Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede toque » 24/08/2023 10:26

Message précédent :
Bon j'ignore marone pour la conversation. Ça fait 100 fois qu'on lui donne la base de calcul mais il s'en fou.

Pour rappel la fenêtre dont on parle c'est 4tonnes par habitant en 2050.

Je suis à 6 tonnes et je suis pas malheureux. Cela ne me semble pas complètement impossible. Un peu d'optimisme :bravo:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede toque » 24/08/2023 10:35

Pouffy a écrit:pas de voiture nécessite d'habiter dans une grande métropole qui va à l'encontre du circuit court. ouroboros


C'est moins manichéen que ça. J'habite une petite ville et je fais moins de 6000km/an et plus de 80% la voiture pleine (On est 4). Tout le nécessaire est accessible à pied depuis chez moi (médecin, pharmacie, école, petit commerce, marché, ...). C'était mon principal critère quand j'ai acheté mon logement.

Pour le travail j'y vais en train.

La voiture est seulement 5ieme ou 6ieme dans mes émissions de CO2.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede euh... si vous le dites » 24/08/2023 10:35

kiboko a écrit:
Aldaran a écrit:Bon...
Je rentre peu raide ce soir, j'ai pas eu le courage de lire l'Intégralité des pages qui précèdent.
Mais j'ai noté un truc important et je voulais réagir à ça, en espérant que Marone n'y verra pas une tentive de renouer le dialogue avec lui. Sur ce dernier point, selon moi, c'est no way.
marone222 a écrit:besoin de prendre l'avion :)

Sauf erreur de ma part, personne n'a besoin de prendre l'avion.
Ceux qui ont besoin qu'on prenne l'avion, ce sont les compagnies d'aviation, les agences de voyage et les états qui misent tout sur le tourisme. J'en oublie certainement, chuis pas en mode réflexion à cette heure...


Bon j'interviens pas souvent, mais là quand même [:bru:3]
Evidemment que certains ont besoin de prendre l'avion, pour des raisons professionnelles. Je fais une douzaine d'A/R par an, j'aimerais bien m'en passer mais je ne peux pas. On vit dans un monde globalisé, beaucoup d'équipes et de projets sont internationaux. Et ne me parlez pas de faire des visios à la place, j'en fais déjà 30h par semaine des visios.
Des fois il faut bien se déplacer, c'est comme ça.
Facile d'être vertueux quand on a un boulot franco-français.


Moi, ce que je dis, c'est que chacun (particuliers, entreprises, organisations,...) doit réfléchir à l'utilisation qu'il fait de moyens de transports polluants et essayer dans la mesure du possible de les minimiser.
Il est évident que certains usages de l'avion sont inévitables et peuvent être très difficilement remplacés par autre chose (mode de déplacement plus vertueux, visio-conférences, visites familiales,...).
Mais, par exemple : voyage de fin de rhétos (terminale) de ma fille il y a quelques mois. Ils ont décidé de partir en avion à Malte. Personne n'a soulevé d'objections, ni parmi les jeunes ni parmi le staff de l'école. Ca fait 150 personnes qui prennent l'avion. Dans le contexte actuel, on aurait pu envisager que l'école impose à ses élèves d'éviter l'avion et de choisir une destination qui puisse être atteinte par un autre moyen de transport.
Au-delà de ce volontarisme (nécessaire mais insuffisant), il y a aussi des choix de société qui doivent être débattus et des décisions systémiques qui doivent être prises en matière de politique climatique.
De plus, je pense qu'il faut bien se rendre compte que beaucoup de choses que nous refusons de faire aujoud'hui volontairement risquent bien de nous être imposées dans un futur plus ou moins proche, pas par des interdictions gouvernementales ou autres mais juste parce que ce ne sera plus possible.
La seule parcelle d'optimisme qui me reste réside dans le fait que ce que nous faisons maintenant contribuera à aider à amortir les chocs à venir. Pas à les éviter, ça c'est déjà acté.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 10:44

toque a écrit:Je suis à 6 tonnes et je suis pas malheureux. Cela ne me semble pas complètement impossible. Un peu d'optimisme :bravo:


Je viens de faire le test : 7.1 tonnes... rien qu'avec la "culture" je suis a plus de deux tonnes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 10:47

toque a écrit:
Pouffy a écrit:pas de voiture nécessite d'habiter dans une grande métropole qui va à l'encontre du circuit court. ouroboros


C'est moins manichéen que ça. J'habite une petite ville et je fais moins de 6000km/an et plus de 80% la voiture pleine (On est 4). Tout le nécessaire est accessible à pied depuis chez moi (médecin, pharmacie, école, petit commerce, marché, ...). C'était mon principal critère quand j'ai acheté mon logement.

Pour le travail j'y vais en train.

La voiture est seulement 5ieme ou 6ieme dans mes émissions de CO2.


Donc cela veut dire que tes 6000km correspondent à des activités de loisirs (puisque tu indiques que le reste : travail, école, courses est à proximité ou accessible en train).
Donc quand tu dis que tu veux interdire l'avion, moi, je te rétorque "interdisons la voiture pour ce qui n'est pas strictement nécessaire" :D
Ah quand la démagogie nous tient... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 24/08/2023 10:48

euh... si vous le dites a écrit:Moi, ce que je dis, c'est que chacun (particuliers, entreprises, organisations,...) doit réfléchir à l'utilisation qu'il fait de moyens de transports polluants et essayer dans la mesure du possible de les minimiser.


Sans être ayatollesque...
...dans ma boîte l'avion c'est devenu tabou.

J'ai du me taper un La Rochelle / Marseille en train :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 24/08/2023 10:54

Pouffy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Moi, ce que je dis, c'est que chacun (particuliers, entreprises, organisations,...) doit réfléchir à l'utilisation qu'il fait de moyens de transports polluants et essayer dans la mesure du possible de les minimiser.


Sans être ayatollesque...
...dans ma boîte l'avion c'est devenu tabou.

J'ai du me taper un La Rochelle / Marseille en train :roll:

LEs boites qui suivent ou veulent améliorer leur score ESG sont attentives à l'usage des transports
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 10:55

marone222 a écrit:Donc cela veut dire que tes 6000km correspondent à des activités de loisirs (puisque tu indiques que le reste : travail, école, courses est à proximité ou accessible en train).
Donc quand tu dis que tu veux interdire l'avion, moi, je te rétorque "interdisons la voiture pour ce qui n'est pas strictement nécessaire" :D
Ah quand la démagogie nous tient... ;)


En fait tout est dans le calcul que je viens de découvrir... lire des BDs, aller au musée, faire des concert ça pollue un maximum.
J'ai beau avoir une maison classée A, énormément acheter d'occasion et privilégier les circuit court... et "ne pas beaucoup aller en vacances" ça plombe pas mal... bon mes 20 000km en bagnole par an aussi (dont 12000 pour le boulot) :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 24/08/2023 10:58

marone222 a écrit:LEs boites qui suivent ou veulent améliorer leur score ESG sont attentives à l'usage des transports


Ils ont aussi vendu la moitié des bâtiments, mi la moitié du personnel en télétravail 2 jours par semaine et en flex. Bâtiments restant rénovés en mode quasi passif... bon par contre j'avais 29 dans mon bureau hier... donc c'est quand même pas top. On a aussi un challenge sur les photocopies.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Anianka » 24/08/2023 11:06

marone222 a écrit:
Alpaski a écrit:Mais il continue avec ses 3t/an alors qu'il y a quinze pages pour lui dire que c'est faux...

Sinon pas de doute on est bien entre "citoyens du monde".
En gros, il faut faire chier le monde toute sa vie à cause d'une semaine à quarante degrés. Et le débat gauche-droite dans tout ça, c'est juste de savoir s'il faut inclure les riches parmi ceux qu'on va faire chier ou pas. Gé-ni-al :D
L'ombre jaune a sorti un chiffre sur les supertankers qui annihile votre débat, mais on passe :D


Non, on est bien entre 250 et 290g/km pour les voitures thermiques.
voici encore le résultat d'une étude de l'ICCT
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 80395.html
Les chiffres plus favorables que vous citez sont une moyenne de l'EC des véhicules neufs (qui prennent donc en compte les véhicules électriques et hybrides)

toujours pratique der fausser toutes les analyses
1 : 250g / co² c'est pur une voiture thermique puissante. une voiture thermique compacte c'est 110 à 180, et un petite c'est 90. La moyenne toutes voitures et tous trajets confondus est plus proche des 150g
Les trajets locaux c'est de l'ordre de 170g et pour les grandes distances c'est 105g
2 : les avions c'est 144g/km/passager pour du trajet national, 241g/km/passager pour du régional, et 128 pour les grandes distances. Et ça c'est pur des grandes lignes. les avions privés, ça explose complètement, de part le fait que les trajets sont souvent plus courts, et que le nombre passagers est très réduit.
3 : tu considère que la voiture ne contient qu'une personne sur 100% de ses trajets, et que l'avion est plein sur 100% de ses trajets, c'est complètement biaisé comme hypothèse.

(source de 2008 du gouvernement, pas réussit a trouver un rapport équivalent plus récent : https://www.statistiques.developpement- ... 7b7471.pdf )
et il y a aussi cette slide https://www.statistiques.developpement- ... -serre-des
qui montre que les 25% les plus riches produisent 45% du co² lié aux déplacements, et donc le double de la moyenne. c'est étrange comment les 25% les plus pauvres peuvent vivre en polluant 4 fois moins que les plus riches (12% vs 45% des émissions) ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 11:14

Je viens de regarder, ma voiture c'est 127 g / km... et pourtant c'est déjà un tank.
Et pour la moitié des bornes on est 4 dedans.
Dernière édition par Pouffy le 24/08/2023 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 11:16

Mirdhynn a écrit:Hé bé, je m'imaginais pas qu'on avait autant d'experts en aviation et conception automobile par ici :diable:


Je découvre le test... il est intéressant à faire.

https://www.ademe.fr/

Par contre je ne vois pas comment on peut arriver à 2t.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede ubr84 » 24/08/2023 11:23

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Hé bé, je m'imaginais pas qu'on avait autant d'experts en aviation et conception automobile par ici :diable:


Je découvre le test... il est intéressant à faire.

https://www.ademe.fr/

Par contre je ne vois pas comment on peut arriver à 2t.


On peut pas individuellement.
Il y a 1,7 t sur les services publics affectés à tous.

L'enjeu politique est primordial, et ce test très orienté effort individuel n'est qu'une petite partie de l'enjeu.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 11:25

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:
Alpaski a écrit:Mais il continue avec ses 3t/an alors qu'il y a quinze pages pour lui dire que c'est faux...

Sinon pas de doute on est bien entre "citoyens du monde".
En gros, il faut faire chier le monde toute sa vie à cause d'une semaine à quarante degrés. Et le débat gauche-droite dans tout ça, c'est juste de savoir s'il faut inclure les riches parmi ceux qu'on va faire chier ou pas. Gé-ni-al :D
L'ombre jaune a sorti un chiffre sur les supertankers qui annihile votre débat, mais on passe :D


Non, on est bien entre 250 et 290g/km pour les voitures thermiques.
voici encore le résultat d'une étude de l'ICCT
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 80395.html
Les chiffres plus favorables que vous citez sont une moyenne de l'EC des véhicules neufs (qui prennent donc en compte les véhicules électriques et hybrides)

toujours pratique der fausser toutes les analyses
1 : 250g / co² c'est pur une voiture thermique puissante. une voiture thermique compacte c'est 110 à 180, et un petite c'est 90. La moyenne toutes voitures et tous trajets confondus est plus proche des 150g
Je maintiens mes chiffres : cf les liens que j'ai posté dont le calculateur d'Ecotree et l'étude de l'Agence européenne de l'envit NB : ce ne sont pas les chiffres constructeurs qui font foi, on sait tous que les chiffres annoncés sont biaisés et correspondent à des conditions d'utilisation optimales Edit : l'ADEME, c'est 220g/km. on n'est pas loin
Les trajets locaux c'est de l'ordre de 170g et pour les grandes distances c'est 105g
2 : les avions c'est 144g/km/passager pour du trajet national, 241g/km/passager pour du régional, et 128 pour les grandes distances. Et ça c'est pur des grandes lignes. les avions privés, ça explose complètement, de part le fait que les trajets sont souvent plus courts, et que le nombre passagers est très réduit.
OK, so what ?
3 : tu considère que la voiture ne contient qu'une personne sur 100% de ses trajets, et que l'avion est plein sur 100% de ses trajets, c'est complètement biaisé comme hypothèse.
PAs du tout : un taux de remplissage moyen est pris en compte pour le calcul de l'EC en avion. Et puis il faut arrêter de brandir l'argument de la voiture pleine. Je pourrais te retorquer que c'est l'EC du foyer qui compte.

(source de 2008 du gouvernement, pas réussit a trouver un rapport équivalent plus récent : https://www.statistiques.developpement- ... 7b7471.pdf )
Dernière édition par marone222 le 24/08/2023 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Anianka » 24/08/2023 11:27

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Hé bé, je m'imaginais pas qu'on avait autant d'experts en aviation et conception automobile par ici :diable:


Je découvre le test... il est intéressant à faire.

https://www.ademe.fr/

Par contre je ne vois pas comment on peut arriver à 2t.

je crois que j'étais en dessous de 5t, et que ma principale source d'émission était le fait que j'habite seul et donc c'est le logement (même pas le chauffage, juste le fait d'avoir un appart) qui produisait le plus de C0² ...
et que même en arrêtant totalement la viande, et en limitant (encore) plus mes trajets (deja quasi tous en transport en commun), c'était impossible de descendre sous les 4t.


pour le message précédent; en quoi tes chiffres seraient plus fiables que des rapports officiels réalisés par le gouvernement ? tu m'expliques ?
et tu prend en compte le taux de remplissage de l'avion, mais pas de la voiture, encore de la mauvaise foi éhontée ... (1.2 pour les trajets quotidiens, 1.4 à 1.7 pour les trajets en famille/loisir). Toutes tes approximations cumulées faussent totalement ton chiffre aberrant de 290g/km ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede alacoume » 24/08/2023 11:46

Pouffy a écrit:Je découvre le test... il est intéressant à faire.
https://www.ademe.fr/
Par contre je ne vois pas comment on peut arriver à 2t.

Je suis à 22t... Bon, j'ai beaucoup voyagé cette année...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3728
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede loopingatr » 24/08/2023 11:51

toque a écrit:Bon j'ai regardé (vite fait hein. Je suis en vacances tu fais chier. Tiens la je suis avec mes gosses en train d'attendre le spectacle "notre dame de Paris" joué par les animateurs du camping. Pendant ce temps la, madame savoure son Vargas. Y'a pas de justice !)

Bon je trouve pas les données pour la bagnole sur ton site. Mais c'est que du cas particulier ton truc. Ça globalise rien. Un truc de droite quoi.
Regarde moi je suis toujours à quatre pour mes déplacements. Surtout pour partir loin. Ben refait t'es calculs pour quatre tu vas voir ! ;) Tu essaies de faire de ton usage une généralité. Sauf que c'est une erreur.

D'ailleurs sur ton site c'est écrit noir sur blanc que les pires déplacement en avion sont les court et moyen courrier car c'est le décollage et l'atterrissage qui consomme le plus. À l'opposé de ton argumentaire donc. ;)


spectacle "notre dame de paris" toi tu es dans un camping capfun... j'ai eu droit au même spectacle il y a trois semaines :-D
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 11:56

7,4 tonnes, dont la moitié du à l'avion
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede Pouffy » 24/08/2023 11:57

loopingatr a écrit:spectacle "notre dame de paris" toi tu es dans un camping capfun... j'ai eu droit au même spectacle il y a trois semaines :-D


Image

Le bilan carbone ne doit pas être terrible 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede toque » 24/08/2023 12:00

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Hé bé, je m'imaginais pas qu'on avait autant d'experts en aviation et conception automobile par ici :diable:


Je découvre le test... il est intéressant à faire.

https://www.ademe.fr/

Par contre je ne vois pas comment on peut arriver à 2t.


C'est celui que j'ai fais aussi :ok:
Ce qui te met dedans c'est clairement la bagnole. Moi c'est le chauffage au gaz de ma maison et ma consommation de viande :?
C'est un outil très utile si l'on souhaite faire son travail de colibri ;)

Les deux tonnes c'est la consommation d'un nouveau né en France. Rien qu'avec les services publique et infrastructures d'État. C'est donc intenable en l'etat.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Le Téléfon

Messagede marone222 » 24/08/2023 12:16

Anianka a écrit:
pour le message précédent; en quoi tes chiffres seraient plus fiables que des rapports officiels réalisés par le gouvernement ? tu m'expliques ?
et tu prend en compte le taux de remplissage de l'avion, mais pas de la voiture, encore de la mauvaise foi éhontée ... (1.2 pour les trajets quotidiens, 1.4 à 1.7 pour les trajets en famille/loisir). Toutes tes approximations cumulées faussent totalement ton chiffre aberrant de 290g/km ...


chiffres officiels ou d'ONG indépendantes également (Ademe, ICTT, Agence européenne de l'envt,...) qui donnent entre 220 et 250. OK, oublions le 290 (même si je pense qu'il correspond mieux à la réalité, car le parc est agé et tout le monde n'a pas un véhicule neuf), bref...l'ordre de grandeur moyen reste autour 3t par an...ne t'en déplaise.
Après on peut chipoter sur l'usage du véhicule..partagé ou pas avec les gosses, le chat ou la grand-mère, utilisé pour les loisirs et non des activités essentielles ou pas. Ce que je voulais montrer, c'est que vous n'étiez pas plus vertueux avec votre bagnole que moi avec mes A/R en avion. That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité