Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Ma dernière phrase.... Ma dernière phrase...
Peut importe les circonstances, on aurait gagné à ce que les politiques laissent la justice faire son travail sereinement dans cette affaire. Et le débat sur la proportionnalité de la réponse armée y aurait gagné aussi.
ça fait des années qu'on laisse la justice et l'IGPN faire sereinement leur boulot en couvrant toutes les bavures, en classant toutes les plaintes et encourageant même les violences policières, donc bon il faut peut être commencer à remettre ce système en question non ?
Bin la justice fait son boulot, hein. C'est juste que ses conclusions sont pas celles qui vous arrangent. Sorry, not sorry.
ubr84 a écrit:Thierry_2 a écrit:Il ne faut pas dure n'importe quoi non plus. Un conducteur prend des riques en voulant échapper à un contrôle routier et il tue quelqu'un. Que ce soit un passant ou un policier ne change rien à l'affaire. Remettre la responsibilité de la mort de la victime sur la présence du contrôle est stupide. C'est le conducteur du véhicule qui est en tort. A ce train-là, quand un automobiliste écrase un piéton qui traversait en toute confiance sur un passage protégé, c'est uniquement la faute du passage protégé qui a donné une fausse impression de sécurité au piéton.
On peut - on doit - s'alarmer à juste titre du fait que des personnes meurent lors de refus d'obtempérer. Mais se soutraire à un contrôle reste un délit, et cela fait courir un risque aux autres usagers. La preuve en est faite ici. Pire, cette affaire va juste détourner l'attention sur le débat nécassaire sur la proportionalité de la réponse policière. Parce que la réaction qu'on va rapidement entendre sur CNews et cie, si ce n'est pas encore le cas, c'est "n'aurait-il pas mieux valu que la police prenne ses reponsabilités pour protéger les citoyens, mais que dans le climat anti-flic actuel, les gardiens de la paix ont hésité à réagir de manière approprié ?", avec tout le vomi d'indécence et d'indignité qui va avec.
Merci, tu dis à peu près ce que je penses, mais de manière plus intelligente
C'est ça, raccroche-toi aux branches comme tu peux, monkey