possible est pour aller au dela de la revalorisation minimum qui est deja de 4.8% cette année
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede marone222 » 04/10/2023 16:01

Le problème, c'est la ponction dans les réserves de lagirc arrco du privé pour financer le régime général
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede toque » 04/10/2023 16:07

marone222 a écrit:Diversion, quand tu nous tiens.... :roll:
Je parlais exclusivement des régimes de retraite complémentaires du privé...
Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'une réforme de ces régimes complémentaires menée par un gouvernement (de droite ou de gauche).
La dernière me semble t il date de 2015 (fusion agirc arrco) et a été menée exclusivement par les partenaires sociaux


On se fou pas mal qu'elle soit privée ou public, complémentaire ou pas. C'est très exactement le même fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede marone222 » 04/10/2023 16:12

Pas compris ton point
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede ubr84 » 04/10/2023 16:19

marone222 a écrit:Diversion, quand tu nous tiens.... :roll:
Je parlais exclusivement des régimes de retraite complémentaires du privé...
Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'une réforme de ces régimes complémentaires menée par un gouvernement (de droite ou de gauche).
La dernière me semble t il date de 2015 (fusion agirc arrco) et a été menée exclusivement par les partenaires sociaux


Soit tu racontes n'importe quoi, soit je ne comprends rien.

Mais à partir du moment où une loi allonge la durée de cotisation ou modifie les annuités sur le régime général, il me semble que cela se répercute sur les complémentaires non ?
On ne peut pas toucher sa retraite, même complémentaire, à 60 ans comme dans les années 80, n'est-il pas ?

Par ailleurs ton vocable "retraite du privé" ne veut rien dire.
Le privé a deux régimes, le général et le complémentaire, mais les deux étaient gérés par le monde du travail.
En 1995 l'Etat commence à prendre la main sur le régime général via la réforme de Juppé.
Macron a enfoncé le clou lors de la crise des GJ en ponctionnant le régime général excédentaire pour financer la prime pouvoir d'achat.
La gouvernance du régime général est en constant changement depuis 1995, pour le pire...

Cela t'étonne vraiment que le régime complémentaire suive ?

En fait comme souvent on est dans un dialogue de sourds parce qu'on n'est pas en accord sur les définitions.
Et dès que j'essaye de clarifier les termes, tu me taxes d'enculeur de mouche ou équivalent plus poli.

En tout cas content de voir que la nouvelle attaque sur nos retraites t'émeut. On se retrouvera en manif' :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9959
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 16:21

bien sur qu'ils vont pomper les réserves, c'était prévu depuis le début et en fait s'il y avait fusion des comptes AGIRC-ARRCO et de la retraite de base, ils auraient pas pu justifier la réforme (vu que l'AGIRC-ARRCO est bénéficiaire de 5 milliard cette année) donc ils préfèrent faire ça en 2 temps : flinguer les acquis sociaux puis piquer le pognon
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede marone222 » 04/10/2023 16:35

ubr84 a écrit:
Par ailleurs ton vocable "retraite du privé" ne veut rien dire.
Le privé a deux régimes, le général et le complémentaire, mais les deux étaient gérés par le monde du travail.


Enfin, tu as bien compris qu'il s'agissait de "retraite des salariés du privé"
Le régime général couvre une population bien plus large.
Ce que je trouve choquant c'est que l'on puise dans les réserves d'une population pour remplir celles d'une population plus large, pas homogène à la première.
Et à ma connaissance, c'est une première même si comme le disent Anianka et Olaf, c'est dans les tuyaux depuis longtemps
Bref... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede choregraphe » 04/10/2023 16:52

Non c'est surtout l'état qui a un régime déficitaire sur les retraites des fonctionnaires

Pour rappel l'état c'est exonéré depuis 1945 des cotisations retraite pour les fonctionnaires partant du principe que lui ne ferait jamais défaut et pourrait toujours payer ces pensionnés.

Aujourd'hui baisse des fonctionnaires associés a plus de fonctionnaires à la retraite fait que l'état est dans le rouge de 7 ou 8 milliard/an ( Car il continue a ponctionner ces fonctionnaires mais lui ne cotise pas assez a la CNRACL ) Le recours aux stagiaire et agents non titulaires relèvent eux du privé et de l'Ircantec.

Une des raisons de la difficulté d'embaucher vient aussi de la pour l'état, car il paye moins bien un non titulaire qui aura en plus une retraite type privée.

On vient de tout soupeser avec Mme qui a démissionné de son poste de titulaire de la fonction hospitalière pour passer non titulaire ( Mais dans ce cas tu peux imposer tes minimums :D et partir quand tu le souhaite )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede Anianka » 04/10/2023 17:07

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
Par ailleurs ton vocable "retraite du privé" ne veut rien dire.
Le privé a deux régimes, le général et le complémentaire, mais les deux étaient gérés par le monde du travail.


Enfin, tu as bien compris qu'il s'agissait de "retraite des salariés du privé"
Le régime général couvre une population bien plus large.
Ce que je trouve choquant c'est que l'on puise dans les réserves d'une population pour remplir celles d'une population plus large, pas homogène à la première.
Et à ma connaissance, c'est une première même si comme le disent Anianka et Olaf, c'est dans les tuyaux depuis longtemps
Bref... :roll:

ha, l'état puise jamais à un endroit pour financer quelqu'un d'aurte ...
il faudra que je m'en souvienne quand 'état diminue les cotisations sociales des entreprises pour aider ces entreprises, sur le dos de la sécu ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede nexus4 » 04/10/2023 17:58

C'est aussi, surtout, que si il commence, il finira par prendre tout. Pourquoi s'arreter à 4Md quand tu peux en prendre 7. C'est juste le temps que les gens s'habituent et d'orchestrer la petite musique qui va bien, le temps que la ritournelle te trotte dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66527
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2023 18:06

marone222 a écrit:Ce que je trouve choquant c'est que l'on puise dans les réserves d'une population pour remplir celles d'une population plus large, pas homogène à la première.


c'est un peu le principe de base de la progressivité de l'impôt :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 04/10/2023 19:47

Olaf Le Bou a écrit:au ouiche, c'est énorme, je pensais que les gens vendaient/déménageaient beaucoup plus souvent que cela.


Pour beaucoup l'achat immo c'est l'achat d'une vie.
Nuances, tu redeviens primo après 2 ans sans RP et tu es primo si tu n'es pas proprio de ta RP.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede nexus4 » 05/10/2023 10:50

Ah c'est pour ca qu'il chantait La bohème. Pauv'ti bouchon, réduit à mendier 12M€ pour les frais de bouche de l'Elysée.

L'inflation plombe (aussi) les comptes du palais de l'Elysée

Repéré par nos confrères de Politico, un document budgétaire publié en annexe du projet de loi de finances pour 2024 revient sur les comptes du palais de l’Élysée, et donne des perspectives pour l’année à venir.

En 2023, le budget s’élevait initialement à 115 millions d’euros, rappelle le document. Or, in fine, les «prévisions d'atterrissage budgétaire à fin 2023» s’établissent plutôt à 127,4 millions d’euros. Un trou de 12,4 millions d’euros, donc, et un bond de 12% par rapport à l’année précédente.

Le Château a vu sa facture d’énergie flamber de 1,1 million d’euros...

Le palais présidentiel compte aussi instaurer une «refacturation systématique vers les ministères de certaines activités au Palais ou pour les accompagnants en déplacement officiel». Ce procédé, qui permettra d’économiser quelques deniers, sera complété par une «convention de refacturation en cas d'organisation d'événements partagés».


https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... e-20231005
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66527
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Brian Addav » 05/10/2023 10:53

Bon, faut la faire...

Il a donc coûté 12M le repas de Versailles ?



ça c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55856
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede nexus4 » 05/10/2023 11:42

La Bohème.

"À partir de novembre, nous allons refuser du monde, pour la première fois de l'histoire des Restos du cœur"

"Les Restos du Cœur ne sont pas dimensionnés aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes." Mercredi matin, la commission des finances de l'Assemblée nationale a auditionné le délégué général des Restos du Cœur, Jean-Yves Troy, ainsi que d'autres représentants d'associations d'aide aux plus démunis comme le Secours catholique, le Secours populaire français et la Fédération française des banques alimentaires.


Auditions à l'Assemblée de représentants d'associations d'aides aux plus démunis
Extraits : https://lcp.fr/actualites/a-partir-de-n ... s-de-notre
Audition complète : https://www.youtube.com/watch?v=Jc_SMlEPWh0

"Nous ne mangions qu'un jour sur deuuuux !" [sing]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66527
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede fanche » 05/10/2023 11:47

Pour la facture d'électricité faut déjà apprendre à éteindre la lumière en quittant une pièce :D
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2023 13:35

C'est pas Versailles Ici ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 05/10/2023 13:44

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede fanche » 05/10/2023 13:53

Olaf Le Bou a écrit:C'est pas Versailles Ici ?


On les confond aisément hein?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Alpaski » 05/10/2023 19:47



Une belle arnaque sous couvert de social puisque la loi naturelle du marché conduira les vendeurs à baisser leurs prix. Forcer une baisse des taux de crédit revient ni plus ni moins qu'à entretenir la bulle immobilière :roll:
Ceux qu'on appelle "boomers" ont acheté à prix raisonnable avec des taux forts.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités