corbulon a écrit:marone222 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Ok, puisqu'il y est question d'interdiction, tu sous-entends implicitement que les changements nécessaires devront s'accompagner de mesures coercitives.
C'est juste un exemple mais on comprend bien que la réorganisation de la société que vont imposer les dérèglements climatiques va être assortie de nombreuses mesures coercitives.
Comment va-t-on gérer ça dans nos démocraties occidentales ?
Comment comptes-tu générer l'adhésion et la contribution de tous dans un espace qui risque d'évoluer au contraire vers une plus grande instabilité ?
Mesures coercitives adoucies par des mesures d'accompagnement et de communication. Cf la (quasi) disparition des sacs plastiques. qui aurait dit que ce serait possible il y a 10 ans ? Pourtant on y est collectivement arrivés, avec quelques grincements de dents certes, mais on y est arrivés.
Et pour obtenir ce résultat positif, majeur pour la planète, on n'a pas eu besoin de peindre des oeuvres d'art, de détruire des plantations ou de saccager des usines...
Ah oui le danger est clairement passé :
Ayez peur, ayez peur, car ce que ne vous dit pas l'ami corbu, c'est que tout le monde se réchauffe minimum deux fois plus vite que tout le monde. In fine, l'Europe se réchauffe trente-deux fois plus vite qu'elle-même. C'est assez terrifiant.