marone222 a écrit:Pour arriver à un consensus, il faut que les mesures soient préparées, progressives et que des solutions alternatives soient proposées
La viande et le transport étant les deux enjeux majeurs actuels, construisons le consensus alors, plutôt que de se balancer des piques stériles.
Par ailleurs je suis en profond désaccord avec cet impératif du consensus. Là aussi il y a pleins d'exemples où l'état agit sans consensus face à un besoin jugé supérieur. A tort ou à raison c'est ce que font tous les gouvernements. Et Macron depuis sa réélection est devenu champion.
Nous ne sommes pas dans un système politique qui fonctionne au consensus, ça c'est l'anarchie Et j'ai plutôt compris que tu étais contre. On a un état assez fort pour imposer des mesures.
Il n'y aura jamais consensus entre les différents intérêts liés au climat, tu auras toujours des intérêts financiers qui refuseront le consensus.
Je vais ressortir la pierre de touche écologique de Macron : la convention citoyenne pour le climat -> construction de consensus, propositions de solutions. Foutu à la poubelle.
Exiger le consensus sur les mesures climatiques, quand en parallèle on plébiscite les passages en force sur les sujets économiques me parait une posture politique régulière à droite qui est d'assez mauvaise foi.
Et soyons clairs, un élément de langage qui construit l'immobilisme et l'inaction