Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 17:08

Message précédent :
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).

Sérieux ?
Tu penses vraiment qu'en plein mois de juillet, les français se soucient (...) tu dois vivre dans une jolie bulle très cultivée loin de la populace


C'est qui "les français" ?

Si on parle un peu moins dans le vague, en additionnant toute la population racisée des quartiers populaires (qui vit les contrôles au facies à minima, le premier niveau de violence le plus faible, très français bizarrement, et probablement une genèse de beaucoup de choses) + tous les GJ + tous les manifestants s'étant fait gazer ces dernières années (donc tous les manifestants :P ) + tous les fonctionnaires de police + tous les fonctionnaires de justice qui traitent ces affaires ça fait plusieurs millions de personnes directement concernées par le sujet et qui porteront une oreille attentive aux déclarations de la hiérarchie policière ;)
Surtout qu'elle est largement relayée médiatiquement. On peut ajouter tous les retraités qui ont écoutés Macron lundi 13h et qui sont allés sur Google voir de quoi parlais ce journaliste mal élevé qui a osé posé une question manifestement gênante :siffle:

Je sais que certains vivent dans des mondes parallèles, mais il me semble que ma bulle est assez large.

Par ailleurs le niveau de souci de la population ne me semble pas corrélé avec le niveau d'importance d'un sujet.

Par ailleurs je vois mal le rapport entre la culture et l'engagement dans ce sujet. A mon avis globalement c'est plutôt l'inverse en l'espèce, les bourgeois laisse faire la police, les gens concernés par les violences sont plutôt les classes populaires (tu peux garder ta vision manichéenne pour un autre sujet ;) )

EDIT : poutré par Brian. Mais j'imagine que ça n'étonnera pas Philemon qu'on soit dans la même bulle...
Et DGPN, faut vraiment prendre les gens pour des cons pour penser qu'ils ne sont pas capables de comprendre qu'il est, c'est dans le titre "Directeur Général Police Nationale", pas besoin d'une once de culture politique pour comprendre son rôle. C'est le premier flic de France (le "vrai"), pas comme le pantin qui devrait les administrer plutôt que les suivre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede corbulon » 25/07/2023 18:03

marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:Alors que le reste du champ politique est plutôt réservé sur ce point et a plutôt tendance à accepter les décisions de justice, à ne pas soutenir les délinquants, à ne pas prendre de décisions manifestement illégales...

Ouf! :D


Je ne prétends pas que les uns sont meilleurs que les autres. Il est évident que Macron et le gouvernement n'hésitent pas à jouer avec les Institutions, comme l'extrême-gauche le fait également, réguklièrement et depuis longtemps, notamment les LFI.
Mon point est juste de souligner que ce que vous évoquez en boucle depuis quelques jours, comme une affaire d'état, est en réalité très peu audible auprès des FRançais (qui connaissait le responsable de la DGPN jusque il y a qques jours ??). Pour parler crument, je pense qu'ils s'en branlent complètement, et que leurs préoccupations du moment relèvent davantage de la météo locale et du BBQ à préparer pour ce soir... :D
@Toque, les déclarations de l'ONU, de la LDH, etc...sont amha encore moins audibles...Mais bon, on peut imaginer naïvement qu'elles vont influer sur les décisions de nos politiques :)


Note pour moi-même, penser à utiliser le même argument « les français ont d’autres préoccupations, c’est une réalité très peu audible » quand il viendra relayer la dernière panique morale à la mode. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 18:38

corbulon a écrit:

Note pour moi-même, penser à utiliser le même argument « les français ont d’autres préoccupations, c’est une réalité très peu audible » quand il viendra relayer la dernière panique morale à la mode. :D


:lol: :lol:
Oui, n'hésite surtout pas, dès que je relèverai la prochaine initiative "woke".
D'ailleurs, à ce sujet, pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment...Un petit coup de mou ? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede toque » 25/07/2023 18:49

Pourquoi tu nous pose la question à nous ? C'est vos paniques pas les notre ? Enfin je dis "vos", mais c'est pas tellement ton truc toi. T'es pas vraiment réac ;)

Ils ne sont pas sur le voile à la mer en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 18:59

toque a écrit:Pourquoi tu nous pose la question à nous ? C'est vos paniques pas les notre ? Enfin je dis "vos", mais c'est pas tellement ton truc toi. T'es pas vraiment réac ;)

Ils ne sont pas sur le voile à la mer en ce moment ?


Oui, j'en ai entendu parler, mais il y a suffisamment de plages pour que, des naturistes aux adeptes du burkini, chacun trouve sa place :) . Effectivement, ce n'est pas trop mon truc, sauf les cas d'auto-censure dans certaines universités. Mais, pour le coup, il n'a pas tort Corbu, cela intéresse peu de monde et cela reste marginal, il faut le reconnaitre ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 25/07/2023 19:42

Aurore Bergé, nouvelle Ministre des Solidarités
Première proposition : diminuer la durée des congés parentaux
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ptifrise » 25/07/2023 21:03

Anianka a écrit:Aurore Bergé, nouvelle Ministre des Solidarités
Première proposition : diminuer la durée des congés parentaux

Je veux bien qu'on soit dans le bashing sur certaines politiques...je n'ai pas de sympathie pour elle mais tu fais un gros raccourci pour le coup.
Le sujet est multiple :
- que le congé parental soit un choix et pas une obligation par manque de moyen de garde.
- mieux indemnisé le congé parental mais en réduisant un peu sa durée pour que ceux qui n'en prennent pas du tout puissent en prendre un.
- ouverture de places de crèches

Donc ton résumé est un peu biaisé.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3985
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 25/07/2023 21:20

ptifrise a écrit:
Anianka a écrit:Aurore Bergé, nouvelle Ministre des Solidarités
Première proposition : diminuer la durée des congés parentaux

Je veux bien qu'on soit dans le bashing sur certaines politiques...je n'ai pas de sympathie pour elle mais tu fais un gros raccourci pour le coup.
Le sujet est multiple :
- que le congé parental soit un choix et pas une obligation par manque de moyen de garde.
- mieux indemnisé le congé parental mais en réduisant un peu sa durée pour que ceux qui n'en prennent pas du tout puissent en prendre un.
- ouverture de places de crèches

Donc ton résumé est un peu biaisé.

alors ayant travaillé sur les (plus trop) récentes réformes APL, travaillant sur la réforme PAC et RSA, je peux te dire que le but premier du gouvernement est de faire des économies (1 milliard par an sur les APL), pas de répartir les sous (qui vient bien loin derrière dans les préoccupation du gouvernement).
et la CAF en général derrière essaie de faire en sorte que les plus défavorisés ne soient pas impactés malgré ces réformes.

edit : pour donner des chiffres, le total des APL versés en Janvier 2023 sont en baisse de 15% par rapport aux APL versées en Janvier 2021, et ca c'est à cumuler avec le fait que l'indice de références des loyers à augmenté de 7% sur la période (donc grosso modo ca fait une baisse de 20% effective)
Dernière édition par Anianka le 26/07/2023 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Frannck » 25/07/2023 21:48

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Bon ce sont des chercheurs, je comprends que l'on cache ce rapport qui dit que la police n'est pas raciste.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 25/07/2023 21:54

17 auditions ça me semble un peu léger comme sources pour un rapport.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 22:58

Ce rapport met tout de même bien en lumière un problème de racisme dans la police (ils disent juste "pas systémique", mais on rappelle que c'est un travail sous l'autorité de Matignon, pas un travail de recherche universitaire) et il propose 12 actions pour y remédier, dont :

l’inspection générale de la police nationale, la « police des polices », dont le rattachement au ministère de la justice est suggéré.


Perso je comprends très bien pourquoi il est resté dans un tiroir ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 26/07/2023 09:38

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 21073.html
à l'époque quand la police menaçait de sédition ils se faisaient virer
maintenant, 300 flic en grève mettent le gouvernement à genoux ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede corbulon » 26/07/2023 09:47

Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/face-a-la-fronde-des-policiers-quand-francois-mitterrand-limogeait-le-directeur-general-de-la-police-en-1983_221073.html
à l'époque quand la police menaçait de sédition ils se faisaient virer
maintenant, 300 flic en grève mettent le gouvernement à genoux ...


Ah ils ne sont pas en grève vu qu’ils continuent à être payés car ils sont en arrêt-maladie (d’ailleurs le gouvernement il avait pas dit un truc sur les certificats médicaux).Bref c’est une sédition aux frais des contribuables. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Philemon » 26/07/2023 19:20

Symbole de la méritocratie, Pap Ndiaye est nommé ambassadeur à l'europe (un truc sur les droits de l'homme).
:respect:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 27/07/2023 13:26

corbulon a écrit:
Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/face-a-la-fronde-des-policiers-quand-francois-mitterrand-limogeait-le-directeur-general-de-la-police-en-1983_221073.html
à l'époque quand la police menaçait de sédition ils se faisaient virer
maintenant, 300 flic en grève mettent le gouvernement à genoux ...


Ah ils ne sont pas en grève vu qu’ils continuent à être payés car ils sont en arrêt-maladie (d’ailleurs le gouvernement il avait pas dit un truc sur les certificats médicaux).Bref c’est une sédition aux frais des contribuables. :D

ils fraudent à l'assurance maladie pour remettre en cause l'indépendance de la justice et demander des traitements de faveurs, et plutôt que d'être sanctionnés ils sont reçus par le ministre au bout de 5j
je me demande bien quel autre corps de métier arriverait à faire aussi bien ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede bdpendant » 27/07/2023 13:42

Pas de fraude a l'assurance maladie...
Un médecin les a mis en arrêt
Si l'état à un doute, il fait procéder à une expertise médicale contrôle
Si la personne est apte, elle reprend son activité, mais le temps passé entre le début de l'arrêt et le contrôle reste une position légale d'arrêt maladie prescrite par un médecin et ne peut-être remise en cause...

Voilà...c'était juste pour préciser
A la limite c'est ce qu'on appelle un arrêt de complaisance...
:D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5995
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 27/07/2023 13:53

bdpendant a écrit:Pas de fraude a l'assurance maladie...
Un médecin les a mis en arrêt
Si l'état à un doute, il fait procéder à une expertise médicale contrôle
Si la personne est apte, elle reprend son activité, mais le temps passé entre le début de l'arrêt et le contrôle reste une position légale d'arrêt maladie prescrite par un médecin et ne peut-être remise en cause...

Voilà...c'était juste pour préciser
A la limite c'est ce qu'on appelle un arrêt de complaisance...
:D

les arrêts de complaisance c'est de la fraude, et que tous ces policiers soient soudainement en arrêt en même temps, c'est quand même sacrément louche, surtout quand ils disent eux même que c'est pour protester et qu'ils font la gréve ...

edit : la gréve du zèle comme ils appellent ça eux même est également illégale.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Philemon » 27/07/2023 13:59

Anianka a écrit:
corbulon a écrit:
Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/face-a-la-fronde-des-policiers-quand-francois-mitterrand-limogeait-le-directeur-general-de-la-police-en-1983_221073.html
à l'époque quand la police menaçait de sédition ils se faisaient virer
maintenant, 300 flic en grève mettent le gouvernement à genoux ...


Ah ils ne sont pas en grève vu qu’ils continuent à être payés car ils sont en arrêt-maladie (d’ailleurs le gouvernement il avait pas dit un truc sur les certificats médicaux).Bref c’est une sédition aux frais des contribuables. :D

ils fraudent à l'assurance maladie pour remettre en cause l'indépendance de la justice et demander des traitements de faveurs, et plutôt que d'être sanctionnés ils sont reçus par le ministre au bout de 5j
je me demande bien quel autre corps de métier arriverait à faire aussi bien ...

Aucun.
Mais quel autre corps de métier risque sa peau tous les jours ?
On avance bcp l'argument "tous égaux devant la loi", et c'est bien, mais on oublie vite que d'autres corps de métier bénéficient déjà de traitements spéciaux: les membres de la justice, les députés, les diplomates, le PR. Ils ont généralement des conditions spéciales d'immunité, plus ou moins justifiées, mais ça ne veut pas dire que lorsque leurs droits spéciaux sont levés ils sont intouchables, ils redeviennent comme tout le monde, donc "égaux devant la loi".
Pourquoi les policiers ne bénéficieraient pas d'un traitement spécial dans l'attente de leur procès ? Ca ne remet pas en cause le fait qu'ils finissent pas être jugés.
(ça ne serait pas systématique, quelle que soit la situation, évidemment. Je pense là à des situations d'intervention où tu ne sais pas comment ça peut tourner. Le ripoux qui organise son business, pas besoin de traitement particulier).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede nexus4 » 27/07/2023 14:01

Y a plus de morts dans le BTP ou dans la police ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66633
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 27/07/2023 14:04

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:
corbulon a écrit:
Anianka a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/face-a-la-fronde-des-policiers-quand-francois-mitterrand-limogeait-le-directeur-general-de-la-police-en-1983_221073.html
à l'époque quand la police menaçait de sédition ils se faisaient virer
maintenant, 300 flic en grève mettent le gouvernement à genoux ...


Ah ils ne sont pas en grève vu qu’ils continuent à être payés car ils sont en arrêt-maladie (d’ailleurs le gouvernement il avait pas dit un truc sur les certificats médicaux).Bref c’est une sédition aux frais des contribuables. :D

ils fraudent à l'assurance maladie pour remettre en cause l'indépendance de la justice et demander des traitements de faveurs, et plutôt que d'être sanctionnés ils sont reçus par le ministre au bout de 5j
je me demande bien quel autre corps de métier arriverait à faire aussi bien ...

Aucun.
Mais quel autre corps de métier risque sa peau tous les jours ?
On avance bcp l'argument "tous égaux devant la loi", et c'est bien, mais on oublie vite que d'autres corps de métier bénéficient déjà de traitements spéciaux: les membres de la justice, les députés, les diplomates, le PR. Ils ont généralement des conditions spéciales d'immunité, plus ou moins justifiées, mais ça ne veut pas dire que lorsque leurs droits spéciaux sont levés ils sont intouchables, ils redeviennent comme tout le monde, donc "égaux devant la loi".
Pourquoi les policiers ne bénéficieraient pas d'un traitement spécial dans l'attente de leur procès ? Ca ne remet pas en cause le fait qu'ils finissent pas être jugés.
(ça ne serait pas systématique, quelle que soit la situation, évidemment. Je pense là à des situations d'intervention où tu ne sais pas comment ça peut tourner. Le ripoux qui organise son business, pas besoin de traitement particulier).

de mon point de vue, aucune immunité n'est justifiée, et en rajouter une pour les policiers en remerciement de leurs violences et de leurs menaces de séditions serait une aberration.
ne serait-ce que l'envisager est une honte.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede nexus4 » 27/07/2023 14:08

Philemon a écrit:Mais quel autre corps de métier risque sa peau tous les jours ?

nexus4 a écrit:Y a plus de morts dans le BTP ou dans la police ?

Alors je me réponds parceque monsieur Google a toujours quelque chose à dire.

Code: Tout sélectionner
Année                  Nombre de décès               Nombre de blessés
2018                                        15                            106
2019                                        19                            117
2020                                        32                             78
2021                                        37                             79


BTP nombre de morts par an ?
Avec plus de 1 000 morts par an, la France est le pays de l'Union européenne qui compte le plus d'accidents et de décès au travail.


Donc un ouvrier du BTP, qui fait un métier formidable, nous donner un toit, c'est beau (/chiale), qui écrase un piéton en sortant d'un chantier devrait avoir un régime d'exception.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66633
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: superscream et 0 invités