Philemon a écrit:toque a écrit:Philemon a écrit:C'est vrai que je parlais spécifiquement de ce post, la politique était un sujet qui pouvait être marrant mais c'est de moins en moins le cas...
Ben le monde est moins marrant quoi

Oui... mais...Always look on the bright side of life, padam padam padam...

Au quotidien oui, bien sur, je suis bien d'accord avec toi.
Mais ici, on parle politique, et la politique au sens large c'est comment on construit notre société.
Avoue qu'il y a de quoi être tendu
Je pense qu'on va droit dans le mur, et qu'il n'est pas bien loin, le mur: crise économique (qui à mon avis n'est pas prête de s'arrêter), crise climatique qui va être un tsunami, montée des nationalismes et du conservatisme partout (eg US, on attend les élections en Espagne ce dimanche, la Finlande, chez nous... et j'en passe), délais écologiques de plus en plus courts, et la géopolitique se tend.
Je vois pas bien comment on peut rester zen en fait, quand on me rétorque que les gens de gauche qui questionnent le système capitaliste et qui pronent une certaine décroissance sont, je cite, "déconnectés de la réalité économique" et que les écolos sont, je cite, "radicaux". Pourtant je bois beaucoup de tisanes
Tiens je discutais avec une de mes amies, une collègue océanographe aussi, loin d'être radicale, du tout, bien au contraire. Et bien elle m'a surprise. Elle m'a rétorqué que l'écologie ne pouvait pas ne pas être radicale car c'est un changement global de système qui est nécessaire. Encore une gauchiste vous allez me dire. Mais juste pour vous dire que les scientifiques, on en est là. (et je vous passe sa vision du futur qui est pire que la mienne, alors que je pensais cette amie pas très "radicale")
Donc oui, c'est pas super dôle effectivement. On contre-balance dans le quotidien tkt