Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 12:45

Message précédent :
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:

Les méga-bassines, ce n'est pas symbolique c'est un vrai problème d'environnement.


On prélève chaque année près de 40 Mds de m", dont 3 Mds pour l'agriculture.
Quel volume d'eau représentent les mega-bassines ?


Il ne faut pas confondre prélèvement et consommation.
Avec tes chiffres là tu mélanges tout [:my name snake:2]

Agriculture en prélèvement certes c'est 10 %
Mais en consommation c'est 62 % !

Car la grande masse des prélèvements sont restitués au milieu naturel, ce qui n'est pas le cas pour ton maïs qui nourrit le porc qui est exporté.

Donc oui, évidemment, l'agriculture est le sujet de la ressource en eau en France.
Et les bassines ne sont absolument pas anecdotiques.

C'est tellement facile de mettre dos à dos des pratiques individuelles et des choix politiques nationaux.
C'est facile mais absurde.

Ce qui me désespère c'est que je pense que tu ne te rends même pas compte que tu alimente un discours climato-sceptique en relayant ce genre de message tronqué.

Pour rappel :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 12:49

marone222 a écrit:Mais le pb est que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire des efforts : ne surtout pas toucher au confort de leur bagnole, et plus généralement à la consommation de produits à forte empreinte carbone ou polluants.


Donc résumé :
- les "gens" au doigt trempé ne sont pas prêts (ce qui me parait faux, mais on va pas débattre de ton doigt mouillé quand on voit comment tu manies les chiffres sur l'eau cf post précédent)
- l'état ne doit pas agir sans consensus

- > on ne fait rien, tout le monde est content comme ça. Après toi le déluge [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 23/08/2023 12:53

marone222 a écrit:So what ?
Cela n'empêche pas qu'avec ta voiture, tu as la même EC qu'un type qui fait 10 AR Paris Marrakech


L'usage n'est pas le même. A chaque fois il faut arbitrer l'utilité et les possibilités alternatives. En cela les conséquences du COVID et du confinement ont permis de progresser dans de nombreux domaines grâce au télétravail et outils associés. Donc bien avant le débat voiture/train/avion... tu as la question du "ai-je vraiment besoin de bouger".
Le 0 voiture est l'apanage des centres des métropoles où la voiture est un luxe inutile... dans un pays où 30% des français n'ont pas accès au transports en communs. On en revient a un débat sur l'étalement ou non de la population.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 23/08/2023 13:03

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:

Les méga-bassines, ce n'est pas symbolique c'est un vrai problème d'environnement.


On prélève chaque année près de 40 Mds de m", dont 3 Mds pour l'agriculture.
Quel volume d'eau représentent les mega-bassines ?


Il ne faut pas confondre prélèvement et consommation.
Avec tes chiffres là tu mélanges tout [:my name snake:2]

Agriculture en prélèvement certes c'est 10 %
Mais en consommation c'est 62 % !

Car la grande masse des prélèvements sont restitués au milieu naturel, ce qui n'est pas le cas pour ton maïs qui nourrit le porc qui est exporté.

Donc oui, évidemment, l'agriculture est le sujet de la ressource en eau en France.
Et les bassines ne sont absolument pas anecdotiques.

C'est tellement facile de mettre dos à dos des pratiques individuelles et des choix politiques nationaux.
C'est facile mais absurde.

Ce qui me désespère c'est que je pense que tu ne te rends même pas compte que tu alimente un discours climato-sceptique en relayant ce genre de message tronqué.

Pour rappel :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Comme d'habitude, tu es dans l'invective... :roll: Je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à te répondre...
Je ne nie absolument pas que l'agriculture est le sujet de la ressource en eau.
Mon point concernait les mega-bassines. Je repose donc la question : quelle est la part des mega-bassines sur les 3 Mds d'eau prélevés par l'agriculture ??
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 23/08/2023 13:07

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Mais le pb est que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire des efforts : ne surtout pas toucher au confort de leur bagnole, et plus généralement à la consommation de produits à forte empreinte carbone ou polluants.


Donc résumé :
- les "gens" au doigt trempé ne sont pas prêts (ce qui me parait faux, mais on va pas débattre de ton doigt mouillé quand on voit comment tu manies les chiffres sur l'eau cf post précédent)
- l'état ne doit pas agir sans consensus

- > on ne fait rien, tout le monde est content comme ça. Après toi le déluge [:lega]

Je pourrais te rétorquer la même chose...
On ne fait que des mesures symboliques (aviation, mega basines, greens), tout le monde est content... :roll:

Tu dis que les gens sont prêts ? Est-ce que la consommation de viande a évolué, la consommation de plats industriels, d'"électronique idem ? Est-ce que le nb de voitures particulières a diminué ? etc..Bref, y a-t-il des faits tangibles montrant que les "gens" font des efforts ou sont prêts à en faire ?
Dernière édition par marone222 le 23/08/2023 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toque » 23/08/2023 13:08

marone222 a écrit:
reddef a écrit:
marone222 a écrit:
fanche a écrit:L'aviation aussi.
Ça fait deux sur trois


L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...

Aviation 3% de EC pour 10 % d'utilisateurs...


So what ?
Cela n'empêche pas qu'avec ta voiture, tu as la même EC qu'un type qui fait 10 AR Paris Marrakech


Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 23/08/2023 13:10

marone222 a écrit:Tu es dans le symbolique...On n'est pas près d'y arriver...

c'est absolument pas symbolique, c'est le baba de la conduite du changement
tu ne feras jamais rien bouger en imposant des choses à des gens tout en leur montrant que le mec d'a côté fait 10 fois pire mais qu'il a le droit de le faire (parce que c'est un directeur, un patron, un syndicaliste, un riche, ...)

mais comme le gouvernement est une branle en conduite du changement en effet (et qu'ils font partie de ces fameux gens qui vont continuer à polluer a mort en demandant aux autres de pas le faire), il refuse de procéder ainsi, et c'est plus facile de culpabiliser les pauvres que de légiférer contre les plus gros pollueurs individuels.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede fanche » 23/08/2023 13:10

toque a écrit:Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.

Ceux qui habitent à Cassis et qui bossent à Lilles tu les oublies?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 13:15

Méga-bassines, si vous n'avez toujours pas compris le sujet :





Bon visionnage [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede corbulon » 23/08/2023 13:16

Et c’est pas comme si l’avion et la voiture étaient taxés de manière identique pour le carburant. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 23/08/2023 13:17

fanche a écrit:
toque a écrit:Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.

Ceux qui habitent à Cassis et qui bossent à Lilles tu les oublies?


Et tous les amoureux du périphérique parisien qui font des tours de périph' pour s'occuper le week-end.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2023 13:20

marone222 a écrit:
fanche a écrit:L'aviation aussi.
Ça fait deux sur trois


L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...


C'est ridicule comme comparaison.
Tu ne vas jamais prendre un avion pour faire quelques kilomètres autour de chez toi. L'automobile a des tas d'usages que 'avion n'a pas et qui expliquent le différentiel important.

Le critère qui compte, c'est de limiter les déplacements sur tout type de véhicule dès lors qu'une alternative moins polluante est disponible. Et d'accepter que certains déplacements soient supprimés dans cette optique.
Il faut limiter l'empreinte carbone de tous les types de véhicules polluants. C'est valable à la fois pour la voiture et pour l'avion. Et ça ne passera pas sans revoir profondément les usages, à la fois pour la voiture et pour l'avion.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 23/08/2023 13:23

toque a écrit:
marone222 a écrit:
marone222 a écrit:
fanche a écrit:L'aviation aussi.
Ça fait deux sur trois


L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...


So what ?
Cela n'empêche pas qu'avec ta voiture, tu as la même EC qu'un type qui fait 10 AR Paris Marrakech


Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.


Révise tes chiffres....
Une bagnole c'est entre 250 et 290g de CO2 par km. Donc 3t par an .
J4avais donné il y a quelques temps le détail d'un calcul d'un moyen-courrier : 3t/an pour 10 A/R (peut-être pas Marrakech, mais vers l'Europe)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 23/08/2023 13:31

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 22112.html
"les impôts n'augmenteront pas"
on va juste augmenter les taxes (aux particuliers parce que ruissellement), et geler les barèmes, mais ça ne sera pas des impôts !

critique à part, une bonne source d'économie devrait déjà de supprimer le paquet de niches fiscales qui coutent un pognon dingue et n'ont aucune conséquence bénéfique notable.
et taxer les superprofits, et lutter contre la fraude fiscale de manière vraiment dissuasive.
et mettre fin aux concessions qui coutent aussi un bras et sont au détriments des gens (genre les concessions d'autoroute, ou aéroports, ...)
et arrêter de forcer les services publiques à travailler à pertes pour soutenir les entreprises privées qui ne sont que des parasites (genre l'elec ...)

et pour rebondir sur le message précédent sur les voiture vs avion, pour les voitures (neuves, en 2020), c'est 97g / km, donc pour 12 tonnes tu fais 123 711km. 290g/km, t'es deja 50% qu'une essence de 1995 (177g / co²)...
Dernière édition par Anianka le 23/08/2023 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toque » 23/08/2023 13:32

Source : agence européenne de l'environnement.

Vérifie tes préjugés ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede euh... si vous le dites » 23/08/2023 13:37

marone222 a écrit:Tu es dans le symbolique...On n'est pas près d'y arriver...


C'est pas symbolique d'affirmer que les populations les plus aisées doivent montrer l'exemple en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
C'est une condition nécessaire pour que l'ensemble de la population suive le mouvement.
Or, beaucoup de choses nous montrent aujourd'hui que ce n'est pas ce qui se passe, que la population la plus nantie ne "joue pas le jeu" et considère que ses privilèges ne doivent pas être remis en question.
Dans la pratique, il est évident que taper sur la masse de la population qui surconsomme, ça fait plus de différences que de taper sur quelques pourcents de la population qui surconsomme encore plus. Mais ça, c'est juste des maths. Beaucoup de gens ne raisonnent pas comme ça. Les gens, ils se disent, comme Anianka l'a écrit plus haut, que tant qu'on tape pas sur les gros, y a pas de raisons que je me prive. C'est comme ça, c'est humain.
Dans la situation critique dans laquelle on se trouve, y a un devoir d'exemplarité qui doit se mettre en place. Et là, je suis d'accord que ça passe par des actions de nature plus symbolique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede reddef » 23/08/2023 13:38

toque a écrit:
marone222 a écrit:
reddef a écrit:
marone222 a écrit:
L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...

Aviation 3% de EC pour 10 % d'utilisateurs...


So what ?
Cela n'empêche pas qu'avec ta voiture, tu as la même EC qu'un type qui fait 10 AR Paris Marrakech


Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.


Merci Toque.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede fanche » 23/08/2023 13:48

marone222 a écrit:Révise tes chiffres....
Une bagnole c'est entre 250 et 290g de CO2 par km. Donc 3t par an

C'est une Lambo ton exemple?
Avec une Dacia Sandero c'est moins de la moitié de ta moyenne basse
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Frannck » 23/08/2023 14:13

toque a écrit:
marone222 a écrit:
reddef a écrit:
marone222 a écrit:
L'aviation c'est 3% de l'empreinte carbone du secteur des transports, la voiture particulière 58%.
Donc non...

Aviation 3% de EC pour 10 % d'utilisateurs...


So what ?
Cela n'empêche pas qu'avec ta voiture, tu as la même EC qu'un type qui fait 10 AR Paris Marrakech


Ce qu'il faut pas lire comme anneries...

L'avion c'est 285g de co2 par km. Paris Marrakech c'est 2101km.
10 aller retour ça fait 11975700 g de co2. 12 tonnes quoi.

La bagnole c'est en moyenne 55g de co2 par km. Donc pour l'équivalent de tes 10 aller retour tu peux faire 217 740 km.
Je connais pas grand monde qui fait ça par an.

Pour l'avion OK, mais pour la voiture ce n'est pas la valeur que l'on retrouve. En moyenne 174 g/km. On peut même avoir des modèles de riches - type SUV - qui émettent autant que l'avion.
Mais comme la personne qui fait 10 AR dans l'année à Marrakech sans utiliser de voiture le reste du temps n'existe pas ,on discute dans le vide.

Je n'attends rien du gouvernement en général, ni des autres. Il existe une inertie du système telle que l'avenir est très sombre. Ce matin, j'entendais que le solaire se développait trop vite par rapport aux capacités de stockage et son achat était devenu négatif. Avec un risque majeur sur les investissements.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede loopingatr » 23/08/2023 14:15

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Révise tes chiffres....
Une bagnole c'est entre 250 et 290g de CO2 par km. Donc 3t par an

C'est une Lambo ton exemple?
Avec une Dacia Sandero c'est moins de la moitié de ta moyenne basse


parce que tu crois que Marone est déjà monté dans une Dacia ? :D
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Pouffy » 23/08/2023 14:21

Frannck a écrit:Je n'attends rien du gouvernement en général, ni des autres. Il existe une inertie du système telle que l'avenir est très sombre. Ce matin, j'entendais que le solaire se développait trop vite par rapport aux capacités de stockage et son achat était devenu négatif. Avec un risque majeur sur les investissements.


https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-le-solaire-victime-de-son-succes-1971670
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités