Anianka a écrit:ubr84 a écrit:toque a écrit:Voila, circulez y'a rien à voir.
Notre démocratie se meurt, mais ce soir y'a Barbec, alors Osef !
Cette affaire fait la une de tous les journaux papier, radio et TV.
Je pense qu'on est heureusement nombreux à s'en préoccuper (et pas qu'à gauche).
ca fait des années que les propos et actions de la police sont critiquées de toute part et que personne ne fait rien car ça arrange toujours le gouvernement en place ...
et ça va pas changer maintenant que le gouvernement est devenu totalement dépendant de la police pour passer ses réformes contre l'avis de 70% de la population...
Rien ne changera à l'initiative du gouvernement c'est certain, ni à court terme.
Mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi.
Je trouve que les choses ont beaucoup changées ces dernières années grâce à plusieurs éléments (sans ordre chronologique ni d'importance) :
- la généralisation de la violence policière hors des quartiers (manif / GJ / militants) qui a permis d'élargir les citoyens concernés et de faire bouger les lignes du débat public sur le sujet
- la généralisation des vidéos citoyennes qui documente pour l'opinion, le travail journalistique
et la justice- la mise en avant de Sébastien Roché et Jobard qui portent une parole médiatique audible et claire
- la généralisation du traitement médiatique, notamment le passage de ce sujet de journaux confidentiels et locaux type "bondyblog" à des nationaux de gauche à faible portée type "Mediapart" à des nationaux généralistes à large portée comme "lemonde". Le fait que le journal lemonde traite des
violences policières en ces termes et diffuse les vidéos de violences n'est pas anodin et fait effet je pense.
La tension que l'on ressent là est aussi un effet de réaction à ces avancées notables.
On ne peut pas voir que le négatif des réactionnaires sans observer pourquoi ils crient si fort !
On verra dans les années qui viennent comment le vent tourne, mais il souffle fort dans les deux sens je trouve.
P.S : par ailleurs la grogne policière vient aussi du fait des tensions autour de la réforme des retraites. Macron ne va pas changer la police, mais il peut par contre être obligé de lever le pied sur les réformes à venir pour ne pas remettre le pays en tension avec le risque de ne pas avoir sa police pour le protéger. Toute cette histoire peut aussi être un frein salutaire à la réformite libérale en marche. J'attends de voir ce que deviendra le projet de loi immigration par exemple, il a été reporté plusieurs fois, pas certain que Macron soit en mesure de le présenter. Ça serait une victoire invisible, mais à ne pas perdre de vue.