Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 25/09/2023 15:55

Message précédent :
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:une action n'aura vraiment d'importance que si elle est suivie mondialement.

Non. La France est dans les pays les plus polluants de la planète sur son histoire. On a fait fortune sur notre dette climatique, il ne serait que justice qu'on la paye un peu.


La France est sous la moyenne européenne des émissions à effet de serre (merci le nucléaire...). Je ne vois pas pourquoi on se mettrait davantage la pression que nos voisins qui font carburer leurs centrales à charbon...
Et pn ne parle évidemment pas d'une véritable pollution, nocive pour la santé (cancers, maladies neurologiques, etc...) les particules fines émises notamment...par nos bagnoles

si seulement on avait une taxe carbone sur les produits en fonction de leur lieu de production (et leur transport ...) on pourrait diminuer notre production (qui émet moins) tout en taxant les pollueurs ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 25/09/2023 15:59

Mirdhynn a écrit:Il va y avoir des gagnants et des perdants


Il y a déjà des gagnants et des perdants du fait de l'inaction.

C'est juste un choix politique.

Et si Macron a choisis l'inaction, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qui y gagne et qui y perds :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Anianka » 25/09/2023 16:30

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:si seulement on avait une taxe carbone sur les produits en fonction de leur lieu de production (et leur transport ...) on pourrait diminuer notre production (qui émet moins) tout en taxant les pollueurs ...



Sauf que pour ça faudrait faire voter ça par les allemands et on sait tous qu'ils ne se tireront pas une balle dans le pied
L'autre solution c'est le brexit et droits de douane, mais bon, pas sur que ça arrangera les affaires de la France (Brexit) ni l'écologie (parce que les pays de l'est continueront à utiliser leurs centrales à charbon même si on n'est plus en Europe)

t'as pas besoin de l'avis de l'UE et des allemands pour voter une taxe qui s'applique sur le produit en france, pas a sa frontière.
on fait pas valider notre TVA aux allemands.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 16:34

ubr84 a écrit:Il y a déjà des gagnants et des perdants du fait de l'inaction.

C'est juste un choix politique.

Et si Macron a choisis l'inaction, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qui y gagne et qui y perds :roll:


C'est, je pense, un petit peu plus compliqué que ça.

A court terme on sera tous perdant à entamer la transition écologique. Sauf ceux qui ont déjà fait le virage sans rien demander à personnes. Mais ils sont peu nombreux et ils seront peut être plus impacté qu'il ne le crois.

En revanche ce sont les générations future qui seront gagnante.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 25/09/2023 16:51

toque a écrit:
ubr84 a écrit:Il y a déjà des gagnants et des perdants du fait de l'inaction.

C'est juste un choix politique.

Et si Macron a choisis l'inaction, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qui y gagne et qui y perds :roll:


C'est, je pense, un petit peu plus compliqué que ça.


C'est toujours plus compliqué qu'une réponse sybilline à Myrdhynn :P

toque a écrit:A court terme on sera tous perdant à entamer la transition écologique. (...)
En revanche ce sont les générations future qui seront gagnante.


Je ne pense pas, il y a pleins de retombées positives à court terme à mon avis. Ça me semble assez facile à mettre en valeur pour rendre les efforts désirables.
Personnellement le virage que j'ai fait sur les deux postes facilement atteignables individuellement à savoir : transport et nourriture je l'ai fait aussi avec une optique budget et santé.
Je bouge moins moins loin -> ça me coute moins cher.
Je mange moins de viande -> ça me coute moins cher et je sais qu'en santé j'y gagne.
C'est du court terme !

A l'échelon national ça me semble les mêmes mécanismes.
Tourisme : J'ai vu la semaine dernière le film (magnifique, allez-y) de l'eau jaillit le feu sur les luttes de l'eau dans le marais poitevin. On voit que les bassines appauvrissent grandement le milieu et donc le tourisme fatalement.
Transports : Développer les trains régionaux plutôt que les TGV et l'avion -> ça profite aux classes populaires plus qu'aux bourgeois à court terme.
Nourriture / santé : impact sur la sécu en quelques dizaines d'années (c'est court à l'échelle nationale)
Logements : gains sur la facture et le confort de vie
...
Mais chaque sujet a aussi ses perdants à court terme (industrie / aéronautique / agroindustrie / entreprises de construction etc.)

Et sur le long terme quand on aura mis l'industrie aéronautique et Total hors d'état de nuire, les héritiers Pouyanné & co feront la gueule sur plusieurs générations, ils seront perdants sur le long terme.

Il me semble que les enjeux politiques et de classe sont bien là, à court et à long terme.
Et qu'on a bien des gagnants et des perdants à chaque échelon temporel.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 25/09/2023 17:15

ubr84 a écrit:Il me semble que les enjeux politiques et de classe sont bien là, à court et à long terme.


Et je cite Boulo, qui a sorti ça récemment histoire d'être bien provocateur :
c'est la guerre aux milliardaires, ou la guerre aux arabes, il va falloir choisir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 17:16

Ouais....enfin, Total et Pouyanné, tant que tu as ta bagnole , tu seras bien content qu'ils soient là... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 17:22

Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel. Il faut changer d'imaginaire. Chez les pauvres comme chez les riches la réussite ne doit plus être symboliser par les voyages en jet et par la Ferrari.

Et même si on peut vivre plus heureux à cultiver son jardin que sur un bateau à Saint-Tropez, ben ça va pas être simple de faire adhérer tout le monde au projet sans y voir une régression.
De façon plus terre à terre, faire prendre le train plutôt que la bagnole, même quand le train est accessible, la majorité des gens le vie comme une violence. Alors qu'en fait, le train est bien plus agréable que la voiture.

Pas simple ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede fanche » 25/09/2023 17:29

toque a écrit:Et même si on peut vivre plus heureux à cultiver son jardin que sur un bateau à Saint-Tropez, ben ça va pas être simple de faire adhérer tout le monde au projet sans y voir une régression.


Je suis nul en jardinage mais je peux dire pour l'avoir testé que le bateau c'est sympa deux minutes pour prendre l'apéro et faire plouf mais c'est vite bien chiant. Je préfère dégainer la binette
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 17:30

toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede choregraphe » 25/09/2023 17:35

Pourquoi comme pour les cigarettes taxer les produits en fonction de leur nocivité et reverser l'argent a la sécu

On sera surement surpris a quelle vitesse les industriels vont changer leur recette :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5370
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Brian Addav » 25/09/2023 17:37

On peut aussi essayer de voir pourquoi ces familles n'achètent pas des produits frais mais des produits facile à consommer, si c'est une question de fric, de nb de bouches à nourrir, de temps dispo pour cuisiner quand t'as taffé comme une bête toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55861
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede ubr84 » 25/09/2023 17:40

Brian Addav a écrit:On peut aussi essayer de voir pourquoi ces familles n'achètent pas des produits frais mais des produits facile à consommer, si c'est une question de fric, de nb de bouches à nourrir, de temps dispo pour cuisiner quand t'as taffé comme une bête toute la journée.


Oh !
Des enjeux sociaux !

Je suis d'accord, cela montre pour moi que le débat ce n'est pas désirable / non désirable ou gagnant / perdant. C'est une manière binaire et fausse de prendre le sujet.

Beaucoup de changements sont désirables, les freins ne sont pas là mais bien plus dans ce que tu ébauches Brian :hug:
Dernière édition par ubr84 le 25/09/2023 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9961
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 17:41

choregraphe a écrit:Pourquoi comme pour les cigarettes taxer les produits en fonction de leur nocivité et reverser l'argent a la sécu

On sera surement surpris a quelle vitesse les industriels vont changer leur recette :D


Les industriels de l agro-alimentaire ne changent les recettes qu'avec l'évolution de la réglementation. Cf le dioxyde de titane que l'on retrouvait dans les confiseries et chewing-gum....cela a pris des années face aux lobbies présents à Bruxelles
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede marone222 » 25/09/2023 17:49

Brian Addav a écrit:On peut aussi essayer de voir pourquoi ces familles n'achètent pas des produits frais mais des produits facile à consommer, si c'est une question de fric, de nb de bouches à nourrir, de temps dispo pour cuisiner quand t'as taffé comme une bête toute la journée.


C'est bien beau de voir du politique et du social partout, mais quand un caddy est à moitié rempli de sodas sucrés, de paquets de gâteaux, etc...on n'est pas en mode survie d'une famille qui n'a pas les moyens ou le temps
C'est de l'ignorance ou de l'inconscience.
Donc on est plutôt dans le culturel, comme le suggère Toque sur un autre domaine
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7715
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede nexus4 » 25/09/2023 17:50

En plus d'être pauvres ils sont mal éduqués.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66530
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 17:52

marone222 a écrit:
toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??

Taxe.

(en fait, c'est assez facile la politique française)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede Philemon » 25/09/2023 17:54

Philemon a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??

Taxe.

(en fait, c'est assez facile la politique française)


Je ne l'ai pas précisé parce que c'est évident, en contrepartie tu crées un chèque de compensation pour 48% des ménages les plus modestes
On n'est pas des sauvages...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 18:08

ubr84 a écrit:
Je suis d'accord, cela montre pour moi que le débat ce n'est pas désirable / non désirable ou gagnant / perdant. C'est une manière binaire et fausse de prendre le sujet.



Ha tu vois qu'on est d'accord, c'est pas aussi simple que gagnant/perdant :D :lol:

Vous oubliez un élément absolument essentiel dans votre liste à la pervers, la pub !

Et j'en reviens à ce que je disais, c'est culturel.

(Il est fait exprès le pervers, pour ceux qui se demande, je trouvais ça rigolo pervers plutôt que Prévert pour des effet négatif ... bon c'est nul quand on explique ! Mais m'en fou je le laisse quand même)
Dernière édition par toque le 25/09/2023 18:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede toque » 25/09/2023 18:09

Philemon a écrit:
Philemon a écrit:Taxe.

(en fait, c'est assez facile la politique française)


Je ne l'ai pas précisé parce que c'est évident, en contrepartie tu crées un chèque de compensation pour 48% des ménages les plus modestes
On n'est pas des sauvages...


C'est tellement vrai.

T'as oublié le numéro vert. Essentiel le numéro vert :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16258
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Un drôle de paroissien

Messagede pabelbaba » 25/09/2023 18:12

Philemon a écrit:
Philemon a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:Je suis pas le dernier à mettre de la lutte des classes partout :D

Mais là on parle d'un changement culturel.


Je suis assez d'accord.
On peut aussi prendre l'exemple de la nourriture / santé. Quand tu vois des familles en "surpoids" remplir leur caddy de produits industriels hyper gras et sucrés, notés E en nutriscore (qui mériteraient que l'on crée des lttres F et G :D ), et nocifs pour la santé, c'est quoi la solution ? On taxe, on interdit, on communique différemment ??

Taxe.

(en fait, c'est assez facile la politique française)


Je ne l'ai pas précisé parce que c'est évident, en contrepartie tu crées un chèque de compensation pour 48% des ménages les plus modestes
On n'est pas des sauvages...

Ca manque d'un crédit d'impôt pour les cours particuliers de fitness à la maison. Si c'est en salle, là par contre, nada. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités