Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 12:16

Message précédent :
Anianka a écrit:
pour le message précédent; en quoi tes chiffres seraient plus fiables que des rapports officiels réalisés par le gouvernement ? tu m'expliques ?
et tu prend en compte le taux de remplissage de l'avion, mais pas de la voiture, encore de la mauvaise foi éhontée ... (1.2 pour les trajets quotidiens, 1.4 à 1.7 pour les trajets en famille/loisir). Toutes tes approximations cumulées faussent totalement ton chiffre aberrant de 290g/km ...


chiffres officiels ou d'ONG indépendantes également (Ademe, ICTT, Agence européenne de l'envt,...) qui donnent entre 220 et 250. OK, oublions le 290 (même si je pense qu'il correspond mieux à la réalité, car le parc est agé et tout le monde n'a pas un véhicule neuf), bref...l'ordre de grandeur moyen reste autour 3t par an...ne t'en déplaise.
Après on peut chipoter sur l'usage du véhicule..partagé ou pas avec les gosses, le chat ou la grand-mère, utilisé pour les loisirs et non des activités essentielles ou pas. Ce que je voulais montrer, c'est que vous n'étiez pas plus vertueux avec votre bagnole que moi avec mes A/R en avion. That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Anianka » 24/08/2023 12:19

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
pour le message précédent; en quoi tes chiffres seraient plus fiables que des rapports officiels réalisés par le gouvernement ? tu m'expliques ?
et tu prend en compte le taux de remplissage de l'avion, mais pas de la voiture, encore de la mauvaise foi éhontée ... (1.2 pour les trajets quotidiens, 1.4 à 1.7 pour les trajets en famille/loisir). Toutes tes approximations cumulées faussent totalement ton chiffre aberrant de 290g/km ...


chiffres officiels ou d'ONG indépendantes également (Ademe, ICTT, Agence européenne de l'envt,...) qui donnent entre 220 et 250. OK, oublions le 290 (même si je pense qu'il correspond mieux à la réalité, car le parc est agé et tout le monde n'a pas un véhicule neuf), bref...l'ordre de grandeur moyen reste autour 3t par an...ne t'en déplaise.
Après on peut chipoter sur l'usage du véhicule..partagé ou pas avec les gosses, le chat ou la grand-mère, utilisé pour les loisirs et non des activités essentielles ou pas. Ce que je voulais montrer, c'est que vous n'étiez pas plus vertueux avec votre bagnole que moi avec mes A/R en avion. That's all folks !

c'est vrai que le reste du temps tu fais 0 trajets en voiture, y compris à l'endroit ou tu te déplaces en avion ...
et ne t'en déplaise, l'immense majorité des déplacements en avion sont totalement dispensables.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede fanche » 24/08/2023 12:28

5 T je ne me savais pas aussi crade :D

Bon j'ai mis ne sais pas pour la conso électrique et gaz parce que je ne les ai pas sous le pif, ils m'ont collé une valeur par défaut
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 12:29

Anianka a écrit:
c'est vrai que le reste du temps tu fais 0 trajets en voiture, y compris à l'endroit ou tu te déplaces en avion ...
et ne t'en déplaise, l'immense majorité des déplacements en avion sont totalement dispensables.


C'est un bon point...Allez, un petit calcul. 30km de taxi par trajet (dom-aeroport + aeroport- destination) fois 14 (7 AR), soit 420 km. On divise par 2 puisqu'il y a le chauffeur de taxi ? C'est bien cela ? :lol:
Donc 420 km* 250g/km, soit 100kg d'EC

tu te trompes sur l'utilité des déplacements en avion. Dans mon cas, sur 7 A/R en 2022, 1 seul était un voyage d'agrément.
Je veux bien aussi que tu m'expliques pourquoi ton véhicule n'est pas dispensable... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede euh... si vous le dites » 24/08/2023 12:32

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
pour le message précédent; en quoi tes chiffres seraient plus fiables que des rapports officiels réalisés par le gouvernement ? tu m'expliques ?
et tu prend en compte le taux de remplissage de l'avion, mais pas de la voiture, encore de la mauvaise foi éhontée ... (1.2 pour les trajets quotidiens, 1.4 à 1.7 pour les trajets en famille/loisir). Toutes tes approximations cumulées faussent totalement ton chiffre aberrant de 290g/km ...


chiffres officiels ou d'ONG indépendantes également (Ademe, ICTT, Agence européenne de l'envt,...) qui donnent entre 220 et 250. OK, oublions le 290 (même si je pense qu'il correspond mieux à la réalité, car le parc est agé et tout le monde n'a pas un véhicule neuf), bref...l'ordre de grandeur moyen reste autour 3t par an...ne t'en déplaise.
Après on peut chipoter sur l'usage du véhicule..partagé ou pas avec les gosses, le chat ou la grand-mère, utilisé pour les loisirs et non des activités essentielles ou pas. Ce que je voulais montrer, c'est que vous n'étiez pas plus vertueux avec votre bagnole que moi avec mes A/R en avion. That's all folks !


La vertu ne s'évalue pas sur un chiffre brut.
La vertu s'évalue sur le chiffre de chacun en fonction de sa situation (géographique, professionnelle, familiale,...) et des efforts qu'il effectue.
Si tu fais 10 A/R en avion en te disant juste que c'est pas plus que le pekin moyen en voiture, tu n'es ni plus ni moins vertueux que n'importe qui. Tu vis juste ta vie. Et c'est pareil pour celui qui utilise sa voiture juste parce que c'est comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede toque » 24/08/2023 12:33

Moins d'1,5tonnes en prenant tes chiffres. Le taux d'occupation moyen d'une voiture est entre 50 et 60 %. Les chiffres sont d'ailleurs similaires pour l'aviation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 12:42

toque a écrit:Moins d'1,5tonnes en prenant tes chiffres. Le taux d'occupation moyen d'une voiture est entre 50 et 60 %. Les chiffres sont d'ailleurs similaires pour l'aviation.


Un peu facile de déporter le cout de l'EC sur ses gosses :lol: surtout pour des activités dispensables (loisirs, vacances,...)
Dans ce cas, mesurons plutôt l'EC du foyer :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Anianka » 24/08/2023 12:48

marone222 a écrit:
toque a écrit:Moins d'1,5tonnes en prenant tes chiffres. Le taux d'occupation moyen d'une voiture est entre 50 et 60 %. Les chiffres sont d'ailleurs similaires pour l'aviation.


Un peu facile de déporter le cout de l'EC sur ses gosses :lol: surtout pour des activités dispensables (loisirs, vacances,...)
Dans ce cas, mesurons plutôt l'EC du foyer :D

Ha parce qie ton taux d occupation des avions il exclue les enfants et les vacances ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede toque » 24/08/2023 13:10

marone222 a écrit:Dans ce cas, mesurons plutôt l'EC du foyer :D


Ça fait sens. Bien plus que tes chiffres farfelu. Coldo n'est plus là mais il nous dirait que la solution c'est de réduire drastiquement le nombre d'humains sur terre. Certaines personnes renonce à faire des enfants pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 13:10

D'ailleurs quand tu pend l'avion ou la bagnole pour le boulot... c'est dans le bilan de ta boîte et pas dans le tien ?

Je dois bien descendre avec ça.

Pour les concerts je serais curieux de savoir comment ils moyennent.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 13:19

toque a écrit:
marone222 a écrit:Dans ce cas, mesurons plutôt l'EC du foyer :D


Ça fait sens. Bien plus que tes chiffres farfelu. Coldo n'est plus là mais il nous dirait que la solution c'est de réduire drastiquement le nombre d'humains sur terre. Certaines personnes renonce à faire des enfants pour cette raison.


Ils n'ont rien de farfelu...D'ailleurs, en faisant ta simulation Ademe, tu as pris un chiffre du même ordre de grandeur que celui que j'avais proposé (220 vs 250) ;)
Oui, c'est vrai que certains y renoncent ...aussi par crainte des futures conditions climatiques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Frannck » 24/08/2023 13:45

Bon j'ai fait mon bilan avec l'ADEME. c'est très mauvais. 8,4T !

Rien qu'avec ma localisation je suis dedans, 28% pour les services publics (Canada). Au delà de l'objectif.
Il faut ajoute l'A/R en avion pour la famille qui combine court (sortir de l'archipel) et long courrier (traverser l'atlantique). Presqu'autant.
Enfin, les maisons ici, malgré le froid ne sont pas si bien isolées et le chauffage principal est au fioul. [:bdgest] Et nous chauffons très en dessous des standards locaux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede fanche » 24/08/2023 14:03

Dans ma grande ignorance j'aurais juré que dans des coins comme le tien on faisait plus attention à l'isolation des bâtiments
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Frannck » 24/08/2023 14:28

Moi aussi, mais quand je vois ce qui se fait en neuf par rapport à ce que j'ai mis en Aveyron.

Le pire c'est que le fioul est très bas (0,74€/L) même s'il a bien augmenté. Ça incite peu a changer et pour quoi ? Le pire du pire c'est de devoir chauffer en été pour que la maison ne moisisse pas car avec une humidité à plus de 85% et trois semaines de brouillard ça condense de partout.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 16:03

Frannck a écrit:Bon j'ai fait mon bilan avec l'ADEME. c'est très mauvais. 8,4T !

Rien qu'avec ma localisation je suis dedans, 28% pour les services publics (Canada). Au delà de l'objectif.
Il faut ajoute l'A/R en avion pour la famille qui combine court (sortir de l'archipel) et long courrier (traverser l'atlantique). Presqu'autant.
Enfin, les maisons ici, malgré le froid ne sont pas si bien isolées et le chauffage principal est au fioul. [:bdgest] Et nous chauffons très en dessous des standards locaux.


Tu as de la chance que Toque ne soit pas ministre des transports...Tu serais bon pour traverser l'Atlantique en pédalo ou en planche à voile avec ta petite famille :D Zéro EC ceci dit... :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede reddef » 24/08/2023 17:01

j'ai fait le test. Je suis à 5T.
Si j'arrête de picoler, je passe à 4T .... :D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Aldaran » 24/08/2023 17:43

kiboko a écrit:
Aldaran a écrit:Bon...
Je rentre peu raide ce soir, j'ai pas eu le courage de lire l'Intégralité des pages qui précèdent.
Mais j'ai noté un truc important et je voulais réagir à ça, en espérant que Marone n'y verra pas une tentive de renouer le dialogue avec lui. Sur ce dernier point, selon moi, c'est no way.
marone222 a écrit:besoin de prendre l'avion :)

Sauf erreur de ma part, personne n'a besoin de prendre l'avion.
Ceux qui ont besoin qu'on prenne l'avion, ce sont les compagnies d'aviation, les agences de voyage et les états qui misent tout sur le tourisme. J'en oublie certainement, chuis pas en mode réflexion à cette heure...

Bon j'interviens pas souvent, mais là quand même [:bru:3]
Evidemment que certains ont besoin de prendre l'avion, pour des raisons professionnelles. Je fais une douzaine d'A/R par an, j'aimerais bien m'en passer mais je ne peux pas. On vit dans un monde globalisé, beaucoup d'équipes et de projets sont internationaux. Et ne me parlez pas de faire des visios à la place, j'en fais déjà 30h par semaine des visios.
Des fois il faut bien se déplacer, c'est comme ça.
Facile d'être vertueux quand on a un boulot franco-français.

Mea culpa, j'avais en effet occulté l'aspect professionnel et fait une fixette sur tous ces gens que j'entends dans les bars et qui se disent écolos mais multiplient leurs voyages de loisirs.
Si je pense que les visios pourraient palier les déplacements, certains boulots nécessitent quand même de se déplacer. Le journalisme, pour ne citer que lui.
Mais quel est le rapport avec le travail franco-français ?
De mon côté, je vis dans un secteur compris dans un périmètre de 2km de rayon et ne quitte pour ainsi dire jamais ma grotte sauf quand j'entends l'appel de la bière le soir au fond des bois. J'y travaille, dans ma grotte. Et mon boulot me met quotidiennement en relation avec des tas de personnes qui vivent à d'autres endroits de la planète. Je reçois des traductions effectuées ailleurs qu'en France pour, parfois, des publications ailleurs qu'en France. C'est nouveau pour moi et ça m'a fait prendre conscience que, non, tout le monde n'aime pas travailler quand il fait nuit comme j'aime le faire. Il ne fait simplement pas nuit chez tout le monde au même moment. (En espérant que ça ne fera pas grincer les dents des platistes...)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Frannck » 24/08/2023 19:24

Reddef, commence par arrêter le café. A moins que tu picoles vraiment.
marone222 a écrit:
Frannck a écrit:Bon j'ai fait mon bilan avec l'ADEME. c'est très mauvais. 8,4T !

Rien qu'avec ma localisation je suis dedans, 28% pour les services publics (Canada). Au delà de l'objectif.
Il faut ajoute l'A/R en avion pour la famille qui combine court (sortir de l'archipel) et long courrier (traverser l'atlantique). Presqu'autant.
Enfin, les maisons ici, malgré le froid ne sont pas si bien isolées et le chauffage principal est au fioul. [:bdgest] Et nous chauffons très en dessous des standards locaux.


Tu as de la chance que Toque ne soit pas ministre des transports...Tu serais bon pour traverser l'Atlantique en pédalo ou en planche à voile avec ta petite famille :D Zéro EC ceci dit... :)

Ah mais, la traversée en voilier ça me tente grave. Même les 2 à 3 semaines ne me dérangent pas. J'en connais qui l'ont fait pour rentrer.
Deux ans pour apprendre à naviguer. Zéro EC, tu ne prends pas en compte le voilier ?

D'ici deux ans, nous devrions avoir du fret maritime par voilier. Ce serait vraiment top.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede reddef » 25/08/2023 09:40

Frannck a écrit:Reddef, commence par arrêter le café. A moins que tu picoles vraiment.

Grand buveur de café, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2023 10:40

Mirdhynn a écrit:La plupart des gens c'est quand même au moins 30 - 45 min de voiture minimum pour aller travailler parce que nos "élites" ont décidé que tout le travail devait être concentré à un endroit, loin des habitations.


la concentration c'est une partie seulement du problème, l'autre facette c'est que le boulot est suffisamment rare et le marché du travail suffisamment rigide pour que tu ne puisse pas trop te permettre de refuser un taf à 40 bornes quand l'opportunité se présente, même s'il est très probable qu'un autre clampin fasse la route en sens inverse pour bosser près de chez toi dans une entreprise similaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33736
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede nexus4 » 25/08/2023 11:28

C'est pour ca que j'avais proposé de faire une bourse de troc de taf. Mais personne ne m'écoute jamais !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66623
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités