ubr84 a écrit:dod a écrit:fanche a écrit:C'est déjà mieux que de voter pour un roi
oui c'es d'ailleurs assez paradoxal : les partisans d'une 6ème république concentrant moins de pouvoirs dans les mains d'un monarque afin d'en donner plus au peuple, semblent être les moins partisans de donner la parole au dit peuple
c'est cocasse
Quand on lit que Philemon trouve tout à fait logique de faire un référendum sur l'annexion d'une partie de l'Italie il faut avouer que ça fait un peu peur
Cette idée de lien direct entre le pouvoir et le peuple a une très forte odeur de régime autoritaire (Franco, Mussolini, ce genre de personne sympa).
Gommer les partis, gommer les médias, gommer les associations, et aller directement au peuple.
C'est une rhétorique explosive.
Avant on appelait ça le populisme de manière un peu caricaturale et c'était synonyme de protofasciste.
Le problème de notre république c'est qu'on est censé avoir une démocratie sociale et représentative qui ne l'est plus ni l'une ni l'autre.
Le texte le plus important de l'année c'est le budget : on a acté qu'il passait en 49.3 avant même d'être présenté... Le référendum ne règlera jamais ça. Ca sera toujours ponctuel et très spécifique. Pas utilisable pour la politique générale.
Bref, je vois pas le lien entre référendum et 6eme.
Alors je répond pour urb, et je ne suis pas complétement d'accord avec toi.
Alors faut dire d'où je parle (même si tu le sais), je suis plutôt un anarchiste de gauche moi. Donc dans un monde idéal, je suis pour le plus de démocratie direct possible. Et donc le RIC sans aucun filtre dans l'idée je suis plutôt pour.
Maintenant cela demande certaine condition très compliqué à atteindre.
Il faut un très haut niveau d'engagement citoyen pour imaginer faire une chose pareille. Cela demande une éducation à la citoyenneté d'un tout autre niveau que ce qu'elle est actuellement.
Il faut aussi un haut niveau d'information sur les différents sujets sur lesquels les citoyens sont interroger. Donc t'imagine bien que dans un pays ou Bouygues et Bolloré se partage tous les médias, c'est pas possible.
Là c'est les deux principaux, mais il en faut plein d'autre. Une administration efficace, des organes de contrôles capable de communiquer en transparence les impacts des mesures pour les réévaluer, définir un ensemble de règles avec une assemblé constituante soumise aux votes des citoyens, (re)définir la notion de citoyen, Comment gérer l'émotion des citoyens face aux fait divers, ect ...