alambix a écrit:toque a écrit:
En revanche à chaque fois que c'est une situation sur laquelle il y a des soucis (blessés grave ou mort) et qu'on a une vidéo, la vidéo vient contredire la version de la police et donne raison au citoyen mise en cause.
Si tu as un contre exemple je suis preneur.
Je doute très franchement que les médias nous parle de chaquesituation pour laquelle il y a "un souci".
Les médias présentent les événements les plus intéressants pour eux, forcément ceux qui sont litigieux et vont attirer de l'audience.
En 2022, 39 personnes sont décédées au cours d'une intervention de police.
C'est factuel.
Déjà, rapporté au nombre d'intervention, ce nombre de décès est inférieur à 0,01 %.
Donc, la quasi-totalité des interventions se passent sans décès. Dans 99,99% des cas, la police "ne tue pas".
Maintenant, sur ces 39 décès, combien sont "justifiés" (légitime défense) ? Je n'ai pas trouvé de chiffres là-dessus, autre que celui qui avance que 56 % des personnes tuées n'avaient pas d'armes à feu.
Maintenant, il est clair qu'aucune intervention ne devrait déboucher sur la mort du suspect.
le problème remonté c est que des policiers mentent pour justifier des morts, et donc que s'ils mentent pour ça, ils peuvent mentir pour tout : pour justifier de blesser un suspect, mentir pour des propos, mentir pour des preuves, ...
encore une fois, si les flics veulent rendre leur activité quasi inattaquable, la bodycam jouerait en leur faveur, vu qu'il y une très faible minorité de pourris, les policiers intègres devraient la plébisciter.
ça règlerait pas tout, mais ça aiderait.