marone222 a écrit:Tu es dans le symbolique...On n'est pas près d'y arriver...
C'est pas symbolique d'affirmer que les populations les plus aisées doivent montrer l'exemple en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
C'est une condition nécessaire pour que l'ensemble de la population suive le mouvement.
Or, beaucoup de choses nous montrent aujourd'hui que ce n'est pas ce qui se passe, que la population la plus nantie ne "joue pas le jeu" et considère que ses privilèges ne doivent pas être remis en question.
Dans la pratique, il est évident que taper sur la masse de la population qui surconsomme, ça fait plus de différences que de taper sur quelques pourcents de la population qui surconsomme encore plus. Mais ça, c'est juste des maths. Beaucoup de gens ne raisonnent pas comme ça. Les gens, ils se disent, comme Anianka l'a écrit plus haut, que tant qu'on tape pas sur les gros, y a pas de raisons que je me prive. C'est comme ça, c'est humain.
Dans la situation critique dans laquelle on se trouve, y a un devoir d'exemplarité qui doit se mettre en place. Et là, je suis d'accord que ça passe par des actions de nature plus symbolique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"