Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 22/08/2023 11:05

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Le problème c'est que l'arrêt du marché dans le neuf est trop brutal.


Oui, les conséquences vont être terribles, notamment chez les petits promoteurs...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Philemon » 22/08/2023 11:24

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:C'est la hausse des taux d'intérêt combinée à un durcissement des conditions d'octroi de crédit qui a mis un coup d'arrêt au marché de l'immobilier


Combiné à une hausse des prix du neuf du à la hausse des matériaux, l'absence de main d'oeuvre qualifié, la RT 2020. D'où un gap d'environ 60%.

Et une hausse des contraintes règlementaires (qui ont donc un coût) ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 22/08/2023 11:45

Pouffy a écrit:
marvin le rouge a écrit:L'enquête dit 62 %

Dc si tu es propriétaire à Paris, tu es dedans... et même pas pour un appart de fou, juste tes 80 m2 payé à crédit, hérité ou acheté il y a 20 ans


Donc ça devrait corriger et se calmer...
Côté impôts, c'est à ma connaissance la première fois depuis 35 ans (je ne suis pas remonté avant 90) que l'état ne conçoit pas un dispositif pour soutenir le marché immo.

il faut peut être arrêter de "soutenir" le marché immobilier en encourageant son inflation galopante ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2023 13:36

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Green ? Supeur Green !
Terreur chez les golfeurs.

Des participants au convoi de l’#eau viennent de dégrader un green du golf de Beaumont-Saint-Cyr, signé du logo des Soulèvements de la Terre.
Le préfet dénonce une dégradation intolérable.
Le convoi est stoppé par la gendarmerie pour procéder à des contrôles.


ca se dit écolo et ça dégrade la pelouse !
On espère que cela suffira à justifier l'utilisation des LBD pour protéger la nature :?


En plus, ils n'ont même pas eu le cran d'aller dégrader quelques terrains de foot, par la même occasion.
Indignation sélective, quand tu nous tiens !
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3785
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2023 15:49

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33736
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 22/08/2023 16:04

L'Ombre Jaune a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Green ? Supeur Green !
Terreur chez les golfeurs.

Des participants au convoi de l’#eau viennent de dégrader un green du golf de Beaumont-Saint-Cyr, signé du logo des Soulèvements de la Terre.
Le préfet dénonce une dégradation intolérable.
Le convoi est stoppé par la gendarmerie pour procéder à des contrôles.


ca se dit écolo et ça dégrade la pelouse !
On espère que cela suffira à justifier l'utilisation des LBD pour protéger la nature :?


En plus, ils n'ont même pas eu le cran d'aller dégrader quelques terrains de foot, par la même occasion.
Indignation sélective, quand tu nous tiens !
[:bru:3]


Alors dans le doute, je préfères préciser.
Moi, c'était du second degré 8-)
J'en ai rien à battre des green de golf et vu les enjeux sur l'usage de l'eau je pense qu'on devrait tout simplement légiférer une fermeture estivale des golfs : ça règlerai une partie du sujet.
Par ailleurs le rapport "consommation d'eau / nombre de personnes qui en profite directement ou indirectement" est largement en faveur du foot qui est en surface beaucoup plus petit et suivi par des milliers de personnes ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 22/08/2023 16:21

Dans le même ordre d'idée que la fermeture des greens de golf, je préconise l'interdiction de la viande (1kg de viande = 15000 litres d'eau) et l'interdiction de l'usage de la voiture individuelle hors obligation professionnelle (3 t de CO2 par an en moyenne). On peut en trouver d'autres...
Rien à battre des greens, des voitures et de la viande...

Je précise c'est du 2ème degré... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2023 16:31

ubr84 a écrit:

Par ailleurs le rapport "consommation d'eau / nombre de personnes qui en profite directement ou indirectement" est largement en faveur du foot qui est en surface beaucoup plus petit et suivi par des milliers de personnes ;)


Alors ça je n'en serais pas si sûr, surtout en surface : vu la popularité mondiale du foot et le nombre vertigineusement bien plus élevé des terrains de foot que des green de golf, en superficie totale on peut parier que les footeux explosent l'occupation de la planète par rapport aux quelques terrains de golf.

Et pour rester dans le second degré alors : pour faire de la bière, il faut de l'eau, et là aussi je pense que les footeux, sur et surtout autour des terrains, ils sont les champions du monde de la surconsommation.
Un golfeur, ça boit un thé, et quand il s'encanaille, un petit single malt 12 ans d'âge, à la limite.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3785
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede fanche » 22/08/2023 16:46

Quand tu fais une recherche rapide il faut 3800 m3 d'eau par hectare et par jour pour un golf et 30 000 litres par ans pour un stade. A vos calculettes
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2023 17:04

fanche a écrit:Quand tu fais une recherche rapide il faut 3800 m3 d'eau par hectare et par jour pour un golf et 30 000 litres par ans pour un stade. A vos calculettes


Le calcul est plus nuancé par ici : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-08-12/green-de-golf-terrain-de-foot-est-ce-bien-normal-de-les-arroser-en-plein-secheresse-d40b0007-8aa7-4fa7-a909-b0fddb1ccd99

En outre, il y a l'explication intéressante de la préservation des îlots de fraîcheur à entretenir, que constituent les green et l'ensemble de la végétation d'arbres et arbustes, étangs, avifaunes et faunes qui habitent l'ensemble d'un terrain de golf.

Et on en revient aussi toujours au calcul à faire "surface totale exploitée pour l'ensemble des terrains de foot" versus "surface totale exploitée pour l'ensemble des terrains de golf".
Si je vois la situation en Belgique, je mise sur minimum une moyenne d'un terrain de foot par commune (en sachant qu'il n'y en a pas dans tous les hameaux, mais que certains villages en comptent plus de cinq.
Des terrains de golf en Belgique, ça court pas les provinces hein... ;)

Et il y a toujours le ratio bières/thé-whisky.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3785
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Brian Addav » 23/08/2023 04:59

Sauf que.

Un terrain de foot réellement entretenu, ça ne concerne que les équipes pros ou semi pro. Donc déjà, un pourcentage très réduit par rapport à leur ensemble.

Les petits terrains de campagne, ils sont rarement entretenus niveau eau. Sans compter qu'ils sont tondus tous les 3 mois :D
Et sur ces ces terrains, ne pas oublier qu'une très grande partie maintenant, depuis 20 ans, ce sont des synthétiques pour réduire encore plus les coûts d'entretiens....

Bref, y'a une vraie raison à ce que les écolos ne touchent pas au terrain de foot, c'est qu'ils ne gênent personne. Pour dire, les espaces verts des jolis villages fleuris de France doivent pomper plus que l'ensemble des terrains de foot...

Un golf, c'est un entretien quotidien en terme d'arrosage, de tonte, etc... et niveau faune, tout est fait pour qu'il y en ait peu pour ne pas gêner les golfeurs. Et ça pompe réellement énormément d'eau.

Le golf quia été saccagé, il est dans une zone terrible pour l'eau. Et c'est anormal que lui ait le droit de pomper l'eau pour une dizaine de privilégiés quand les petits producteurs doivent se rationner à côté...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55896
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 23/08/2023 07:50

Mirdhynn a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tiens l'argent n'est pas si magique que ça visiblement :roll: . Après le Covid et tous ces chèques cadeaux, le gouvernement se rend compte que 3000 milliards de dettes, c'est quand même pas si confortable (encore entendu un reportage sur l'état des hôpitaux ce matin :grrrr: )
Du coup Bercy planche sur de nouvelles taxes et des suppressions de niches fiscales pour la rentrée...


Hop, ça se confirme, augmentation des impôts aussi : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/emission-de-dette-soumission-francaise-1971671
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede nexus4 » 23/08/2023 08:40

Le problème c'est d’avoir donné du pognon larga manu (sans jeu de mot) sans raison et sans contrepartie aux entreprises.
Pas les retraités.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66624
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 09:01

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Le problème c'est d’avoir donné du pognon larga manu (sans jeu de mot) sans raison et sans contrepartie aux entreprises.
Pas les retraités.


Désolé, mais ça c'est de l'aveuglement idéologique. Les retraites ça représente 26% de la dépense publique.
(...) un problème ? De l'argent qui sort de nulle part


Ben justement les 26% ils ne sortent pas de nulle part.
Tu confonds cotisations et dépenses publiques ;)
La retraite, comme une grande part des frais de santé et le chômage c'est du salaire indirect, c'est compté dans ton salaire par ton employeur et c'est toi qui le cotises.

Désolé, mais mettre dans un même panier les aides (aux entreprises et aux particuliers) et les salaires indirects c'est de l'aveuglement idéologique.

Lu ce matin :
mais la contribution principale n’est pas portée par le secteur privé. Le bruit médiatique autour des « hausses d’impôts » concerne en fait des sommes assez faibles pour les entreprises (600 millions de taxes nouvelles).

L’essentiel du « financement » des aides au secteur privé sera donc porté par des baisses de dépenses sur les services publics et la Sécurité sociale, qui s’élèveraient, selon Le Monde, à 15 milliards d’euros. Ainsi, ceux qui vont réellement payer le prix pour rassurer les marchés sont les fonctionnaires, les hôpitaux, les futurs retraités et les chômeurs. Car à ces 15 milliards s’ajoutent les effets des mesures déjà prises pour réduire l’accès aux allocations chômage et retraite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede pabelbaba » 23/08/2023 09:03

Sans effet significatif?

On est champion côté milliardaires et notre bourse cartonne. Faut rendre a César... ça marche. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 09:07

marone222 a écrit:Dans le même ordre d'idée que la fermeture des greens de golf, je préconise l'interdiction de la viande (1kg de viande = 15000 litres d'eau) et l'interdiction de l'usage de la voiture individuelle hors obligation professionnelle (3 t de CO2 par an en moyenne). On peut en trouver d'autres...


Comme :
- interdiction de l'alcool aux mineurs et aux conducteurs
- interdiction de certaines drogues
- limitation importante de la vente d'armes
- règlementation stricte des médicaments
- interdiction de certains insecticides, des gaz qui trouent la couche d'ozone
- interdiction des sacs plastiques
- ...

Effectivement on peut en trouver pleins d'autres qui me semblent faire consensus, non ?
Pourquoi ne pas envisager, sur les deux sujets les plus importants aujourd'hui (agriculture et transport) des mesures restrictives ? On est dans un état fort qui a les moyens de ses ambitions et qui pourrait agir.

J'ai du mal à saisir ton second degré en toute honnêteté ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 23/08/2023 09:47

nexus4 a écrit:Le problème c'est d’avoir donné du pognon larga manu (sans jeu de mot) sans raison et sans contrepartie aux entreprises.


Tant que le pognon était gratuit ça ne posait pas de problème... pour rappelle l'état français, en 2020 et 2021, a emprunté à taux négatifs pour des durées allant jusqu'à 10 ans. Forcément avec la remonté des taux c'est fini.

Tout aussi dangereux :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/comment-les-collectivites-locales-encaissent-le-choc-de-la-hausse-des-taux-dinteret-1971674
En synthèse :
- les collectivités ont vu leur taux d'emprunts passer de moins de 1% à 4%
- les collectivités qui perçoivent près de 6% des frais de mutation, voient la collecte s'effondrer de plus de 30% avec la chute du marché immobilier
- le premier assureur des collectivités ne devrait pas passer l'hiver sauf si les primes d'assurance font x2.5 à x3
- les collectivités ont du mal à anticiper l'inflation sur la nourriture et ont perdu de l'argent sur les cantines cette année
...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 23/08/2023 10:06

Mirdhynn a écrit:La taxe foncière va exploser dans certaines villes ... (cherchez taxe foncière 2023 sur google)


Même si ça partait de bas, +52% à Panam quand même.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 23/08/2023 10:16

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Dans le même ordre d'idée que la fermeture des greens de golf, je préconise l'interdiction de la viande (1kg de viande = 15000 litres d'eau) et l'interdiction de l'usage de la voiture individuelle hors obligation professionnelle (3 t de CO2 par an en moyenne). On peut en trouver d'autres...


Comme :
- interdiction de l'alcool aux mineurs et aux conducteurs
- interdiction de certaines drogues
- limitation importante de la vente d'armes
- règlementation stricte des médicaments
- interdiction de certains insecticides, des gaz qui trouent la couche d'ozone
- interdiction des sacs plastiques
- ...

Effectivement on peut en trouver pleins d'autres qui me semblent faire consensus, non ?
Pourquoi ne pas envisager, sur les deux sujets les plus importants aujourd'hui (agriculture et transport) des mesures restrictives ? On est dans un état fort qui a les moyens de ses ambitions et qui pourrait agir.

J'ai du mal à saisir ton second degré en toute honnêteté ;)


Le pb est que chacun (individu ou organisme) propose des mesures d'interdiction, selon qu'il se sent concerné ou impacté par ces mesures...sans viser un consensus.
Comme toi, je n'en ai "rien à battre" des greens, mais je ne propose pas pour autant de tuer l'éco-système autour de la pratique du golf en interdisant purement et simplement leur arrosage.
De la même manière, je n'en ai "rien à battre" de la viande rouge, mais je ne propose pas son interdiction (alors que l'enjeu en termes de ressources en eau dépasse très largement celui des greens).
Etc...
Pour arriver à un consensus, il faut que les mesures soient préparées, progressives et que des solutions alternatives soient proposées (cf tes exemples sur les sacs plastiques ou les gaz qui trouent la couche d'ozone)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede nexus4 » 23/08/2023 10:23

Pour ceux qui ne comprennent - toujours - pas le salaire indirect.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66624
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 10:48

marone222 a écrit:Pour arriver à un consensus, il faut que les mesures soient préparées, progressives et que des solutions alternatives soient proposées


La viande et le transport étant les deux enjeux majeurs actuels, construisons le consensus alors, plutôt que de se balancer des piques stériles.

Par ailleurs je suis en profond désaccord avec cet impératif du consensus. Là aussi il y a pleins d'exemples où l'état agit sans consensus face à un besoin jugé supérieur. A tort ou à raison c'est ce que font tous les gouvernements. Et Macron depuis sa réélection est devenu champion.

Nous ne sommes pas dans un système politique qui fonctionne au consensus, ça c'est l'anarchie ;) Et j'ai plutôt compris que tu étais contre. On a un état assez fort pour imposer des mesures.
Il n'y aura jamais consensus entre les différents intérêts liés au climat, tu auras toujours des intérêts financiers qui refuseront le consensus.

Je vais ressortir la pierre de touche écologique de Macron : la convention citoyenne pour le climat -> construction de consensus, propositions de solutions. Foutu à la poubelle.

Exiger le consensus sur les mesures climatiques, quand en parallèle on plébiscite les passages en force sur les sujets économiques me parait une posture politique régulière à droite qui est d'assez mauvaise foi.
Et soyons clairs, un élément de langage qui construit l'immobilisme et l'inaction [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités