alambix a écrit:toque a écrit:
En revanche à chaque fois que c'est une situation sur laquelle il y a des soucis (blessés grave ou mort) et qu'on a une vidéo, la vidéo vient contredire la version de la police et donne raison au citoyen mise en cause.
Si tu as un contre exemple je suis preneur.
Je doute très franchement que les médias nous parle de
chaquesituation pour laquelle il y a "un souci".
Les médias présentent les événements les plus intéressants pour eux, forcément ceux qui sont litigieux et vont attirer de l'audience.
En 2022, 39 personnes sont décédées au cours d'une intervention de police.
C'est factuel.
Déjà, rapporté au nombre d'intervention, ce nombre de décès est inférieur à 0,01 %.
Donc, la quasi-totalité des interventions se passent sans décès. Dans 99,99% des cas, la police "ne tue pas".
Maintenant, sur ces 39 décès, combien sont "justifiés" (légitime défense) ? Je n'ai pas trouvé de chiffres là-dessus, autre que celui qui avance que 56 % des personnes tuées n'avaient pas d'armes à feu.
Maintenant, il est clair qu'aucune intervention ne devrait déboucher sur la mort du suspect.
Alambix on est bien d'accord que c'est pas la majorité des cas les décès, heureusement
Ce que l'on a avancé, c'est que sur ces 39 décès, il y en a 13 à cause de "refus d'obtempérer"... déjà 13 morts pour refus d'obtempérer, déjà, ça laisse pantoi. Mais surtout, sur ces 13 cas, à chaque fois qu'il y a eu une vidéo (à chaque fois, 100%) la vidéo contredisait la version de la police.
Puis y'a pas que les décès, y'a les tabassages (l'ingé son qui s'était fait tabasser dans son local.... avec vidéo

, les arrestations musclés, les humiliations, les insultes, les groupes whatsapp racistes, les témoignages de policiers arabes ou noirs victimes de racisme au sein de la police, etc.
Alors, oui, on peut dire que c'est une minorité, peut-être (à voir). Mais mème, dnans la police, ça devrait être tolérance 0. C'est un corps armé, ils doivent être exemplaires. Les mecs, avec le décomplexage du discours politique se pensent tout permis. Mais en premier lieu, ils sont là pour maintenir la paix, et donc respecter les gens. Ils font souvent plutôt les cowboys, pas tous, évidemment. On peut quand même tirer une sonnette d'alarme pour dire stop, ça devrait ètre 0 mort pour refus d'obtempérer, pas 1 par mois quoi.
Sans parler des profils des personnes tuées....