Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede pabelbaba » 25/09/2023 18:12

Message précédent :
Philemon a écrit:
Philemon a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??

Taxe.

(en fait, c'est assez facile la politique française)


Je ne l'ai pas précisé parce que c'est évident, en contrepartie tu crées un chèque de compensation pour 48% des ménages les plus modestes
On n'est pas des sauvages...

Ca manque d'un crédit d'impôt pour les cours particuliers de fitness à la maison. Si c'est en salle, là par contre, nada. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 25/09/2023 18:15

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:On peut aussi essayer de voir pourquoi ces familles n'achètent pas des produits frais mais des produits facile à consommer, si c'est une question de fric, de nb de bouches à nourrir, de temps dispo pour cuisiner quand t'as taffé comme une bête toute la journée.


C'est bien beau de voir du politique et du social partout, mais quand un caddy est à moitié rempli de sodas sucrés, de paquets de gâteaux, etc...on n'est pas en mode survie d'une famille qui n'a pas les moyens ou le temps
C'est de l'ignorance ou de l'inconscience.
Donc on est plutôt dans le culturel, comme le suggère Toque sur un autre domaine


Mais bien sûr...
Déjà elle a combien d'enfants cette famille ?

Parce que ton cady, à moitié rempli de saleté, si c'est pour un gosse, c'est choquant, si c'est pour le gosse et les deux parents, c'est moins choquant, et si c'est pour les 4 gamins, c'est tout de suite moins grave.

Et puis on ne sait pas comment ils sont pauvres hein. Parce que bon, ton paquet de gâteaux, à 2€, parfois, ça permet de remplacer un repas qui en coûterait 10...

Tu crois sincèrement que les gens auraient pas envie que leurs gamins bouffent du vrai jambon, du vrai fromage à chaque repas, de la vraie viande ? Que plutôt que de boire des boissons sucrées quasi gratuite, ils aimeraient que leurs gamins boivent de jus de fruit frais, parce que bon, faut pas déconner, n'allez pas me dire que vos gamins ne boivent exclusivement que de l'eau.

Vous croyez sincèrement que les gens sont juste des cons de fainéants qui bouffent de la merde parce qu'ils ne savent pas se nourrir ?


J'allais oublier, tout le monde le sait, on peut bien se nourrir pour pas cher il paraît.

Bon, quand tu fais les trois huit à l'usine, que t'as payé le loyer, l'essence, que t'as trois gosses à nourrir, y'a du challenge...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 18:19

Brian Addav a écrit:du vrai fromage à chaque repas


Avec modération le fromage.

Je dit ça ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede nexus4 » 25/09/2023 18:20

Et c'est le grand retour du Kikadi !!

"Il ne faudra jamais céder à l'idée qu'il faut être riche pour bien manger (...) On peut très bien manger à petit prix"

A - Hubert Bonisseur de La Bath
B - Sarah El Haïry
C - Maronne222

:D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66530
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 25/09/2023 18:22

toque a écrit:
ubr84 a écrit:
Je suis d'accord, cela montre pour moi que le débat ce n'est pas désirable / non désirable ou gagnant / perdant. C'est une manière binaire et fausse de prendre le sujet.



Ha tu vois qu'on est d'accord, c'est pas aussi simple que gagnant/perdant :D :lol:


L'argument auquel je répondais était : "la transition nous affaiblit, qui transitionne est perdant sur le grand échiquier mondial".
Je réponds "argument fallacieux, il y aura des gagnants, on peut sur certains sujets se renforcer, on est pas obligé de prôner l'inaction en vendant la défaite avant la bataille".

Donc oui je suis d'accord avec toi :hug:
C'est la discussion avec Myrdhynn qui a brouillé l'écoute. Quand on réponds à quelqu'un qui dit noir, on a tendance à dire blanc.
C'est finalement plus intéressant de parler sur le gris, pour débattre sur gris clair ou gris blanc cassé.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 25/09/2023 18:26

Et pendant ce temps là Macron fait le VRP des voitures électriques et des pompes à chaleur.

Tout en pipotant un effort sur le glyphosate ...

Et au lieu de financer la maintenance, il financera des nouvelles lignes de trains ...

Heureusement, dans un mois on aura un plan biodiversité [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 18:27

Sincèrement ?
Je pense que bcp de gens (pas que les pauvres miséreux qui font les 3 huit à l'usine) préfèrent manger de la merde... tout simplement parce que c'est "meilleur" !
Ben oui, le coca c'est fait pour être bon, alors que le jus de papaye avec plein de bonnes vitamines, c'est dégueux !
Ben oui, les biscuits au chocolat sans chocolat c'est fait pour avoir "bon gout" et donner envie d'en reprendre, alors que les brocolis bio du jardin bobo cultivés avec amour par un gentil petit maraicher local, c'est dégueux !
Qui n'a jamais fait un repas chips-coca qui valait tous les étoilés du monde ?

Les industriels de la food sauront toujours te rendre super savoureux leur merde, et la bonne nourriture naturelle bio, c'est moins vrai.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Frannck » 25/09/2023 18:49

marone222 a écrit:
toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??

Comme au Chili, pas de pub si trop mal classé : amélioration notable des recettes. Même pas besoin de taxer, juste pas de pub !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6555
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 18:52

Frannck a écrit:Comme au Chili, pas de pub si trop mal classé : amélioration notable des recettes. Même pas besoin de taxer, juste pas de pub !


:ok:

Je pense que c'est une donnée absolument essentielle. Et pas que pour la bouffe.

C'est pas bon pour la planète :arrow: Pub interdite !

(a défaut de pouvoir l'interdire tout court :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 19:07

Brian Addav a écrit:
Vous croyez sincèrement que les gens sont juste des cons de fainéants qui bouffent de la merde parce qu'ils ne savent pas se nourrir ?

...

Ça, c'est toi qui le dis...
Moi, je te parle d'information et de communication...et de réglementation.
Qui savait ici que le dioxyde de titane présent dans les chewing-gum et autres confiseries étaient hautement cancérigène?

Vous vous focalisez sur des trucs symboliques , comme les bassines ou les jets des ultrariches, mais vous occiltez complètement les conséquences de la malbouffe ...ce sl t des dizaines de milliers de morts par cancer, maladies cardio vasculaires, des diabètes et j'en passe. Sans compter l'empreinte carbone pour fabriquer toutes ces merdes
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 19:09

nexus4 a écrit:Et c'est le grand retour du Kikadi !!

"Il ne faudra jamais céder à l'idée qu'il faut être riche pour bien manger (...) On peut très bien manger à petit prix"

A - Hubert Bonisseur de La Bath
B - Sarah El Haïry
C - Maronne222

:D

On peut envoyer un administrateur du site en vacances ? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Frannck » 25/09/2023 19:12

Un vrai jus de fruit, même pressé à la maison, c'est très sucré. Autant que du coca. Là où c'est insidieux, c'est que le nectar de fruit est encore plus sucré (et moins cher).

Les pauvres qui bossent en 3x8 sont loin d'être les damnés de la terre. Mais c'est un exemple que beaucoup comprennent, je l'admets. Le problème est aussi au niveau des familles monoparentales, pour les ressources ou le temps.

Brian, comparer un paquet de gâteau à un repas [:bdgest] c'est certainement aussi cher qu'un vrai repas. Il y a 20 ans, déjà, mes élèves préféraient s'offrir un grec que d'aller à la cantine bien moins cher. J'aime ça aussi mais pas tous les jours.

On s'est bien moqué de la proposition de cuisine à l'école. On demande à l'école de tout régler. En Suisse, les enfants apprennent la couture et la cuisine en primaire : les filles comme les garçons. C'est une réponse sur le long terme, mais il faut surtout parer à l'urgence actuelle et il va falloir faire augmenter les salaires
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6555
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede nexus4 » 25/09/2023 19:18

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Et c'est le grand retour du Kikadi !!

"Il ne faudra jamais céder à l'idée qu'il faut être riche pour bien manger (...) On peut très bien manger à petit prix"

A - Hubert Bonisseur de La Bath
B - Sarah El Haïry
C - Maronne222

:D

On peut envoyer un administrateur du site en vacances ? :D

:P Je te taquine. Et j'ai pas été fairplay sur le coup de l'abaya. Mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66530
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 25/09/2023 19:20

Philemon a écrit:Sincèrement ?
Je pense que bcp de gens (pas que les pauvres miséreux qui font les 3 huit à l'usine) préfèrent manger de la merde... tout simplement parce que c'est "meilleur" !
Ben oui, le coca c'est fait pour être bon, alors que le jus de papaye avec plein de bonnes vitamines, c'est dégueux !
Ben oui, les biscuits au chocolat sans chocolat c'est fait pour avoir "bon gout" et donner envie d'en reprendre, alors que les brocolis bio du jardin bobo cultivés avec amour par un gentil petit maraicher local, c'est dégueux !
Qui n'a jamais fait un repas chips-coca qui valait tous les étoilés du monde ?

Les industriels de la food sauront toujours te rendre super savoureux leur merde, et la bonne nourriture naturelle bio, c'est moins vrai.

Tu n'as aucune éducation au goût c'est pas compliqué. Personne ne savait cuisiner chez toi quand tu étais gamin? C'est déplorable
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2023 19:31

marone222 a écrit:Qui savait ici que le dioxyde de titane présent dans les chewing-gum et autres confiseries étaient hautement cancérigène?


C'est pas hautement, c'est CMR 2B, cancérogène possible. Et c'est par inhalation, pas par ingestion. Et de plus la seule étude sur le sujet est sujette à caution (uniquement sur des rongeurs, avec des valeurs d'exposition irréalistes, et surtout non corroborée avec les observations sur les cohortes de travailleurs de l'industrie concernée). C'est également le principe actif des crèmes solaires, et le principal pigment blanc (après on peut revenir au blanc de plomb mais l'intérêt sanitaire me semble ténu).

Et il y a également un doute sur les nanoparticules, mais là c'est un doute général, pas spécialement lié au TiO2, on n'a aucune foutue idée de l'impact des nano sur le corps humain.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33719
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 19:31

Toulouse ça à changer que veut tu ...

Bientôt il va nous dire que le meilleur cassoulet c'est le william saurin ...

:hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 20:02

toque a écrit:Toulouse ça à changer que veut tu ...

Bientôt il va nous dire que le meilleur cassoulet c'est le william saurin ...

:hug:

Rhooo... le coup bas !
:D

Petite parenthèse culinaire: j'étais en balade ce week-end dans l'aveyron, magnifique petit coin de france aux fameuses spécialités culinaires. Et c'est la première fois que je vois autant de distributeurs automatiques de pizza !!!
:shock:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 20:06

fanche a écrit:
Philemon a écrit:Sincèrement ?
Je pense que bcp de gens (pas que les pauvres miséreux qui font les 3 huit à l'usine) préfèrent manger de la merde... tout simplement parce que c'est "meilleur" !
Ben oui, le coca c'est fait pour être bon, alors que le jus de papaye avec plein de bonnes vitamines, c'est dégueux !
Ben oui, les biscuits au chocolat sans chocolat c'est fait pour avoir "bon gout" et donner envie d'en reprendre, alors que les brocolis bio du jardin bobo cultivés avec amour par un gentil petit maraicher local, c'est dégueux !
Qui n'a jamais fait un repas chips-coca qui valait tous les étoilés du monde ?

Les industriels de la food sauront toujours te rendre super savoureux leur merde, et la bonne nourriture naturelle bio, c'est moins vrai.

Tu n'as aucune éducation au goût c'est pas compliqué. Personne ne savait cuisiner chez toi quand tu étais gamin? C'est déplorable

Merci pour ta compassion, ça me touche...

Mais éducation ou pas, les produits industriels sont conçus pour avoir le goût le plus addictif possible. La chimie peut faire des miracles.
Et ça marche malheureusement...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Pouffy » 25/09/2023 20:40

Philemon a écrit:Mais éducation ou pas, les produits industriels sont conçus pour avoir le goût le plus addictif possible. La chimie peut faire des miracles.
Et ça marche malheureusement...


Je confirme. La notion de temps/facilité joue aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7178
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede pabelbaba » 25/09/2023 20:58

Philemon a écrit:Mais éducation ou pas, les produits industriels sont conçus pour avoir le goût le plus addictif possible. La chimie peut faire des miracles.
Et ça marche malheureusement...

Sur les "snacks" sucrés ou salés, oui.

Mais sur de vrais plats cuisinés, il n'y a pas photo, l'industrie propose globalement de la merde au goût.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 21:01

nexus4 a écrit: :P Je te taquine. Et j'ai pas été fairplay sur le coup de l'abaya. Mes excuses.

Je n'étais pas vexé, c'était plutôt drôle :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités