Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 04/10/2023 08:22

Message précédent :
Nouvelles économiques du matin :

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/croissance-le-gouvernement-mise-sur-un-effet-rattrapage-post-crises-1984244
Croissance : le gouvernement mise sur un effet rattrapage post-crises
Le gouvernement table sur une hausse de 1,3 % du pouvoir d'achat des ménages cette année et l'an prochain. Il se montre plus optimiste que la Banque de France ou l'Insee.


Je ne sais plus s'ils sont dans l'incantation ou le déni.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/pres-dun-chomeur-sur-deux-touche-moins-que-lallocation-minimale-journaliere-1984257
Près d'un chômeur sur deux touche moins que l'allocation minimale journalière
Syndicats et patronat se retrouvent ce mercredi matin au siège du Medef pour une nouvelle séance de négociation sur la prochaine convention d'assurance-chômage, avant de basculer l'après-midi sur celle des retraites complémentaires (Agirc-Arrco) . Au menu, les conséquences du recul de l'âgé légal de départ à la retraite à 64 ans sur l'indemnisation des seniors.


Et oui encore tous ses fainéants qui ne traversent pas la rue et qui ne consomment pas.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/credit-immobilier-les-annonces-de-bruno-le-maire-plongent-le-secteur-dans-la-perplexite-1982765
Crédit immobilier : les annonces de Bruno Le Maire plongent le secteur dans la perplexité
Les déclarations du ministre de l'Economie en faveur d'un assouplissement des règles d'octroi de crédit, en opposition totale avec les positions de la Banque de France, laissent une impression de cacophonie au sein du secteur bancaire. Les banques veulent en discuter ce vendredi.


Encore du grand Bruno...

https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-locatif-le-palmares-des-villes-ou-la-penurie-de-biens-fait-exploser-les-prix-1983413

Immobilier : ces villes où la pénurie de biens fait exploser les prix à la location
Exacerbées par les difficultés rencontrées pour acheter sa résidence principale, les pénuries de locations s'aggravent dans plusieurs villes de France pointées par SeLoger. Dans l'une d'entre elles, la chute sur un an du nombre d'annonces dépasse 40 %.


Là encore ultra prévisible mais le gouvernement regarde ailleurs.

Bonne journée [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Alpaski » 04/10/2023 09:38

À se demander si tout cela n'est pas fait exprès :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 10:17

Alpaski a écrit:À se demander si tout cela n'est pas fait exprès :siffle:

les gouvernements refusent d'encadrer les loyers donc ça va pas aller en s'arrangeant ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede marone222 » 04/10/2023 11:25

Anianka a écrit:
Alpaski a écrit:À se demander si tout cela n'est pas fait exprès :siffle:

les gouvernements refusent d'encadrer les loyers donc ça va pas aller en s'arrangeant ...


A Paris, il y a encadrement, ça n'a rien résolu. Au contraire...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede fanche » 04/10/2023 11:36

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
Alpaski a écrit:À se demander si tout cela n'est pas fait exprès :siffle:

les gouvernements refusent d'encadrer les loyers donc ça va pas aller en s'arrangeant ...


A Paris, il y a encadrement, ça n'a rien résolu. Au contraire...

Cet encadrement c'est une blague. D'abord c'est le locataire qui doit le signaler lui même et les critères à faire valoir sont plus que flou. La procédure se fait auprès du préfet je crois et bien sûr c'est le locataire qui s'occupe de tout le dossier, bref, un truc pour les procéduriers sur du long terme.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 11:44

fanche a écrit:
marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
Alpaski a écrit:À se demander si tout cela n'est pas fait exprès :siffle:

les gouvernements refusent d'encadrer les loyers donc ça va pas aller en s'arrangeant ...


A Paris, il y a encadrement, ça n'a rien résolu. Au contraire...

Cet encadrement c'est une blague. D'abord c'est le locataire qui doit le signaler lui même et les critères à faire valoir sont plus que flou. La procédure se fait auprès du préfet je crois et bien sûr c'est le locataire qui s'occupe de tout le dossier, bref, un truc pour les procéduriers sur du long terme.

c'est exactement ce que je voulais dire : il n'y a aucun encadrement car ce n'est pas respecté aux rares endroit où il y en a ...
tu encadres les loyers strictement et impose des normes bcp plus élevées (et pas moins, comme la droite veut le faire, afion de pouvoir favoriser les marchands de sommeil), et ca finira forcément par faire baisser les prix de la location, et même de la vente car ca sera moins rentable d'investir pour louer.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede marone222 » 04/10/2023 12:02

L'encadrement part d'une bonne intention, mais il a de nombreux effets pervers avérés:
- moins d'investissements locatifs
- moins de biens sur le marché de la location (Airbnb ou vente/achat)
- sélection accrue (la demande étant énorme, on sélectionne sur la qualité des locataires, donc cela avantage les jeunes de bonne famille aisés sur les petites surfaces)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 13:25

ba si y'avait moins d'investissement pour louer peut etre que le prix d'achat serait plus raisonnable aussi ...
tout ce qu'on fait actuellement c'est encourager la concentration de la propriété immobilière, et les primo accédants doivent être en chute libre et demander des apports faramineux
et c'est pas relever le taux d'usure et d'endettement max sur 30 ans que j'appelle une aide à la primo-accession.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 13:36

Macron qui dit que le RIP est excessivement contraint et qui dit qu'il faut le rendre plus accessible, alors qu'ils ont tout fait pour qu'il n'y ai ai pas sur la réforme de la retraite ...
il se fout vraiment de la gueule du monde.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede darkbreizh » 04/10/2023 13:53

marone222 a écrit:Je n'ai pas le souvenir que la droite se soit attaquée aux régimes de retraite complémentaires, qui sont censées être indépendantes et qui relèvent exclusivement du privé...
Si j'étais de gauche, je serais encore plus indigné, car c'est creuser un peu plus la tombe du régime par répartition...
Mais bon, si cela a pour vous autant d'importance que le homard servi à Charles III... :D

Pourquoi s'indigner ? Le gouvernement a déjà annoncé que si les rencontres avec les partenaires sociaux se passaient mal, il passerait par une loi d'ici là fin d'année.
ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que pense les autres, donc à un moment, moi je m'indigne plus, je suis juste blasé par un tel déni de démocratie
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4911
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede Anianka » 04/10/2023 14:04

darkbreizh a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas le souvenir que la droite se soit attaquée aux régimes de retraite complémentaires, qui sont censées être indépendantes et qui relèvent exclusivement du privé...
Si j'étais de gauche, je serais encore plus indigné, car c'est creuser un peu plus la tombe du régime par répartition...
Mais bon, si cela a pour vous autant d'importance que le homard servi à Charles III... :D

Pourquoi s'indigner ? Le gouvernement a déjà annoncé que si les rencontres avec les partenaires sociaux se passaient mal, il passerait par une loi d'ici là fin d'année.
ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que pense les autres, donc à un moment, moi je m'indigne plus, je suis juste blasé par un tel déni de démocratie

vous voulez dire que le gouvernement qui arrive a la table des négociation en disant c est comme ca et pas autrement, soumettez vous c'est tout, ca pourrait mal se passer ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede marone222 » 04/10/2023 14:11

Anianka a écrit:ba si y'avait moins d'investissement pour louer peut etre que le prix d'achat serait plus raisonnable aussi ...
tout ce qu'on fait actuellement c'est encourager la concentration de la propriété immobilière, et les primo accédants doivent être en chute libre et demander des apports faramineux
et c'est pas relever le taux d'usure et d'endettement max sur 30 ans que j'appelle une aide à la primo-accession.


Les difficultés pour les primo-accédants sont liés à la hausse des taux et au resserrement du crédit demandé par la banque de france
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 04/10/2023 14:24

marone222 a écrit:L'encadrement part d'une bonne intention, mais il a de nombreux effets pervers avérés:
- moins d'investissements locatifs
- moins de biens sur le marché de la location (Airbnb ou vente/achat)
- sélection accrue (la demande étant énorme, on sélectionne sur la qualité des locataires, donc cela avantage les jeunes de bonne famille aisés sur les petites surfaces)


Disons que le système n'était pas parfait mais il avait trouvé un certain équilibre.

Avant, l'était construisait et gérait les HLM.

Maintenant, les maires font appliquer les quotas de HLM au secteur privé, et les programmes de defisc complètent l'offre locative.

Là le neuf est à l'arrêt donc tu n'as plus d'offre à loyers plafonnés.

L'autre souci c'est que les loyers plafonnés sont soumis à des plafonds de ressources... et le privé privilégie les locataires au plafond. En bref, plus de 50% des français sont éligibles aux HLM soit plus de 70% des locataires et plus de 90% en Pinel. Et la tendance du privé c'est de louer au plafond de ressources.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 14:27

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:ba si y'avait moins d'investissement pour louer peut etre que le prix d'achat serait plus raisonnable aussi ...
tout ce qu'on fait actuellement c'est encourager la concentration de la propriété immobilière, et les primo accédants doivent être en chute libre et demander des apports faramineux
et c'est pas relever le taux d'usure et d'endettement max sur 30 ans que j'appelle une aide à la primo-accession.


Les difficultés pour les primo-accédants sont liés à la hausse des taux et au resserrement du crédit demandé par la banque de france

ça c'est une aggravation récente due à la crise mais le problème de fond c'est que maintenant l'immobilier est considéré comme un investissement pour relouer plutôt que comme un moyen de se loger soit même
et du coup les prix augmentent parce que ceux qui peuvent se permettre d'acheter sont ceux qui ont déjà des biens, et pas ceux qui veulent juste en avoir un pour y habiter.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 04/10/2023 14:28

marone222 a écrit:Les difficultés pour les primo-accédants sont liés à la hausse des taux et au resserrement du crédit demandé par la banque de france


La Banque de France n'y est pour rien. Il y a une décorrélation "temporaire" entre la solvabilité des primo et les prix du marché. Le marché corrige... il faut être patient ou accepter d'acheter plus petit.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede ubr84 » 04/10/2023 14:29

Anianka a écrit:
darkbreizh a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas le souvenir que la droite se soit attaquée aux régimes de retraite complémentaires, qui sont censées être indépendantes et qui relèvent exclusivement du privé...
Si j'étais de gauche, je serais encore plus indigné, car c'est creuser un peu plus la tombe du régime par répartition...
Mais bon, si cela a pour vous autant d'importance que le homard servi à Charles III... :D

Pourquoi s'indigner ? Le gouvernement a déjà annoncé que si les rencontres avec les partenaires sociaux se passaient mal, il passerait par une loi d'ici là fin d'année.
ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que pense les autres, donc à un moment, moi je m'indigne plus, je suis juste blasé par un tel déni de démocratie

vous voulez dire que le gouvernement qui arrive a la table des négociation en disant c est comme ca et pas autrement, soumettez vous c'est tout, ca pourrait mal se passer ?


C'est pas comme si les plus grands mouvements sociaux et grèves de ces 30 dernières années étaient directement liées à ce sujet... Mais à part ça la gauche ne parle que de homard :roll:
Et portées par la gauche (au sens large, syndicats et société civile en tête, mais les partis aussi) contre des réformes de droite (pour rappel Balladur 93, Juppé 95, Fillon 2003,
[Révéler] Spoiler:
Ayrault 2013
Macron 2023).

J'ai l'impression parfois que certains vivent dans des mondes parallèles :?
Sauf à penser que les personnes citées ci-dessus ne sont pas de droite ? J'imagine que Balladur se définissait comme un centriste modéré :lol:
Ou avoir une méconnaissance totale du contenu de ces réformes (ce qui n'est pas une tare, il n'est jamais trop tard pour se renseigner ;) J'avais d'ailleurs pour ma part oublié la réforme majeure de 93)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9959
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2023 14:30

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:Les difficultés pour les primo-accédants sont liés à la hausse des taux et au resserrement du crédit demandé par la banque de france


La Banque de France n'y est pour rien. Il y a une décorrélation "temporaire" entre la solvabilité des primo et les prix du marché. Le marché corrige... il faut être patient ou accepter d'acheter plus petit.



ça représente quelle part des ventes immo les primo-accédants pour que ce soit eux qui fixent les prix du marché ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Pouffy » 04/10/2023 14:35

Olaf Le Bou a écrit:ça représente quelle part des ventes immo les primo-accédants pour que ce soit eux qui fixent les prix du marché ?


Ca dépend du marché mais en gros 40 à 60%.

Là pour faire simple, on est passé de +de 65% en 2021 à -de 30% actuellement. Ce qui explique en partie le blocage du marché.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7174
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2023 14:43

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça représente quelle part des ventes immo les primo-accédants pour que ce soit eux qui fixent les prix du marché ?


Ca dépend du marché mais en gros 40 à 60%.

Là pour faire simple, on est passé de +de 65% en 2021 à -de 30% actuellement. Ce qui explique en partie le blocage du marché.


au ouiche, c'est énorme, je pensais que les gens vendaient/déménageaient beaucoup plus souvent que cela.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - La Bohème

Messagede Anianka » 04/10/2023 14:46

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça représente quelle part des ventes immo les primo-accédants pour que ce soit eux qui fixent les prix du marché ?


Ca dépend du marché mais en gros 40 à 60%.

Là pour faire simple, on est passé de +de 65% en 2021 à -de 30% actuellement. Ce qui explique en partie le blocage du marché.


au ouiche, c'est énorme, je pensais que les gens vendaient/déménageaient beaucoup plus souvent que cela.

il suffit de pas bcp d'acheteurs pour faire monter les prix, et du coup augmenter considérablement le taux d'endettement des primo accédants pour réussir à suivre.
en parallèle il faut voir que la primo accession pour les plus modestes s'est encore plus effondrée, de tte manière ils ne peuvent plus avoir de prêt, même s'ils acceptaient de s'endetter sur 30 ans à un taux d'usure ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Jobs

Messagede marone222 » 04/10/2023 15:56

ubr84 a écrit:
Anianka a écrit:
darkbreizh a écrit:
marone222 a écrit:Je n'ai pas le souvenir que la droite se soit attaquée aux régimes de retraite complémentaires, qui sont censées être indépendantes et qui relèvent exclusivement du privé...
Si j'étais de gauche, je serais encore plus indigné, car c'est creuser un peu plus la tombe du régime par répartition...
Mais bon, si cela a pour vous autant d'importance que le homard servi à Charles III... :D

Pourquoi s'indigner ? Le gouvernement a déjà annoncé que si les rencontres avec les partenaires sociaux se passaient mal, il passerait par une loi d'ici là fin d'année.
ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que pense les autres, donc à un moment, moi je m'indigne plus, je suis juste blasé par un tel déni de démocratie

vous voulez dire que le gouvernement qui arrive a la table des négociation en disant c est comme ca et pas autrement, soumettez vous c'est tout, ca pourrait mal se passer ?


C'est pas comme si les plus grands mouvements sociaux et grèves de ces 30 dernières années étaient directement liées à ce sujet... Mais à part ça la gauche ne parle que de homard :roll:
Et portées par la gauche (au sens large, syndicats et société civile en tête, mais les partis aussi) contre des réformes de droite (pour rappel Balladur 93, Juppé 95, Fillon 2003,
[Révéler] Spoiler:
Ayrault 2013
Macron 2023).

J'ai l'impression parfois que certains vivent dans des mondes parallèles :?
Sauf à penser que les personnes citées ci-dessus ne sont pas de droite ? J'imagine que Balladur se définissait comme un centriste modéré :lol:
Ou avoir une méconnaissance totale du contenu de ces réformes (ce qui n'est pas une tare, il n'est jamais trop tard pour se renseigner ;) J'avais d'ailleurs pour ma part oublié la réforme majeure de 93)


Diversion, quand tu nous tiens.... :roll:
Je parlais exclusivement des régimes de retraite complémentaires du privé...
Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'une réforme de ces régimes complémentaires menée par un gouvernement (de droite ou de gauche).
La dernière me semble t il date de 2015 (fusion agirc arrco) et a été menée exclusivement par les partenaires sociaux
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7714
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité