ubr84 a écrit:marone222 a écrit:Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?
Peut être en écoutant les personnes qui connaissent le sujet.
J'habite Montreuil, en centre-ville près du métro.
Je ne partage certainement pas les mêmes infrastructures que mes concitoyens qui habitent dans le nord où l'accès ne se fait que par bus (bus qui sont de moins en moins nombreux pour pleins de raisons, qui sont bondés et que les gens attendent parfois 20 minutes pour pouvoir rentrer chez eux).
Et quand bien même, tu crois vraiment que les infrastructures règlent " l’absence d’équité, la concentration d’inégalités, d’injustices, de frustrations et d’échecs" ?
Vivre à côté ne veut pas dire vivre avec ni dans les mêmes conditions.
EDIT : Je n'ai pas parlé de la gentrification qui fait qu'on a un kebab de prolo et un kebab de riche / une épicerie de prolo et une épicerie de riche / un bar PMU à la Kro et un bar de riche à la kraft à 6 euros la canette dans la même rue... Tu penses pas que ça peut créer la visibilisation criante des inégalités et quelques frustrations ?
Tu as déjà lu une étude sociologique sur l'école ?
Tu as lu Michel Foucault ?
Par ailleurs à Montreuil tout de même, sur la place de la mairie ont été attaqués : la mairie, la police à côté et des commerces. Le cinéma et le théâtre n'ont pas l'ombre d'un bris de glace. Comment l'expliquer si ce n'est par une action réfléchie ?
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle franchement
J'ai travaillé 3 ans à Montreuil. Ville desservie a minima par 2 lignes de métro et un RER (Vincennes). De nombreux collègues (cadres moyens et supérieurs) ont justement acheté à bon compte dans les quartiers populaires de Montreuil.
On ne casse pas une ville parce qu'il y a des inégalités de Kebab... tu es sérieux quand tu écris cela ??
Il y a un moment où il va falloir que tu poses tes bouquins de sociologie, que tu sortes et que tu parles avec les vrais gens Rassure-toi, la police ne te tapera pas dessus