Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marone222 » 06/07/2023 23:11

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Montreuil où grâce à la mixité sociale, tout le monde partage les mêmes infrastructures, transports, hopitaux, culture, écoles etc..., comment y expliquer les actes de violences et dégradations, si ce n'est par un phénomène de bande ou de meute ?


Peut être en écoutant les personnes qui connaissent le sujet.

J'habite Montreuil, en centre-ville près du métro.
Je ne partage certainement pas les mêmes infrastructures que mes concitoyens qui habitent dans le nord où l'accès ne se fait que par bus (bus qui sont de moins en moins nombreux pour pleins de raisons, qui sont bondés et que les gens attendent parfois 20 minutes pour pouvoir rentrer chez eux).

Et quand bien même, tu crois vraiment que les infrastructures règlent " l’absence d’équité, la concentration d’inégalités, d’injustices, de frustrations et d’échecs" ?
Vivre à côté ne veut pas dire vivre avec ni dans les mêmes conditions.
EDIT : Je n'ai pas parlé de la gentrification qui fait qu'on a un kebab de prolo et un kebab de riche / une épicerie de prolo et une épicerie de riche / un bar PMU à la Kro et un bar de riche à la kraft à 6 euros la canette dans la même rue... Tu penses pas que ça peut créer la visibilisation criante des inégalités et quelques frustrations ?
Tu as déjà lu une étude sociologique sur l'école ?
Tu as lu Michel Foucault ?

Par ailleurs à Montreuil tout de même, sur la place de la mairie ont été attaqués : la mairie, la police à côté et des commerces. Le cinéma et le théâtre n'ont pas l'ombre d'un bris de glace. Comment l'expliquer si ce n'est par une action réfléchie ?

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle franchement [:lega]

J'ai travaillé 3 ans à Montreuil. Ville desservie a minima par 2 lignes de métro et un RER (Vincennes). De nombreux collègues (cadres moyens et supérieurs) ont justement acheté à bon compte dans les quartiers populaires de Montreuil.
On ne casse pas une ville parce qu'il y a des inégalités de Kebab... :lol: tu es sérieux quand tu écris cela ??
Il y a un moment où il va falloir que tu poses tes bouquins de sociologie, que tu sortes et que tu parles avec les vrais gens :roll: Rassure-toi, la police ne te tapera pas dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7750
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede fanche » 06/07/2023 23:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
fanche a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?

Perso, j'aime mieux Jean-Pierre

V'là le niveau. merci

Mince, j'ai voulu faire un trait d'humour pour détendre l’atmosphère mais apparemment c'est raté.
Je retourne à mon potager cultiver mes radis na !

La team premier degré s'excuse platement sur ce coup
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/07/2023 23:44

fanche a écrit:La team premier degré s'excuse platement sur ce coup

Tu es tout pardonné mon ami
Tu veux un radis ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3720
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede corbulon » 07/07/2023 01:25

L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ubr84 a écrit:Tu as lu Michel Foucault ?

Perso, j'aime mieux Jean-Pierre

V'là le niveau. merci


Oui et puis, faut faire gaffe à pas ramasser Corbulon sur les bretelles, car quand même, en 1977 Michel Foucault, avec Jacques Derrida et d'autres, est quand même le signataire d'une pétition demandant à dépénaliser les relations sexuelles entre adultes et mineurs de moins de 15 ans...

(Oh wait, Foucault était quand même vachement à gauche, donc ok, autant pour moi, Corbu ne la ramènera pas)
:D


Euh même Marone peut te dire que je la ramène quand les gens progressistes ont des comportements contraires aux valeurs de la gauche. Bref ne pas faire de ton cas personnel, comme par exemple défendre à n’importe quel prix les flics (je me souviens que ta première réaction dans l’affaire Zecler c’est de crier au fake, tu es un peu le Bruno Attal belge en fait), une généralité pour l’ensemble des personnes intervenantes sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8992
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 07/07/2023 07:18

marone222 a écrit:Ville desservie a minima par 2 lignes de métro et un RER (Vincennes).


Tu crois que les personnes desservies par le RER A à Vincennes sont ceux qui ont participé aux révoltes ?
Tu as conscience que dans les villes il y a des quartiers ?
Le sud de Montreuil n'a rien à voir en sociologie, en bâti, en tout en fait. C'est presque deux villes différentes [:kusanagui:3]

En quoi le fait qu'il y ait un métro et un RER en centre ville contredit ce que j'ai écris sur l'accessibilité des quartiers au nord de la commune ?

marone222 a écrit:De nombreux collègues (cadres moyens et supérieurs) ont justement acheté à bon compte dans les quartiers populaires de Montreuil.


Merci de confirmer ce que je dis, si tu ne vois pas le problème que pose la gentrification [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9985
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marone222 » 07/07/2023 08:03

On peut débattre sur l'utilité (ou pas) de la gentrification. Comme une manière de favoriser la mixité sociale et réhabiliter certains quartiers, tout en générant parfois des frustrations/jalousies (chez les adultes).
Mais je ne pense pas que cela explique les dégradations et violences par des bandes de mineurs.

Un article intéressant, à propos du clivage de la gauche sur le sujet des émeutes (avec une gauche radicale qui légitime le recours à la violence).

"Il y a une forme de sécession cognitive de la part de cette gauche du reste de la population : très concentrée géographiquement, homogène socialement, très portée sur l'abstraction et la déconnexion du réel, elle est d'autant plus prête à vouloir renverser la table qu'elle n'en paie pas le coût"

https://www.lepoint.fr/societe/emeutes- ... 415_23.php
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7750
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede corbulon » 07/07/2023 08:11

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:De nombreux collègues (cadres moyens et supérieurs) ont justement acheté à bon compte dans les quartiers populaires de Montreuil.


Merci de confirmer ce que je dis, si tu ne vois pas le problème que pose la gentrification [:lega]


Après si sa source d’infos c’est son boulanger et pas des chercheuses universitaires il ne risque pas de voir le problème. C’est un peu comme si j’allais voir ces mêmes chercheuses pour me donner des conseils en matière de pétrissage et de cuisson de la pâte à pain. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8992
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 07/07/2023 08:13

Pour ne pas risquer d'entrer dans la Team premier degré avec Fanche je dirai à marone

[:kusanagui:6]

C'est Jean-Pierre qui écrit dans le point ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9985
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede corbulon » 07/07/2023 08:20

marone222 a écrit:On peut débattre sur l'utilité (ou pas) de la gentrification. Comme une manière de favoriser la mixité sociale et réhabiliter certains quartiers, tout en générant parfois des frustrations/jalousies (chez les adultes).
Mais je ne pense pas que cela explique les dégradations et violences par des bandes de mineurs.

Un article intéressant, à propos du clivage de la gauche sur le sujet des émeutes (avec une gauche radicale qui légitime le recours à la violence).

"Il y a une forme de sécession cognitive de la part de cette gauche du reste de la population : très concentrée géographiquement, homogène socialement, très portée sur l'abstraction et la déconnexion du réel, elle est d'autant plus prête à vouloir renverser la table qu'elle n'en paie pas le coût"

https://www.lepoint.fr/societe/emeutes- ... 415_23.php


Sérieusement les quartiers populaires ne paient pas le coût des discriminations à l’emploi, au logement, sans parler d’infrastructures bien plus déficientes que dans les beaux quartiers. Je sais bien que la droite n’est plus composée que de communicants et que donc leur but est de transformer les défauts des produits qu’ils vendent en qualité en inversant le réel mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8992
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marinacamille » 07/07/2023 08:43

https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3- ... 76282.html

Voilà, renforcer les forces de l'ordre, établir une répression plus importante, débouche sur l'escalade de la violence.
Et les autres débiles du gouvernement et de droite appliquent et réclament encore plus de répression.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marone222 » 07/07/2023 08:55

corbulon a écrit:
marone222 a écrit:On peut débattre sur l'utilité (ou pas) de la gentrification. Comme une manière de favoriser la mixité sociale et réhabiliter certains quartiers, tout en générant parfois des frustrations/jalousies (chez les adultes).
Mais je ne pense pas que cela explique les dégradations et violences par des bandes de mineurs.

Un article intéressant, à propos du clivage de la gauche sur le sujet des émeutes (avec une gauche radicale qui légitime le recours à la violence).

"Il y a une forme de sécession cognitive de la part de cette gauche du reste de la population : très concentrée géographiquement, homogène socialement, très portée sur l'abstraction et la déconnexion du réel, elle est d'autant plus prête à vouloir renverser la table qu'elle n'en paie pas le coût"

https://www.lepoint.fr/societe/emeutes- ... 415_23.php


Sérieusement les quartiers populaires ne paient pas le coût des discriminations à l’emploi, au logement, sans parler d’infrastructures bien plus déficientes que dans les beaux quartiers. Je sais bien que la droite n’est plus composée que de communicants et que donc leur but est de transformer les défauts des produits qu’ils vendent en qualité en inversant le réel mais quand même.

C'est le problème de la déconnexion du réel, on perd le sens de la nuance, surtout si on veut absolument donner un sens politique à tout ce qui se passe. Tous les quartiers ne sont pas des ghettos ou des bidonvilles, en particulier dans la 1ère couronne parisienne et même au sein de Paris, qui sont suffisamment bien lotis en termes d'infrastructures pour ne pas expliquer ou légitimer la violence et els dégradations par des mineurs.

PS: Guillaume Thomas est doctorant en sciences sociales. Certes il n'écrit pas dans Mediapart :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7750
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 07/07/2023 09:01

https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3- ... 76282.html
video intéressante qui retrace la fracture avec la police est l'augmentation de la violence
et ca vient de la suppression de la polcie de proximité par Sarkozy pour la remplacer par une police plus lourdement armée
et donc la police passe d'un rôle de protection et d'assistance à celui de répression
la violence des banlieues et leurs armement a alors répondu a l'armement de la police

et que la loi 2017 et les gilets jaunes ont remis une pièce dans le côté tout répressif pour encore mettre de l'huile sur le feu
et que les événements d'aujourd'hui vont encore plus le faire, car encore une fois, les seules actions prévues sont le tout répressif et le racisme ...

dans 1 an on recommence
puis ca sera tous les 6 mois à cette allure, mais d'ici la, si on continue dans le côté répressif autoritaire et raciste, on aura de jolis ghettos barricadés pour protéger les gens de la vermine ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 07/07/2023 09:17

marone222 a écrit:C'est le problème de la déconnexion du réel, on perd le sens de la nuance, surtout si on veut absolument donner un sens politique à tout ce qui se passe. Tous les quartiers ne sont pas des ghettos ou des bidonvilles, en particulier dans la 1ère couronne parisienne et même au sein de Paris, qui sont suffisamment bien lotis en termes d'infrastructures pour ne pas expliquer ou légitimer la violence et els dégradations par des mineurs.

PS: Guillaume Thomas est doctorant en sciences sociales. Certes il n'écrit pas dans Mediapart :)


Je quote marone pour faciliter la lecture mais je m'adresse aussi à corbu et urb ;)

Je pense que les infrastructures c'est vraiment pas le problème.
Avoir des bus pour pas avoir de boulot et crever de fain merci bien !

Le souci, AMHA, ce sont plus les perspectives d'avenir bouché et les conditions de vie qui se dégradent très vite avec l'inflation.
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, mais la chute de la consommation de bien alimentaire est spectaculaire et inédite. Cela ne peut pas être sans conséquence.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marinacamille » 07/07/2023 09:32

Anianka a écrit:dans 1 an on recommence
puis ca sera tous les 6 mois à cette allure, mais d'ici la, si on continue dans le côté répressif autoritaire et raciste, on aura de jolis ghettos barricadés pour protéger les gens de la vermine ...


toque a écrit:Le souci, AMHA, ce sont plus les perspectives d'avenir bouché et les conditions de vie qui se dégradent très vite avec l'inflation.
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, mais la chute de la consommation de bien alimentaire est spectaculaire et inédite. Cela ne peut pas être sans conséquence.


Et la crise climatique n'a pas commencé...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede rahoul » 07/07/2023 09:58

marinacamille a écrit:
Et la crise climatique n'a pas commencé...


C'est normal, puisque ya pu de saisons. [doc]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16226
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 07/07/2023 10:39

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
la droite elle dérive plus là, elle est dans le grand large depuis longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede nexus4 » 07/07/2023 10:47

Oh on peut faire la liste. La sénatrice LR qui dit "Ils sont francais mais francais comment ? on ne sait plus ce que ca veut dire". :shock:
ils ont clairement lâché les chevaux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66644
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede nexus4 » 07/07/2023 10:52

Et Ciotti qui veut qu'on mettre des pré-fabriqués dans les cours des prisons pour enfermer ces hordes d'émeutiers.
La droite décomplexée, faut pas la pousser. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66644
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede pabelbaba » 07/07/2023 10:53

nexus4 a écrit:Oh on peut faire la liste. La sénatrice LR qui dit "Ils sont francais mais francais comment ? on ne sait plus ce que ca veut dire". :shock:
ils ont clairement lâché les chevaux.

+ les sorties hebdomadaires de Retailleau et Ciotti, les coupes budgétaires orientées de Wauquiez...

C'est la fête du slip chez LR.

Avec les hurlements de LFI, les luttes internes au PS, Les Verts qui s'en prennent aux BBQ et les affaires d'EM, on est plutôt gâtés. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 07/07/2023 10:54

nexus4 a écrit:Oh on peut faire la liste. La sénatrice LR qui dit "Ils sont francais mais francais comment ? on ne sait plus ce que ca veut dire". :shock:
ils ont clairement lâché les chevaux.


Et ça marche ...

Dire les conneries de LR ça a plus d'écho qu'un discours raisonnable qui essaie de comprendre les causes et d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 07/07/2023 10:54

ils sont conscients que tout ce qu'ils proposent là ça va juste empirer la situation ?
(je me doute bien que ça les arrange pour les futures élections donc je suppose que oui ils en sont conscients)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités