toque a écrit:ubr84 a écrit:Il y a déjà des gagnants et des perdants du fait de l'inaction.
C'est juste un choix politique.
Et si Macron a choisis l'inaction, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qui y gagne et qui y perds
C'est, je pense, un petit peu plus compliqué que ça.
C'est toujours plus compliqué qu'une réponse sybilline à Myrdhynn
toque a écrit:A court terme on sera tous perdant à entamer la transition écologique. (...)
En revanche ce sont les générations future qui seront gagnante.
Je ne pense pas, il y a pleins de retombées positives à court terme à mon avis. Ça me semble assez facile à mettre en valeur pour rendre les efforts désirables.
Personnellement le virage que j'ai fait sur les deux postes facilement atteignables individuellement à savoir : transport et nourriture je l'ai fait aussi avec une optique budget et santé.
Je bouge moins moins loin -> ça me coute moins cher.
Je mange moins de viande -> ça me coute moins cher et je sais qu'en santé j'y gagne.
C'est du court terme !
A l'échelon national ça me semble les mêmes mécanismes.
Tourisme : J'ai vu la semaine dernière le film (magnifique, allez-y)
de l'eau jaillit le feu sur les luttes de l'eau dans le marais poitevin. On voit que les bassines appauvrissent grandement le milieu et donc le tourisme fatalement.
Transports : Développer les trains régionaux plutôt que les TGV et l'avion -> ça profite aux classes populaires plus qu'aux bourgeois à court terme.
Nourriture / santé : impact sur la sécu en quelques dizaines d'années (c'est court à l'échelle nationale)
Logements : gains sur la facture et le confort de vie
...
Mais chaque sujet a aussi ses perdants à court terme (industrie / aéronautique / agroindustrie / entreprises de construction etc.)
Et sur le long terme quand on aura mis l'industrie aéronautique et Total hors d'état de nuire, les héritiers Pouyanné & co feront la gueule sur plusieurs générations, ils seront perdants sur le long terme.
Il me semble que les enjeux politiques et de classe sont bien là, à court et à long terme.
Et qu'on a bien des gagnants et des perdants à chaque échelon temporel.