Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 10:47

Message précédent :
Philemon a écrit:
toque a écrit:Le communiqué de presse de la Nupes :

nous appelons au rétablissement de l’ordre républicain ...
...de notre République.

... la République ...rétablir l’ordre républicain


4 fois la république dans un message de LFI, j'en ai la chair de poule !
Et la larme à l'oeil !


De toute maniière, la NUPES (ou plutot les débris de ce qu'il en reste...) est devenue inaudible, à force de faire le buzz sur tous les sujets. Pêle-mêle : cautionnement des violences et dégradations lors des émeutes, qualification du CRIF d'extrême-droite, saisie de la justice pour défendre le mariage blanc de l'OQTF, participation à des manifs interdites,..
Avec le coté "en même temps" macronien : on remet en cause les institutions mais on les sollicite à tout bout de champ pour justifier le buzz...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede toque » 25/07/2023 10:51

la ligue des droits de l'homme :arrow: inaudible
l'ONU :arrow: inaudible
le conseil européen :arrow: inaudible
l'opposition :arrow: inaudible
les chercheurs :arrow: inaudible
les syndicats :arrow: inaudible

Circulez, y'a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 25/07/2023 10:54

marone222 a écrit:
Philemon a écrit:
toque a écrit:Le communiqué de presse de la Nupes :

nous appelons au rétablissement de l’ordre républicain ...
...de notre République.

... la République ...rétablir l’ordre républicain


4 fois la république dans un message de LFI, j'en ai la chair de poule !
Et la larme à l'oeil !


De toute maniière, la NUPES (ou plutot les débris de ce qu'il en reste...) est devenue inaudible, à force de faire le buzz sur tous les sujets. Pêle-mêle : cautionnement des violences et dégradations lors des émeutes, qualification du CRIF d'extrême-droite, saisie de la justice pour défendre le mariage blanc de l'OQTF, participation à des manifs interdites,..
Avec le coté "en même temps" macronien : on remet en cause les institutions mais on les sollicite à tout bout de champ pour justifier le buzz...

est-ce que c'est la faute de la NUPES si le gouvernement sort des atrocités tous les 2j ? il faudrait se taire parce que c'est inaudible ?
et encore, je trouve que la NUPES, sur la réforme du chômage, elle est bien gentille, on voit que si elle n'est pas là pour remonter les problèmes, ça passe inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 11:02

Anianka a écrit:on voit que si [la NUPES] n'est pas là pour remonter les problèmes, ça passe inaperçu.


Il y a tout de même la presse, les chercheurs, les associations, les syndicats etc. (comme le dit toque juste au dessus ;) )
La gauche porte politiquement les sujets, mais je ne pense pas une seconde qu'elle les dévoile (elle leur donne de l'importance et de "devant de la scène" peut-être, et encore même pas sûr).

Chacun son rôle.

Sur la réforme des retraites Michael Zemmour et les syndicats ont fait bien plus que toute la NUPES réunie à mon avis ;)

Il faudrait je trouve collectivement qu'on apprenne à parler politique sans entrer dans le manichéisme du jeu électoral à chaque fois. Il y a tellement de choses plus intéressantes à dire que "Machin est un con parce que je suis dans le camp politique opposé".
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede choregraphe » 25/07/2023 12:01

marone222 a écrit:De toute maniière, la NUPES (ou plutot les débris de ce qu'il en reste...) est devenue inaudible, à force de faire le buzz sur tous les sujets. Pêle-mêle : cautionnement des violences et dégradations lors des émeutes, qualification du CRIF d'extrême-droite, saisie de la justice pour défendre le mariage blanc de l'OQTF, participation à des manifs interdites,..
Avec le coté "en même temps" macronien : on remet en cause les institutions mais on les sollicite à tout bout de champ pour justifier le buzz...


Donc pour résumer pour Marone,

C'est le CRIF qui attaque la NUPES mais c'est la faute a EUX
Saisie de la justice pour défendre une situation est maintenant un délit
Participation a des manifestations "Interdites" mais validées suites a recours est aussi un délit

Donc en gros toutes manifestations ormis celles du RN interdisant des gens de chanter est illégalle, d'ailleurs le RN ne fait pas de demande tout simplement

A quel titre Mr MARONE peut certifier que c'est un mariage blanc, si ce n'est par l'appartenance ethnique des mariés peut-être ?

La NUPES a remis en cause quelle institutions
a comparer avec des flics qui insinuent que la justice ne doit pas être égale pour tous.
Juste pour rappel un non assistance a personne en danger par un flic est une circonstance aggravante

Mais bon le mantra est bon pour marone " C'EST LA FAUTE A LA NUPES."
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5389
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede corbulon » 25/07/2023 12:12

Mais alors c’était vraiment organisé ? :ouch:


Image

Mais bon Le Parisien aussi est passé à l’extrême-gauche. :-D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 12:25

choregraphe a écrit:

Mais bon le mantra est bon pour marone " C'EST LA FAUTE A LA NUPES."


Ou la faute à Méluche :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 12:31

choregraphe a écrit:
La NUPES a remis en cause quelle institutions


Sans arrêt (j'ai déjà donné plein d'exemples : Justice, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, lois,..), du moins la composante LFI de la NUPES
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede pabelbaba » 25/07/2023 12:39

Alors que le reste du champ politique est plutôt réservé sur ce point et a plutôt tendance à accepter les décisions de justice, à ne pas soutenir les délinquants, à ne pas prendre de décisions manifestement illégales...

Ouf! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede nexus4 » 25/07/2023 15:29

Le problème c'est que Macron a confondu très tôt l'exercice du pouvoir avec la démonstration du pouvoir. Lorsque le premier est réalisé correctement, la seconde est la plus souvent inutile. Et à trop utiliser la seconde on y perd l'autorité naturelle du premier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66635
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede choregraphe » 25/07/2023 15:35

marone222 a écrit:
choregraphe a écrit:
La NUPES a remis en cause quelle institutions


Sans arrêt (j'ai déjà donné plein d'exemples : Justice, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, lois,..), du moins la composante LFI de la NUPES


C'est peut être un peu leur rôle de s'opposer, car ils ont fait quoi d'illégal ?

Alors que :
On empêche de voter l'assemblée nationale
On recompose les groupes a l'assemblée avant que ceux-ci ne votent
L'interdiction des instruments sonores
des manifestations ( dés quelles viennent de l'opposition )
les violences policières
Que des milices d'extrêmes droites viennent courir l'arabe avec l'accueil bien veillant des flics

Cela te choque bien moins que des manifestations et demandes légales
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5389
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 15:44

pabelbaba a écrit:Alors que le reste du champ politique est plutôt réservé sur ce point et a plutôt tendance à accepter les décisions de justice, à ne pas soutenir les délinquants, à ne pas prendre de décisions manifestement illégales...

Ouf! :D


Je ne prétends pas que les uns sont meilleurs que les autres. Il est évident que Macron et le gouvernement n'hésitent pas à jouer avec les Institutions, comme l'extrême-gauche le fait également, réguklièrement et depuis longtemps, notamment les LFI.
Mon point est juste de souligner que ce que vous évoquez en boucle depuis quelques jours, comme une affaire d'état, est en réalité très peu audible auprès des FRançais (qui connaissait le responsable de la DGPN jusque il y a qques jours ??). Pour parler crument, je pense qu'ils s'en branlent complètement, et que leurs préoccupations du moment relèvent davantage de la météo locale et du BBQ à préparer pour ce soir... :D
@Toque, les déclarations de l'ONU, de la LDH, etc...sont amha encore moins audibles...Mais bon, on peut imaginer naïvement qu'elles vont influer sur les décisions de nos politiques :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede toque » 25/07/2023 15:48

Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede marone222 » 25/07/2023 15:54

choregraphe a écrit:
marone222 a écrit:
choregraphe a écrit:
La NUPES a remis en cause quelle institutions


Sans arrêt (j'ai déjà donné plein d'exemples : Justice, Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, lois,..), du moins la composante LFI de la NUPES


C'est peut être un peu leur rôle de s'opposer, car ils ont fait quoi d'illégal ?

Alors que :
On empêche de voter l'assemblée nationale
On recompose les groupes a l'assemblée avant que ceux-ci ne votent
L'interdiction des instruments sonores
des manifestations ( dés quelles viennent de l'opposition )
les violences policières
Que des milices d'extrêmes droites viennent courir l'arabe avec l'accueil bien veillant des flics

Cela te choque bien moins que des manifestations et demandes légales

C'est leur rôle de s'opposer...au gouvernement et/ou au PR, mais pas aux Institutions. Les Institutions sont le socle de laRépublique et doivent être respectées, surtout par les élus de cette même république. On peut bien entendu les réformer mais dans un cadre démocratique et évidemment dans le respect de la Constitution.

Sympa de ta part de comparer les élus d'extrême-gauche aux milices d'extrême-droite... :D
Si tu pouvais juste éviter de tomber dans la facilité habituelle "si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, c'est que tu es d'extrême-droite" :roll: On avait dit que l'on arrêtait ces raccourcis très désagréables...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 16:10

toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Anianka » 25/07/2023 16:15

ubr84 a écrit:
toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).

ca fait des années que les propos et actions de la police sont critiquées de toute part et que personne ne fait rien car ça arrange toujours le gouvernement en place ...
et ça va pas changer maintenant que le gouvernement est devenu totalement dépendant de la police pour passer ses réformes contre l'avis de 70% de la population...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 16:29

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).

ca fait des années que les propos et actions de la police sont critiquées de toute part et que personne ne fait rien car ça arrange toujours le gouvernement en place ...
et ça va pas changer maintenant que le gouvernement est devenu totalement dépendant de la police pour passer ses réformes contre l'avis de 70% de la population...


Rien ne changera à l'initiative du gouvernement c'est certain, ni à court terme.
Mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi.

Je trouve que les choses ont beaucoup changées ces dernières années grâce à plusieurs éléments (sans ordre chronologique ni d'importance) :
- la généralisation de la violence policière hors des quartiers (manif / GJ / militants) qui a permis d'élargir les citoyens concernés et de faire bouger les lignes du débat public sur le sujet
- la généralisation des vidéos citoyennes qui documente pour l'opinion, le travail journalistique et la justice
- la mise en avant de Sébastien Roché et Jobard qui portent une parole médiatique audible et claire
- la généralisation du traitement médiatique, notamment le passage de ce sujet de journaux confidentiels et locaux type "bondyblog" à des nationaux de gauche à faible portée type "Mediapart" à des nationaux généralistes à large portée comme "lemonde". Le fait que le journal lemonde traite des violences policières en ces termes et diffuse les vidéos de violences n'est pas anodin et fait effet je pense.

La tension que l'on ressent là est aussi un effet de réaction à ces avancées notables.
On ne peut pas voir que le négatif des réactionnaires sans observer pourquoi ils crient si fort !

On verra dans les années qui viennent comment le vent tourne, mais il souffle fort dans les deux sens je trouve.

P.S : par ailleurs la grogne policière vient aussi du fait des tensions autour de la réforme des retraites. Macron ne va pas changer la police, mais il peut par contre être obligé de lever le pied sur les réformes à venir pour ne pas remettre le pays en tension avec le risque de ne pas avoir sa police pour le protéger. Toute cette histoire peut aussi être un frein salutaire à la réformite libérale en marche. J'attends de voir ce que deviendra le projet de loi immigration par exemple, il a été reporté plusieurs fois, pas certain que Macron soit en mesure de le présenter. Ça serait une victoire invisible, mais à ne pas perdre de vue.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Philemon » 25/07/2023 16:49

ubr84 a écrit:
toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).

Sérieux ?
Tu penses vraiment qu'en plein mois de juillet, les français se soucient des déclarations d'un type dont personne ne connaissait l'existence ? (et qui ne savent absolument pas quel est son job, son importance ou pas, etc.)
Si vraiment tu le penses, tu dois vivre dans une jolie bulle très cultivée loin de la populace (ce qui est une chance !)...

Et quand bien même les français auraient prétée une oreille attentive à cette "affaire", je suis prêt à parier qu'ils seraient majoritairement favorables à ces propos ! Les 5 jours d'émeute ont laissé des traces profondes, et bcp de gens regrettent sincèrement qu'il n'y ait pas eu bcp plus de "bavures" policières... (et pas qu'à droite).
Bon, il y a bcp d'émotion à chaud là-derrière, ça finira certainement par se tasser et la plupart reviendront à une position plus modèrée.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede fanche » 25/07/2023 16:53

C'est ça la modération, tabasser et tuer en toute quiétude entre gens raisonnables :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede Brian Addav » 25/07/2023 17:06

Philemon a écrit:Tu penses vraiment qu'en plein mois de juillet, les français se soucient des déclarations d'un type dont personne ne connaissait l'existence ? (et qui ne savent absolument pas quel est son job, son importance ou pas, etc.)
Si vraiment tu le penses, tu dois vivre dans une jolie bulle très cultivée loin de la populace (ce qui est une chance !)...


C'est marrant, car dans ma bulle, là, j'ai tout le personnel hospitalier qui manifeste depuis des années qui est super content de voir le pouvoir se coucher devant les flics.
Idem pour l'éducation nationale, la justice.

Et je te parle même pas de tous les gauchisssses que je connais hein...


Y'a 1000 gusses qui se foutent en arrêt maladie, qui ne réclament même pas plus de moyens, plus de je ne sais quoi pour faire leur boulot non, les mecs sont pas content car on a mis en détention provisoire un de leurs potes qui s'était fait un arabe.

Donc ils gueulent, et le gvt leur baise les pieds.

Y'a des mecs qui se sont mis en grève, en arrêt maladie juste pour une augmente, les flics sont allés les chercher au pied du lit.

Là ça passe crème.

Bonjour le deux poids deux mesures [:kusanagui:6]


Ah oui, ne parlons même pas des populations un poil basanée de notre pays qui sont ravis de voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55897
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - La Guerre des polices

Messagede ubr84 » 25/07/2023 17:08

Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.

Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !


Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.

Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).

Sérieux ?
Tu penses vraiment qu'en plein mois de juillet, les français se soucient (...) tu dois vivre dans une jolie bulle très cultivée loin de la populace


C'est qui "les français" ?

Si on parle un peu moins dans le vague, en additionnant toute la population racisée des quartiers populaires (qui vit les contrôles au facies à minima, le premier niveau de violence le plus faible, très français bizarrement, et probablement une genèse de beaucoup de choses) + tous les GJ + tous les manifestants s'étant fait gazer ces dernières années (donc tous les manifestants :P ) + tous les fonctionnaires de police + tous les fonctionnaires de justice qui traitent ces affaires ça fait plusieurs millions de personnes directement concernées par le sujet et qui porteront une oreille attentive aux déclarations de la hiérarchie policière ;)
Surtout qu'elle est largement relayée médiatiquement. On peut ajouter tous les retraités qui ont écoutés Macron lundi 13h et qui sont allés sur Google voir de quoi parlais ce journaliste mal élevé qui a osé posé une question manifestement gênante :siffle:

Je sais que certains vivent dans des mondes parallèles, mais il me semble que ma bulle est assez large.

Par ailleurs le niveau de souci de la population ne me semble pas corrélé avec le niveau d'importance d'un sujet.

Par ailleurs je vois mal le rapport entre la culture et l'engagement dans ce sujet. A mon avis globalement c'est plutôt l'inverse en l'espèce, les bourgeois laisse faire la police, les gens concernés par les violences sont plutôt les classes populaires (tu peux garder ta vision manichéenne pour un autre sujet ;) )

EDIT : poutré par Brian. Mais j'imagine que ça n'étonnera pas Philemon qu'on soit dans la même bulle...
Et DGPN, faut vraiment prendre les gens pour des cons pour penser qu'ils ne sont pas capables de comprendre qu'il est, c'est dans le titre "Directeur Général Police Nationale", pas besoin d'une once de culture politique pour comprendre son rôle. C'est le premier flic de France (le "vrai"), pas comme le pantin qui devrait les administrer plutôt que les suivre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités