Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 21:01

Message précédent :
nexus4 a écrit: :P Je te taquine. Et j'ai pas été fairplay sur le coup de l'abaya. Mes excuses.

Je n'étais pas vexé, c'était plutôt drôle :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 25/09/2023 21:18

Mirdhynn a écrit:Sinon, vous en avez pensé quoi du plan écologie de Macron ?

C'est resté général, je ne sais pas si ça suffira, mais j'ai l'impression que c'était assez cohérent.

je ne crois aucune promesse de Macron sur l'écologie, eil fait l'inverse de toute ce qu'il promet depuis le début.
et ca va sans doute finir dans les poches d'une usine Tesla subventionnée à mort par l'état ... (vous pensez qu'il discutait de quoi y a quelques mois avec Musk, du nombre de milliards qu'il allait lui filer pour installer une usine, puis se barrer dès que les défiscalisations et aides seront terminées ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 21:29

Ce que j'en ai retenu:
- Prix de l'électricité repris en main: curieux de savoir comment il compte faire, j'avais cru comprendre que c'est devenu un sujet européen sur lequel on n'a plus la main...
- Leasing de voiture électrique pour les pauvres: :fant2: (mais bon, c'est un petit chèque distribué, les français adorent ça !)
- 13 RER : c'est une si bonne idée que ça le RER ?
- la sortie du charbon en 2027: m'ouais... de mémoire, on parle de 1 ou 2% de la production d'électricité. Ca me semble anecdotique... Quant à l'imposer aux autres pays, genre l'Allemagne...
- l'ouverture de discussions avec les régions, les collectivités... ça, fallait s'y attendre, rien de tel que de bonnes discussions...

Bref... on n'est pas encore tout à fait sauvés.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 25/09/2023 21:31

Mirdhynn a écrit:Sinon, vous en avez pensé quoi du plan écologie de Macron ?

C'est resté général, je ne sais pas si ça suffira, mais j'ai l'impression que c'était assez cohérent.


Purée! Macron, écologie et cohérent dans la même phrase. T'as un atelier d'écriture?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 25/09/2023 21:33

Philemon a écrit:Ce que j'en ai retenu:
- Prix de l'électricité repris en main: curieux de savoir comment il compte faire, j'avais cru comprendre que c'est devenu un sujet européen sur lequel on n'a plus la main...

C"est du story telling de merde. tous les pays font ce qu'ils veulent. Voir les boches avec leur politique à la con
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 25/09/2023 21:35

Philemon a écrit:Ce que j'en ai retenu:
- Prix de l'électricité repris en main: curieux de savoir comment il compte faire, j'avais cru comprendre que c'est devenu un sujet européen sur lequel on n'a plus la main...
- Leasing de voiture électrique pour les pauvres: :fant2: (mais bon, c'est un petit chèque distribué, les français adorent ça !)
- 13 RER : c'est une si bonne idée que ça le RER ?
- la sortie du charbon en 2027: m'ouais... de mémoire, on parle de 1 ou 2% de la production d'électricité. Ca me semble anecdotique... Quant à l'imposer aux autres pays, genre l'Allemagne...
- l'ouverture de discussions avec les régions, les collectivités... ça, fallait s'y attendre, rien de tel que de bonnes discussions...

Bref... on n'est pas encore tout à fait sauvés.

le RER de province : le mec découvre que les TER existent ...
pour l'électricité, refuser comme les espagnols les indexations débiles et dénoncer tous les contrats qui obligent EDF a vendre a perte serait déjà un bon début
et puis l’excuse de dire que l'UE le permet pas, c est surtout quand ca les arrange ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2023 21:49

Anianka a écrit:et puis l’excuse de dire que l'UE le permet pas, c est surtout quand ca les arrange ...


C'est là que je ne saisis pas bien l'équation.
parce qu'à part des rétro-commissions versées par les margoulins du marché de l'énergie, bref de la bonne vieille corruption, qu'est-ce qui pourrait justifier le sabotage organisé par l'Etat d'EDF-GDF depuis trente ans ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 21:52

fanche a écrit:
Philemon a écrit:Ce que j'en ai retenu:
- Prix de l'électricité repris en main: curieux de savoir comment il compte faire, j'avais cru comprendre que c'est devenu un sujet européen sur lequel on n'a plus la main...

C"est du story telling de merde. tous les pays font ce qu'ils veulent. Voir les boches avec leur politique à la con


LA réalité est plus compliquée...On fait partie des mauvais élèves de l'Europe avec un endettement hors de contrôle (dette/PIB et déficit/PIB).
Le deal implicite, c'est "vous ne vous emmerdez pas avec la dette", et inversement, "on ne vous fait pas chier avec vos conneries sur le gaz (dépendance vis-à-vis de la Russie qui nous a tenu longtemps par les couilles) et l'éelctricité".
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 25/09/2023 22:43

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sinon, vous en avez pensé quoi du plan écologie de Macron ?

C'est resté général, je ne sais pas si ça suffira, mais j'ai l'impression que c'était assez cohérent.


Purée! Macron, écologie et cohérent dans la même phrase. T'as un atelier d'écriture?


Alors, je vous trouve assez dur, du coup j'essaie d'argumenter :

J'ai apprécié l'idée que sur les transports, il veuille se lancer à fond sur l’électrique, tout en ayant mis les moyens pour que nous soyons capables de produire nos propres batteries et en même temps effectuer de la prospection sur le territoire français de lithium et de cobalt.
Le truc me semble assez bien ficelé ou en tout cas avoir été pensé un minimum. On se dégage du pétrole dont on est dépendant, on cherche des pistes pour obtenir notre autonomie en fabriquant chez nous les batteries et misant sur notre point fort qui est la production électrique. Et on essaie même d'être indépendants sur les matières premières

C'est l'exemple le plus marquant il me semble.
De même, vous critiquez les RER, mais il a dit travailler sur un renforcement de nos lignes ferroviaires et mettre des lignes grande vitesse partout où cela serait possible tout en bouclant avec une loi interdisant les vols qui pourraient être remplacés par le train. C'est quand même pas totalement déconnant. Même le RER, rappelez vous le choc sur le prix de l'essence suite à la guerre en Ukraine + covid. Ce genre de crises vont surement se reproduire Avoir un réseau prêt à prendre en charge rapidement (en 1 ou 2 ans) des milliers de travailleurs privés par la force des choses de moyen de locomotions me semble être aussi une bonne idée

Bref pas mal de choses quand même sur le transport qui est une source d’émissions énorme en France et qui ne sont, je le répète pas complètement déconnants. Les décisions sur le nucléaire de l'année dernière sont elles aussi importantes et portant sur le long terme

J'aurais aimé avoir plus d'infos sur le volet agriculture, mais on a tous compris que c'était pas son truc.

Est ce que ça suffira, je ne sais pas, est ce du blabla sans suites, je ne sais pas non plus, mais ça me semble aller dans la bonne direction. En tout cas quelque chose de plus acceptable par la population que "on retourne tous à une ère prés industrielle" en 50 ans (on y arrivera peut être, vous me direz, mais si on peut garder un peu de notre niveau de vie avnat sans empirer la situation, tant mieux pour nous et nos gosses)

t'es fatigué et moi aussi ça tombe bien
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 25/09/2023 22:50

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sinon, vous en avez pensé quoi du plan écologie de Macron ?

C'est resté général, je ne sais pas si ça suffira, mais j'ai l'impression que c'était assez cohérent.


Purée! Macron, écologie et cohérent dans la même phrase. T'as un atelier d'écriture?


Alors, je vous trouve assez dur, du coup j'essaie d'argumenter :

J'ai apprécié l'idée que sur les transports, il veuille se lancer à fond sur l’électrique, tout en ayant mis les moyens pour que nous soyons capables de produire nos propres batteries et en même temps effectuer de la prospection sur le territoire français de lithium et de cobalt.
Le truc me semble assez bien ficelé ou en tout cas avoir été pensé un minimum. On se dégage du pétrole dont on est dépendant, on cherche des pistes pour obtenir notre autonomie en fabriquant chez nous les batteries et misant sur notre point fort qui est la production électrique. Et on essaie même d'être indépendants sur les matières premières

C'est l'exemple le plus marquant il me semble.
De même, vous critiquez les RER, mais il a dit travailler sur un renforcement de nos lignes ferroviaires et mettre des lignes grande vitesse partout où cela serait possible tout en bouclant avec une loi interdisant les vols qui pourraient être remplacés par le train. C'est quand même pas totalement déconnant. Même le RER, rappelez vous le choc sur le prix de l'essence suite à la guerre en Ukraine + covid. Ce genre de crises vont surement se reproduire Avoir un réseau prêt à prendre en charge rapidement (en 1 ou 2 ans) des milliers de travailleurs privés par la force des choses de moyen de locomotions me semble être aussi une bonne idée

Bref pas mal de choses quand même sur le transport qui est une source d’émissions énorme en France et qui ne sont, je le répète pas complètement déconnants. Les décisions sur le nucléaire de l'année dernière sont elles aussi importantes et portant sur le long terme

J'aurais aimé avoir plus d'infos sur le volet agriculture, mais on a tous compris que c'était pas son truc.

Est ce que ça suffira, je ne sais pas, est ce du blabla sans suites, je ne sais pas non plus, mais ça me semble aller dans la bonne direction. En tout cas quelque chose de plus acceptable par la population que "on retourne tous à une ère prés industrielle" en 50 ans (on y arrivera peut être, vous me direz, mais si on peut garder un peu de notre niveau de vie avnat sans empirer la situation, tant mieux pour nous et nos gosses)

il pourrait aussi annoncer l'interdiction du transport routier de marchandise non a destination de la France , et l'obligation de passer par du ferroutage, ca règlerait le probleme de la SNCF et de la pollution, mais bon c est Vinci qui gueulerait, et comme il est acheté par Vinci sur les autoroutes, il ne fera jamais rien qui aille contre leurs interets.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10340
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 26/09/2023 01:00

Frannck a écrit:Brian, comparer un paquet de gâteau à un repas [:bdgest] c'est certainement aussi cher qu'un vrai repas. Il y a 20 ans, déjà, mes élèves préféraient s'offrir un grec que d'aller à la cantine bien moins cher. J'aime ça aussi mais pas tous les jours.


En quoi je compare ?
Je dis juste une réalité, quand t'es pauvre, que tu fais sauter un repas à la famille, qq gâteaux, qui coûtent moins cher (je ne te parle d'un paquet de je ne sais quoi ultra tendance etc), ça permet de faire passer la pilule pour les gamins.
C'est malheureusement juste une réalité.

Il y a 50 ans, quand il n'y avait pas toute cette malbouffe pour pas cher, les repas de pauvre, c'était semoule chocolat, jambon pâte, gâteaux sec style de l'armée.

De nos jours c'est différent.

Les pauvres qui peuvent aller faire leurs courses (pas encore complètement pauvres), malheureusement, ils vont aller au moins cher. Et le moins cher, le plus abordable, n'en déplaise, c'est la malbouffe. (surtout quand t'as des enfants en pleine croissance...)

Et pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer des courses, faut aller voir ce que les collectes alimentaires et autres restos leurs refilent. Y'a tout un circuit de la part des grandes surfaces pour recycler toute cette bouffe industrielle.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede choregraphe » 26/09/2023 06:15

non aujourd'hui ils sont obligés par la loi a recycler, leur ancienne solution poubelle leur convenait tres bien et coutait moins cher pour eux
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5370
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 26/09/2023 07:22

Pas de financement pluri annuel. Rien sur la biodiversité (on attendra la prochaine fois), rien sur la pollution industrielle, rien sur l'agriculture, rien sur la consommation, les déchets...
Je n'ai rien lu sur la résilience dans les comptes rendus médiatique, ça non plus il n'en n'a pas parlé ?

C'est pas une planification écologique, c'est un plan commercial pour la voiture électrique.
Alors que l'on sait qu'on n'aura pas l'électricité pour remplacer le parc thermique par de l'électrique sauf fuite en avant sur la production énergétique.

Bref... On va dans le mur en chantant.

Mais oui, on est content car il n'y a aucune contrainte :bravo:

En tout cas ça mets encore une pièce dans l'intérêt des conventions citoyennes, les gens tirés au sort ont pondu un truc bien plus cohérent et structuré que son petit panel d'experts triés sur le volet.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede pabelbaba » 26/09/2023 07:29

Tant que l’écologie rime avec construction et production, il sera open : voiture électrique, RER, centrales... Mais s’il s’agit d’interdire ou diminuer des choses néfastes, il n’y a plus personne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Pouffy » 26/09/2023 07:32

pabelbaba a écrit:Tant que l’écologie rime avec construction et production, il sera open : voiture électrique, RER, centrales... Mais s’il s’agit d’interdire ou diminuer des choses néfastes, il n’y a plus personne.


Oui... on n'est clairement pas dans la décroissance.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7177
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 26/09/2023 07:35

Pouffy a écrit:
pabelbaba a écrit:Tant que l’écologie rime avec construction et production, il sera open : voiture électrique, RER, centrales... Mais s’il s’agit d’interdire ou diminuer des choses néfastes, il n’y a plus personne.


Oui... on n'est clairement pas dans la décroissance.


Oui, enfin il pourrait nous proposer des trucs pas décroissants (on sait qui on a élu)

Je lis lemonde là qui étrille son intervention.
Par exemple :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

En mai 2023, Elisabeth Borne avait pourtant évoqué une interdiction de ce type de chauffage (à gaz) en 2026.

Des sujets comme la limitation de la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute – proposée par la convention citoyenne pour le climat en 2019 et toujours demandée par de nombreuses associations –, la consommation de viande ou l’usage de l’avion n’ont même pas été abordés.


Ce sont des choses qui ont un impact quasi immédiat, fortes, symboliques et utiles qui ne lui feraient pas avaler son chapeau libéral.
Il y a des actions qui pourraient être portées par un Macron, mais il préfère ne pas.

Son histoire de leasing c'est un truc de riche qui optimise ses dépenses, et l'impact ca sera tout simplement plus de bagnoles.
C'est juste orthogonal à l'écologie, je trouve ça choquant qu'il propose un truc comme ça [:bdgest]

Il est passé où le Macron de la sobriété ?
Dernière édition par ubr84 le 26/09/2023 07:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 26/09/2023 07:39

choregraphe a écrit:non aujourd'hui ils sont obligés par la loi a recycler, leur ancienne solution poubelle leur convenait tres bien et coutait moins cher pour eux


Oui, mais ce que je veux dire, c'est que tu vas récupérer de la bouffe parce que t'es pauvre, tu as énormément de ce genre de produit.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2023 08:00

ubr84 a écrit:Il est passé où le Macron de la sobriété ?


A Versailles, homard l'a tuer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 26/09/2023 08:07

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Il est passé où le Macron de la sobriété ?


A Versailles, homard l'a tuer.

:fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 26/09/2023 08:34

:respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede euh... si vous le dites » 26/09/2023 08:46

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Il est passé où le Macron de la sobriété ?


A Versailles, homard l'a tuer.


Je crois qu'on tient la vanne de l'année.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8301
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités