pabelbaba a écrit:ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:j'ai souvenir que dans les années 80, on était en vacances je sais plus trop où, Madère peut-être bien, et qu'on ne trouvait que le Figaro comme journal francophone pour avoir les nouvelles. Et déjà à cette époque on était écoeuré par le ton décomplexé flirtant avec l'extrême droite du journal (chez moi c'était l'Obs et France Inter, pas non plus des brûlots d'extrême gauche, hein, comme référentiels). Faut dire que c'était la grande époque des Louis Pauwels et autres Jean Cau, ils avaient le fiel facile et portaient haut l'esprit réac'.
Merci, ils ont donc accompagnés la montée du FN et le brouillage des lignes entre les droites depuis le début alors.
C'est toujours inquiétant de se rendre (à nouveau) compte que les problèmes brulants d'aujourd'hui sont en germe et présents depuis plusieurs décennies
On part sur des souvenirs datant de 40 ans pour arriver à cette conclusion?
Je pars sur ma confiance en Olaf et ma connaissance de la politique française.
On va pas faire toute l'historique des liens droite / extrême droite dans les années 80 et de l'instrumentalisation de LePen dans le cadre des périodes électorales.
J'ai vérifié 2-3 trucs avant de répondre à Olaf, un exemple :
- Touche pas à mon pote c'est les années 80 et on lit sur wikipedia
Dans le Figaro Magazine du 6 décembre 1986, durant les manifestations contre le projet Devaquet, Louis Pauwels a fustigé « "les enfants du rock" débile, les béats de Coluche et de Renaud, ahuris par les saturnales de Touche pas à mon pote », prétendument atteints de « Sida mental »
- "le bruit et l'odeur" de Chirac c'est début 90, ça colle aussi...
J'ai vachement l'impression que les souvenirs d'Olaf sont fiables