ubr84 a écrit:Ceux qui refusent de regarder en face notre histoire et qui forgent un "roman national", j'ai plutôt tendance à penser qu'ils n'aiment pas la France telle qu'elle est mais telle qu'ils voudraient qu'elle soit.
Et ça dans un couple c'est jamais bon signe quand ton conjoint cherche à te changer
J'aurai plutôt tendance à penser que la détestation de la France elle est à l'extrême droite qui refuse la constitution ethnique du pays et parfois à droite qui refuse de regarder en face certains problèmes structurels (en gros tout ce qui de près ou de loin vient des traces de l'histoire de la colonisation).
Je réécrirais avec les changements suivants:
Ceux qui refusent de regarder en face notre histoire et qui forgent un "roman national", j'ai plutôt tendance à penser qu'ils n'aiment pas la France telle qu'elle
est est devenue mais telle qu'ils
voudraient auraient voulu qu'elle soit.
Et ça dans un couple c'est jamais bon signe quand ton conjoint
cherche soit parvenu à te changer
J'aurai plutôt tendance à penser que la détestation de la France elle est à l'extrême droite qui
refusea toujours refusé la constitution ethnique du pays et
parfois à droite qui
refuse de regarderconstate en face certains problèmes structurels (en gros tout ce qui de près ou de loin vient des traces de l'histoire de la colonisation)
Si l'arrivée des premiers migrants fut dure, le processus d'intégration s'est très rapidement mis en place, les arrivants trouvaient (parfois péniblement) leur place dans la société alors que les hôtes profitaient d'une main d'oeuvre bon marché ou pour réaliser des tâches qui ne souhaitaient plus réaliser. Tant la gauche que la droite se taisait parce que les braves étrangers venaient à moindre coût récurer la cuvette de leurs WC. La majorité y trouvait son compte (tant chez les hôtes que chez les migrants). Les WC sont aujourd'hui à la japonaise - à l'extrême droite comme chez la gauche caviare - automatisés, et l'on a plus forcément besoin de tant de main d'oeuvre pour nettoyer notre caca. Que faire de toutes ces dames pipi et autres mains d'oeuvre aux qualifications totalement décalées?
Je peine à me positionner politiquement, mais j'aurais tendance à priviliégier un axe du rassemblement national qui est de réduire le libéralisme issu des règles de l'OMC (comme l'a fait Trump avec un succès relatif en réintroduisant les droits de douanes) voir dans un deuxième temps avoir moins d'intégration avec l'UE. Revenir à une préférence ECONOMIQUE nationale. On peut évidemment reprocher de ne pas résoudre le problème de l'immigration en refusant les règles de l'OMC qui sont d'assurer le développement économique des pays en développement et ainsi de laisser libre champs à la Chine ou l'Inde. Mais si la Chine et l'Inde peuvent être un appui pour aider le développement des pays moins compétitifs... Il faudra tôt ou tard lâcher du lest. On ne peut pas parler à ce stade de "résoudre un problème", mais si des portes de sorties devaient être cherchées, cela devrait passer par le sacrifice d'idéaux de croissance libérale non axé sur le seul pouvoir d'achat mais dans des modèles avec plus de circularité permettant à davantage d'intégration à tous les niveaux à même d'inclure tous les niveaux de formation. Ou alors se rendre en direction d'un modèle de revenu universel, mais peu compatible à ce stade pour un pays ouvert comme la France.