Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede pabelbaba » 05/07/2023 11:49

Message précédent :
C'est illégal si c'est pour permettre de régler une amende. Autrement, je ne sais pas ce qui justifie ces interdictions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 05/07/2023 11:50

ubr84 a écrit:Toque : flagrant délit de défaut de patriotisme !


Je ne suis effectivement pas un modèle dans ce domaine :D

Mais j'en fait plutôt une fierté :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:50

pabelbaba a écrit:C'est illégal si c'est pour permettre de régler une amende. Autrement, je ne sais pas ce qui justifie ces interdictions.

l'encouragement à la violence
pour le boxeur c'était évident
pour le policier c'est tendancieux, mais vu le succès, j'ai plutôt à être de l'avis que ça encourage effectivement à la violence.
et pour les 2, il y a tout de même soupçon que ça serve a payer d'éventuelles amendes ou indemnisations futures (c'est ce qui avait été retenu comme idée pour le boxeur)
Dernière édition par Anianka le 05/07/2023 11:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 05/07/2023 11:51

pabelbaba a écrit:C'est illégal si c'est pour permettre de régler une amende. Autrement, je ne sais pas ce qui justifie ces interdictions.


Cela crée un truc un peu délirant. une prime à tuer du jeune de banlieue. C'est pour le moins problématique.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede alambix » 05/07/2023 11:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede alambix » 05/07/2023 11:54

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:54

alambix a écrit:
Anianka a écrit:pour en rajouter une couche, sur notre bonne droite républicaine, toujorus dans la même interview de Bruno Retailleau (Sénateur LR)
"Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques."
il implique sans ciller que certaines races sont supérieures à d'autres mais c'est la droite modérée ça ...


Pas lu l'interview, mais sur la citation, je ne vois pas d'allusion à la supériorité des "races" (rappelons qu'il n'existe qu'une seule race), mais son analyse qui suppose que, après des années d'intégration/assimilation, la 3ème génération a tendance a rejeter cette intégration, et à revendiquer plus fort les origines de leur famille (l'Algérie, la Tunisie, la Belgique ...).

Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne vois pas de lien avec une supposée infériorité de race.

régression ethnique, ça laisse pas sous entendre que certaines ethnies sont supérieures par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede alambix » 05/07/2023 11:59

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2023 12:05

Anianka a écrit:régression ethnique, ça laisse pas sous entendre que certaines ethnies sont supérieures par hasard ?


non, ça m'évoque plutôt un replis identitaire. et c'est loin d'être l'apanage des seules banlieues.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33743
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2023 12:10

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Toque : flagrant délit de défaut de patriotisme !


Non mais à un moment, être dans la détestation continue de notre pays, faut arrêter quoi. C'est votre pays les gars. Si votre seul but est de la conspuer ou de trouver, je cite Toque, "on vit vraiment dans un pays de merde", faut vous demander pourquoi vous vivez ici. Elle est vraiment si laide que ça la France ?


Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33743
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede euh... si vous le dites » 05/07/2023 12:13

alambix a écrit:
Anianka a écrit:
alambix a écrit:
Anianka a écrit:pour en rajouter une couche, sur notre bonne droite républicaine, toujorus dans la même interview de Bruno Retailleau (Sénateur LR)
"Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques."
il implique sans ciller que certaines races sont supérieures à d'autres mais c'est la droite modérée ça ...


Pas lu l'interview, mais sur la citation, je ne vois pas d'allusion à la supériorité des "races" (rappelons qu'il n'existe qu'une seule race), mais son analyse qui suppose que, après des années d'intégration/assimilation, la 3ème génération a tendance a rejeter cette intégration, et à revendiquer plus fort les origines de leur famille (l'Algérie, la Tunisie, la Belgique ...).

Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne vois pas de lien avec une supposée infériorité de race.

régression ethnique, ça laisse pas sous entendre que certaines ethnies sont supérieure par hasard ?


Non, je comprends qu'il veut dire que les jeunes d'aujourd'hui régressent dans le processus d'intégration qu'ont fait leurs parents/grands parents pour revendiquer les origines de leur famille.
C'est une régression de l'intégration vers les origines que leur famille avaient il y a 60 ans.

Je n'y vois rien de raciste.


On va dire que vu l'ambigüité relative à ses possibles interprétations, la formulation n'est, au minimum, pas très heureuse.
"régression vers les origines ethniques", on peut le tourner dans tous les sens et même dans le tien, c'est moyennement funky.

Voilà, c'était mon post d'extrême-centre du jour. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8309
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 12:14

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:régression ethnique, ça laisse pas sous entendre que certaines ethnies sont supérieures par hasard ?


non, ça m'évoque plutôt un replis identitaire. et c'est loin d'être l'apanage des seules banlieues.

c'est le même mec qui citait un essayiste d'extrême droite disant que els immigrés francais étaient à l'origine du plus haut taux d'homicide d'europe (chiffres complètement faux et debunké très rapidement)
qq un qui fleurte régulièrement avec les thèse du RN parle d'ethnie et de régression, désolé d'y voir un propos raciste
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 05/07/2023 12:15

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:régression ethnique, ça laisse pas sous entendre que certaines ethnies sont supérieures par hasard ?


non, ça m'évoque plutôt un replis identitaire. et c'est loin d'être l'apanage des seules banlieues.

c'est le même mec qui citait un essayiste d'extrême droite disant que els immigrés francais étaient à l'origine du plus haut taux d'homicide d'europe (chiffres complètement faux et debunké très rapidement)
qq un qui fleurte régulièrement avec les thèse du RN parle d'ethnie et de régression, désolé d'y voir un propos raciste


Et en plus il est lecteur du figaro :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 12:15

Mirdhynn a écrit:Ah ba tiens, on en parlait :
Émeutes : l'armée ouvre une enquête sur la participation supposée de militaires au maintien de l'ordre à Lorient
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20230703

et pourquoi pas d'enquête sur l'absence de réaction et d'interpellations de la police ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Frannck » 05/07/2023 12:21

Anianka a écrit:
alambix a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la cagnotte du boxeur a été annulée car était en lien avec un acte délictueux.

Ici, me semble t'il que, si le policier est condamné, on serait également en présence d'une cagnotte finançant un acte délictueux.

Par ailleurs, vu l'ampleur de celle-ci, c'est très révélateur de la force de l'extrême-droite en France.

la cagnotte a été cloturée (le 8 Janvier, en 2j seulement) avant que l'acte soit jugé délictueux (13 février), donc la situation actuelle est identique

Tout comme pour le policier. Leetchi à de la même manière. Par contre, la seconde à été ouverte sur un site US qui n'y voit pas de problème. Le Monde a fait un article intéressant il y a quelques jours.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 12:28

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ah ba tiens, on en parlait :
Émeutes : l'armée ouvre une enquête sur la participation supposée de militaires au maintien de l'ordre à Lorient
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20230703

et pourquoi pas d'enquête sur l'absence de réaction et d'interpellations de la police ?


Honnêtement, vu la semaine qu'ils ont eu, leur faire grief de ne pas s'être occupé de ça en plus...

ça fait quand même un très mauvais précédent
tous les groupes de neonazis vont voir ça comme une autorisation tacite à aller se faire justice eux même, avec des "arrestations citoyennes musclées"
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 12:34

Frannck a écrit:
Anianka a écrit:
alambix a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la cagnotte du boxeur a été annulée car était en lien avec un acte délictueux.

Ici, me semble t'il que, si le policier est condamné, on serait également en présence d'une cagnotte finançant un acte délictueux.

Par ailleurs, vu l'ampleur de celle-ci, c'est très révélateur de la force de l'extrême-droite en France.

la cagnotte a été cloturée (le 8 Janvier, en 2j seulement) avant que l'acte soit jugé délictueux (13 février), donc la situation actuelle est identique

Tout comme pour le policier. Leetchi à de la même manière. Par contre, la seconde à été ouverte sur un site US qui n'y voit pas de problème. Le Monde a fait un article intéressant il y a quelques jours.

GoFundMe y gagne 2.9% des dons, +0.25 euro / donateur, tu m'étonnes qu'elle n'y voit pas de problème ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marinacamille » 05/07/2023 13:05

Anianka a écrit:pour en rajouter une couche, sur notre bonne droite républicaine, toujorus dans la même interview de Bruno Retailleau (Sénateur LR)
"Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques."
il implique sans ciller que certaines races sont supérieures à d'autres mais c'est la droite modérée ça ...


C'est clair que accoler "régression" et "origines ethnique" ne laisse pas l'ombre d'un doute en ce qui me concerne sur le message inconscient que ça veut faire passer. Alors effectivement si on décortique la grammaire de la phrase et la construction, plusieurs interprétations sont possibles. Encore une fois, "replis identitaire" n'a pas la mème portée dans l'inconscient colelctif que "régression".
Et on sait combien le matraquage dans les médias a comme conséquence sur l'avancée des "idées", des "impressions".
Plus personnellement, cette déclaration, je l'analyse clairement (mais alors clairement) raciste.

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Toque : flagrant délit de défaut de patriotisme !


Non mais à un moment, être dans la détestation continue de notre pays, faut arrêter quoi. C'est votre pays les gars. Si votre seul but est de la conspuer ou de trouver, je cite Toque, "on vit vraiment dans un pays de merde", faut vous demander pourquoi vous vivez ici. Elle est vraiment si laide que ça la France ?
Humour : Toque il fait 40 bornes au nord, il peut devenir Belge

Définition du patriotisme : Amour de la patrie ; désir, volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre.
Donc on peut ne pas être "patriote" et aimer le pays où l'on vit.
Je ne suis pas patriote dans le sens où je ne vais pas me sacrifier pour mon pays mais pour des valeurs que je porte, dans mon pays ou aileurs. Je bosse en Espagne et je suis dans le comité d'entreprise de ma boîte, je me bats pour les mêmes valeurs, même si c'est en Espagne.
Je déteste autant les gens d'extrême-droite français que en dehors de la France, pour ça aussi je suis impartiale t'inquiète ;)

Et puis "aimer son pays" ça signifie quoi vraiment ? paysages, système politique, arts de vivre, culture(s), les gens...? je sais pas trop, vu la diversité qu'il y a ne serait-ce qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 05/07/2023 13:14

marinacamille a écrit:Et puis "aimer son pays" ça signifie quoi vraiment ? paysages, système politique, arts de vivre, culture(s), les gens...? je sais pas trop, vu la diversité qu'il y a ne serait-ce qu'en France.


Oui cela n'a aucun sens [:my name snake:2]

Ceux qui refusent de regarder en face notre histoire et qui forgent un "roman national", j'ai plutôt tendance à penser qu'ils n'aiment pas la France telle qu'elle est mais telle qu'ils voudraient qu'elle soit.
Et ça dans un couple c'est jamais bon signe quand ton conjoint cherche à te changer ;)

J'aurai plutôt tendance à penser que la détestation de la France elle est à l'extrême droite qui refuse la constitution ethnique du pays et parfois à droite qui refuse de regarder en face certains problèmes structurels (en gros tout ce qui de près ou de loin vient des traces de l'histoire de la colonisation).

Quand Retailleau parle de "jeune issus de l'immigration" c'est une certaine détestation de la France qu'il présente.
Personnellement j'aurai dit "les jeunes français de banlieue"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marinacamille » 05/07/2023 13:15

toque a écrit:
Il faudra aussi essayer de comprendre pourquoi sur les trois homicide volontaire commis par la police ces derniers jour, un seul fait la une.

Parce qu'il n'y a pas de vidéo et que ça n'embrase donc pas les réseaux sociaux.
Parce que les médias préfèrent faire le buzz sur les violences urbaines que sur les violences policières.
Deux semaines avant il y a eu un mort aussi à Angoulême par un policier, lui aussi mis en examen pour homicide volontaire. Mais il n'y a pas de vidéo.
(https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96230.html)

Les "violences urbaines" se sont déclenchées parce qu'il y a eu cette vidéo je pense (ça reste une impression).
Et aussi, les 3 autres (1 décès à Angoulême, 1 à Marseille, 1 coma) sont majeurs je crois.

Un des avocats de la famille de Nahel déclare « Il n’y a pas de problème policier en France, il y a un problème judiciaire ». Pourtant il y a un mort par mois globalement par la police, et 0 de la part de la gendarmerie, pourtant exposée aussi à la criminalité et la violence qu'elle engendre (stat entendue sur 28min, pas vérifiée, mais je fais une confiance aveugle à 28min, peut-être ai-je tord). Et le nombre de décès par la police augmente chaque année depuis 2017.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marinacamille » 05/07/2023 13:20

ubr84 a écrit:
marinacamille a écrit:Et puis "aimer son pays" ça signifie quoi vraiment ? paysages, système politique, arts de vivre, culture(s), les gens...? je sais pas trop, vu la diversité qu'il y a ne serait-ce qu'en France.


Oui cela n'a aucun sens [:my name snake:2]

Ceux qui refusent de regarder en face notre histoire et qui forgent un "roman national", j'ai plutôt tendance à penser qu'ils n'aiment pas la France telle qu'elle est mais telle qu'ils voudraient qu'elle soit.
Et ça dans un couple c'est jamais bon signe quand ton conjoint cherche à te changer ;)

J'aurai plutôt tendance à penser que la détestation de la France elle est à l'extrême droite qui refuse la constitution ethnique du pays et parfois à droite qui refuse de regarder en face certains problèmes structurels (en gros tout ce qui de près ou de loin vient des traces de l'histoire de la colonisation).

Quand Retailleau parle de "jeune issus de l'immigration" c'est une certaine détestation de la France qu'il présente.
Personnellement j'aurai dit "les jeunes français de banlieue"

:respect:
voilà

L'extrême-droite déteste la France, et moi je déteste l'extrême-droite et la droite extrême, donc j'aime mon pays CQFD :diable:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités