marone222 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:marone222 a écrit:fanche a écrit:L'aviation aussi.
Ça fait deux sur trois
L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...
C'est ridicule comme comparaison.
Tu ne vas jamais prendre un avion pour faire quelques kilomètres autour de chez toi. L'automobile a des tas d'usages que 'avion n'a pas et qui expliquent le différentiel important.
Le critère qui compte, c'est de limiter les déplacements sur tout type de véhicule dès lors qu'une alternative moins polluante est disponible. Et d'accepter que certains déplacements soient supprimés dans cette optique.
Il faut limiter l'empreinte carbone de tous les types de véhicules polluants. C'est valable à la fois pour la voiture et pour l'avion. Et ça ne passera pas sans revoir profondément les usages, à la fois pour la voiture et pour l'avion.
Ce que ces chiffres montrent c'est que l'enjeu EC lié à l'aviation n'a rien à voir avec celui de la voiture. Si tu fermes tous les aéroports et que tu mets tous les avions au rebut, tu gagnes...3% d'EC. Avec 1/3 de voitures en moins, tu gagnes 19% d'EC. Voici un exemple que tu peux tirer de ces chiffres
Je sais que vous êtes nombreux à avoir une bagnole, Toque, Ubr, toi sans doute, etc...D'où vos réactions de défensive et de justifications concernant cet usage.
Je ne préconise pas la fin de la voiture (quoique j'y suis favorable dans Paris, sauf véhicules de transport, utilitaires,..), mais il faut juste arrêter avec les Yaka, Faucon démagogiques sur les usages qui ne vous concernent pas directement.
Où vois-tu dans ce que j'ai écrit une réaction défensive par rapport à la voiture ?
Par ailleurs, bien que je possède une voiture parce qu'il m'est impossible de m'en passer étant donné l'endroit où j'habite, en revanche j'utilise les transports en commun pour aller travailler (train + métro + tram), je suis parti en vacances en train,...
Par choix, je ne prends plus l'avion. Il y a des tas d'endroits où je sais que je n'irai (plus) jamais. Tant pis, j'ai pris la décision, c'est comme ça.
Je n'ai pas de leçon de morale à recevoir de ta part.
Moins de voitures, c'est souhaitable mais c'est surtout moins de kilomètres en voiture qui compte.
C'est sur ce point qu'il nous faut réfléchir aux usages des véhicules polluants.
Et c'est aussi vrai pour la voiture que pour l'avion.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"