Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede marone222 » 07/09/2023 14:49

Message précédent :
@olaf, Oui...que l'on soit de droite, de gauche ou "d'extrême centre" ;) , je pense que personne n'en a rien à branler
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7719
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede kantessekonmange » 07/09/2023 14:52

Moi je pense que le gouvernement se préoccupe sincèrement de l'avis des partis d'opposition et de l'ensemble des français.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28549
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede nexus4 » 07/09/2023 14:55

Fayot.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66537
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede ubr84 » 07/09/2023 14:58

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:tient maintenant Macron veut faire un referendum sur les referendums afin de pouvoir les utiliser sur les sujets bien à droite, après avoir utilisé l'excuse que c'était pas fait pour la réforme de la retraite.
pourquoi pas, il n'aura plus l'excuse pour refuser un referendum, mais vu la droitisation extrême du gouvernement, j ai peur que ce soit utilisé à très mauvais escient

C'est quand même un peu bizarre cette restriction du champs des référendums... (c'est comme ça depuis toujours ou bien c'est récent ?)
Il y aurait les bonnes questions et les mauvaises questions ?
Ou bien le peuple est trop con pour comprendre la question ? et trop con pour savoir y répondre ?

(peut-être la jurisprudence du référendum sur le traité européen ?)


Oui il y a les bonnes et les mauvaises questions.
Tu ne peux pas faire un référendum qui va à l'encontre d'un traité international par exemple.

Parce qu'on vit dans un état de droit ;)

Exemple : pour ou contre la liberté de la presse ? pour ou contre la dissolution des partis d'opposition ? Pour ou contre l'annexion de la Sicile ? Pour ou contre la mise en place d'un apartheid en France ? etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9967
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede kantessekonmange » 07/09/2023 15:00

nexus4 a écrit:Fayot.


[:bru:3]

J'te signale que la pauvreté a nettement diminuée ces dernières années, j'ai les chiffres à l'appui !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28549
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Philemon » 07/09/2023 15:16

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:
Anianka a écrit:tient maintenant Macron veut faire un referendum sur les referendums afin de pouvoir les utiliser sur les sujets bien à droite, après avoir utilisé l'excuse que c'était pas fait pour la réforme de la retraite.
pourquoi pas, il n'aura plus l'excuse pour refuser un referendum, mais vu la droitisation extrême du gouvernement, j ai peur que ce soit utilisé à très mauvais escient

C'est quand même un peu bizarre cette restriction du champs des référendums... (c'est comme ça depuis toujours ou bien c'est récent ?)
Il y aurait les bonnes questions et les mauvaises questions ?
Ou bien le peuple est trop con pour comprendre la question ? et trop con pour savoir y répondre ?

(peut-être la jurisprudence du référendum sur le traité européen ?)


Oui il y a les bonnes et les mauvaises questions.
Tu ne peux pas faire un référendum qui va à l'encontre d'un traité international par exemple.

Parce qu'on vit dans un état de droit ;)

Exemple : pour ou contre la liberté de la presse ? pour ou contre la dissolution des partis d'opposition ? Pour ou contre l'annexion de la Sicile ? Pour ou contre la mise en place d'un apartheid en France ? etc. etc.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'état de droit...?
La Suisse est un état de droit, et ils peuvent faire des référendums sur tous les sujets (y compris la remise en cause de traités internationaux, d'après ce que j'ai lu)
Ca signifierait que certaines choses sont gravées dans le marbre, que le peuple ne peut plus les changer, sauf à passer par une révolution.
Ensuite, un référendum n'est pas une loi, c'est juste un sondage national. Il n'oblige à rien.

Et puis, sérieusement, qu'est-ce qu'on irait faire en Sicile...?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Philemon » 07/09/2023 15:21

Mirdhynn a écrit:Je suis jamais allé en Sicile, c'est bien ? (Mais parait qu'il fait trop chaud)

Ubr ne veut pas qu'on embête les siciliens, faut les laisser tranquille...
Même si la majorité des français le voudrait !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Anianka » 07/09/2023 15:44

tout faire passer par référendum, ça a aussi le problème que la majorité opprimera la minorité, et vu l'ambiance actuelle, c'est en gros la stigmatisation des immigrés et des musulmans qui va gagner à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Anianka » 07/09/2023 15:56

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:tout faire passer par référendum, ça a aussi le problème que la majorité opprimera la minorité


Bon déjà ce sera pas l'inverse comme c'est devenu la mode ces derniers temps. Et puis la démocratie, c'est aussi un peu ça : on prends la direction de ce que veut la majorité

sauf que tant que les referendums ne seront proposés que par le gouvernement (vu que le gouvernement a prouvé qu'il était impossible de déclencher un référendum populaire), ça ne sera que sur les sujets qui l'arrangent, surtout pas sur des choses comme la taxation des superprofits, une taxe sur les transactions financière, la suppression de niches fiscales, ...
ca sera juste pour demander si les gens sont contre la burqa à la piscine, les repas halal à la cantine scolaire, la suppression des allocs aux familles de délinquants, ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede ubr84 » 07/09/2023 15:58

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:tout faire passer par référendum, ça a aussi le problème que la majorité opprimera la minorité


Bon déjà ce sera pas l'inverse comme c'est devenu la mode ces derniers temps. Et puis la démocratie, c'est aussi un peu ça : on prends la direction de ce que veut la majorité


Non, pas dans un état de droit, mais je vais pas prendre mon ton professoral pour vous expliquer :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9967
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede xof 24 » 07/09/2023 16:17

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:(moi je demande toujours une menthe à l'eau :lol: )


Quais ouais, c'est une autre façon de désigner un perroquet :D



Heuuuu...sauf que non...une menthe à l'eau n'est pas un perroquet...Il manque un élément crucial :D

Et dire que cela se veux pilier de bar :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35705
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Philemon » 07/09/2023 16:22

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:tout faire passer par référendum, ça a aussi le problème que la majorité opprimera la minorité


Bon déjà ce sera pas l'inverse comme c'est devenu la mode ces derniers temps. Et puis la démocratie, c'est aussi un peu ça : on prends la direction de ce que veut la majorité

sauf que tant que les referendums ne seront proposés que par le gouvernement (vu que le gouvernement a prouvé qu'il était impossible de déclencher un référendum populaire), ça ne sera que sur les sujets qui l'arrangent, surtout pas sur des choses comme la taxation des superprofits, une taxe sur les transactions financière, la suppression de niches fiscales, ...
ca sera juste pour demander si les gens sont contre la burqa à la piscine, les repas halal à la cantine scolaire, la suppression des allocs aux familles de délinquants, ...

D'abord, un référendum n'est pas obligatoirement une loi, ça peut être juste demander l'avis du peuple. Et le gouvernement peut s'asseoir sur les résultats, ce n'est pas engageant.

Ensuite, le président a été élu démocratiquement et il a une équipe, pour traiter "les sujets qui l'arrangent", même s'ils ne te conviennent pas. C'est la règle du jeu... Pour un réferendum (ou une loi) sur les superprofits, il te faudra sans doute attendre que LFI accède au pouvoir.
Les exemples que tu donnes, et qui vont à l'encontre de tes convictions, pourquoi le peuple ne pourrait pas se positionner ?
Les suisses votent sur tout et n'importe quoi, les français sont trop cons pour ça ?
Le résultat te fait peur, parce que seule une minorité de gauche est détentrice des bonnes solutions ? Ca s'appelerait pas une dictature, ça ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Anianka » 07/09/2023 16:26

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:tout faire passer par référendum, ça a aussi le problème que la majorité opprimera la minorité


Bon déjà ce sera pas l'inverse comme c'est devenu la mode ces derniers temps. Et puis la démocratie, c'est aussi un peu ça : on prends la direction de ce que veut la majorité

sauf que tant que les referendums ne seront proposés que par le gouvernement (vu que le gouvernement a prouvé qu'il était impossible de déclencher un référendum populaire), ça ne sera que sur les sujets qui l'arrangent, surtout pas sur des choses comme la taxation des superprofits, une taxe sur les transactions financière, la suppression de niches fiscales, ...
ca sera juste pour demander si les gens sont contre la burqa à la piscine, les repas halal à la cantine scolaire, la suppression des allocs aux familles de délinquants, ...

D'abord, un référendum n'est pas obligatoirement une loi, ça peut être juste demander l'avis du peuple. Et le gouvernement peut s'asseoir sur les résultats, ce n'est pas engageant.

Ensuite, le président a été élu démocratiquement et il a une équipe, pour traiter "les sujets qui l'arrangent", même s'ils ne te conviennent pas. C'est la règle du jeu... Pour un réferendum (ou une loi) sur les superprofits, il te faudra sans doute attendre que LFI accède au pouvoir.
Les exemples que tu donnes, et qui vont à l'encontre de tes convictions, pourquoi le peuple ne pourrait pas se positionner ?
Les suisses votent sur tout et n'importe quoi, les français sont trop cons pour ça ?
Le résultat te fait peur, parce que seule une minorité de gauche est détentrice des bonnes solutions ? Ca s'appelerait pas une dictature, ça ?

c'est des exemples pour mettre en avant que les referendums ne sont pas synonymes de démocratie, et que justement à donner els pleins pouvoirs à une majorité, tout ce que tu gagnes c'est un apartheid.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Frannck » 07/09/2023 16:33

En Afrique du Sud, les blancs étaient majoritaires ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6555
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Anianka » 07/09/2023 16:33

Frannck a écrit:En Afrique du Sud, les blancs étaient majoritaires ?

c'était les seuls à avoir le droit de vote, donc oui, ils étaient largement majoritaires.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Philemon » 07/09/2023 16:40

Anianka a écrit:c'est des exemples pour mettre en avant que les referendums ne sont pas synonymes de démocratie, et que justement à donner els pleins pouvoirs à une majorité, tout ce que tu gagnes c'est un apartheid.

Il ne peut pas y avoir plus démocratique qu'un référendum !
Tu exprimes ton avis directement, pour une fois sans que des partis politiques le fassent à ta place, en disant ce qui les arrange.

Il y a un truc qui m'échappe...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede ubr84 » 07/09/2023 16:43

Philemon a écrit:Il y a un truc qui m'échappe...


La définition de la démocratie et de l'état de droit je dirais :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9967
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Philemon » 07/09/2023 16:47

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:Il y a un truc qui m'échappe...


La définition de la démocratie et de l'état de droit je dirais :siffle:

Alors vas-y, prof, fais toi plaisir et explique !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede Anianka » 07/09/2023 16:48

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:c'est des exemples pour mettre en avant que les referendums ne sont pas synonymes de démocratie, et que justement à donner els pleins pouvoirs à une majorité, tout ce que tu gagnes c'est un apartheid.

Il ne peut pas y avoir plus démocratique qu'un référendum !
Tu exprimes ton avis directement, pour une fois sans que des partis politiques le fassent à ta place, en disant ce qui les arrange.

Il y a un truc qui m'échappe...

la démocratie c'est pas la dictature de la majorité, je vois que certains ont du mal a comprendre ...
je te laisse lire ce texte
https://www.conseil-etat.fr/publication ... democratie
et donc que les référendum peuvent, si bien utilisés, pousser la démocratie, et de manière dévoyée pour stigmatiser et oppresser une part de la population.
et vu la manière dont le gouvernement utilise la constitution ces derniers temps, on peut se douter de l'utilisation qu'il ferait des referendums ...
Dernière édition par Anianka le 07/09/2023 16:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10341
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede ubr84 » 07/09/2023 16:50

Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:Il y a un truc qui m'échappe...


La définition de la démocratie et de l'état de droit je dirais :siffle:

Alors vas-y, prof, fais toi plaisir et explique !


Déjà fait, si tu n'as pas compris c'est que j'explique mal.
Désolé
Du coup il va falloir être autodidacte ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9967
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Le diable s'habille en Prada

Messagede toque » 07/09/2023 17:05

Philemon a écrit:Il ne peut pas y avoir plus démocratique qu'un référendum !


Cela ne veut pas dire grand chose ça ;)

Qui écrit la question ? Comment ceux qui vote sont informé sur le sujet ? Quelles sont les réponses possibles ? Qu'est ce qu'on fait de la réponse ?

Le referendum est un outil intéressant dans plein de situation. Mais ce n'est qu'un outil. Ce n'est certainement pas suffisant pour définir une démocratie. (AMHA)

A ce compte là on ne serait pas une démocratie d'ailleurs :P
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16261
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité