Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 10:36

Message précédent :
alambix a écrit:
loopingatr a écrit:la cagnotte en ligne pour le policier va être fermée (la question avait été posée ici)

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900280432


Fermée ... à l'initiative de l'initiateur.

Par contre, la plainte de la famille pour escroquerie, je vois pas trop.
Que l'origine et le but de cette cagnotte soit douteux, oui, mais ça me semble légal, non ?

c'est très borderline, la même histoire avec le boxeur
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... e_1734899/

on pourrait facilement arguer que la cagnotte a pour but de promouvoir la violence de la police et payer d'éventuelles futures condamnations du policier.

a noter que la justice ne s'est pas prononcée sur la légalité de la cagnotte, mais sur la légalité de sa fermeture par Leetchi (même si les 2 points donnés juste au dessus pourraient al rendre illégale)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede loopingatr » 05/07/2023 10:38

c'était pour faire écho à la cagnotte du "gilet jaune" qui avait frappé un policier

https://www.lepoint.fr/justice/la-cagno ... 386.php#11

avec les mêmes questionnements

Anianka a été plus rapide que moi
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede pabelbaba » 05/07/2023 10:42

ubr84 a écrit:
pabelbaba a écrit:En Avril 2002, ils étaient Chirac ou Le Pen?


On ne peut pas lire l'histoire politique à la seule lumière des périodes électorales.
Les enjeux sont bien plus profonds.

On peut être d'extrême droite et appeler à voter Chirac.
Lepen en 2002 il est à la tête d'un parti qui n'a pas de cadre, pas de compétences.
Evidemment que beaucoup même à l'extrême droite (les patrons par exemple) voulaient Chirac (qui est tout sauf un militant antiraciste par ailleurs ;) )

Mais je n'ai pas dit que lefigaro était d'extrême droite par ailleurs. J'ai dit qu'ils jouaient du flou entre les droites, ils alimentent ce flou.
Je pense qu'ils sont beaucoup à fantasmer une union des droites (les compétences de la droite républicaine pour la gestion du pays, et l'idéologie de l'extrême droite pour le social).

C'est un peu naïf de nier cette tendance, enfin il me semble qu'elle est évidente et que Mirdhynn (lefigaro tronque l'info en faveur de l'extrême droite) nexus (lefigaro écrit "droite" pour citer le patron du RN) et Olaf (rappel historique et notamment Hersant qui a été condamné d'indignité nationale en 1947) l'ont particulièrement bien documenté.

Mais bon, comme Astronogeek qu'on ne regarde pas, on ne lit pas lefigaro.
Tous ces exemples font probablement effet de loupe et ce journal est en fait formidable [:kusanagui:3]
Mais il faudrait le documenter pour me convaincre...

Je te parle du passé. J'ai lu le Figaro fin 90s et début 00s, ça n'avait rien d'un journal d'extrême droite. Tu trouveras toujours des choses qui te choquent dedans quelque soit la période et selon ta sensibilité, mais globalement, c'était tiède.

Maintenant ça a changé. Je l'ai rapidement constaté ce week-end. Il y avait des choses décomplexées que je n'avais jamais vues auparavant. Il n'y a pas vraiment de flou dans ce que j'ai lu.

Après on peut refaire tout l'histoire en ayant sous la main, les souvenirs d'un forumeur, une phrase de Chirac (aucun rapport avec le Figaro) et la vie d'Hersant.

Cette histoire de flou est plutôt sympa je trouve, ça justifie à peu près tout. Pas besoin de preuve, c'est à moi d'amener des preuves... :geek:

L'histoire de la loupe aussi. Je t'invite à oublier tout ce que tu sais d'Usul et à regarder ça :

C'est un gros mascu toxique?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 05/07/2023 10:42

Anianka a écrit:on pourrait facilement arguer que la cagnotte a pour but de promouvoir la violence de la police et payer d'éventuelles futures condamnations du policier.


Cela fait surtout cagnotte pour chasseur de prime.

Il faudra aussi essayer de comprendre pourquoi sur les trois homicide volontaire commis par la police ces derniers jour, un seul fait la une.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede ubr84 » 05/07/2023 10:45

pabelbaba a écrit:Je l'ai rapidement constaté ce week-end. Il y avait des choses décomplexées que je n'avais jamais vues auparavant.


Si on est d'accord sur l'essentiel ça sert à rien de se crêper le chignon.

J'arrête la discussion, rien à foutre d'Usul, qu'est-ce qu'il vient faire là ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede pabelbaba » 05/07/2023 10:47

C'était pour illustrer l'effet de loupe. Tu regardes juste un petit truc, hors contexte, et paf, tu te fais un avis foireux.

Moi j'aime bien Usul.

Et puis j'aime bien argumenter quand on est pas d'accord. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede RosbOOm » 05/07/2023 10:55

Retailleau en roue libre :

Violences urbaines : "Bien sûr que si", il y a un "lien" avec "l'immigration", assure le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31779.html
"Malheureusement pour la deuxième, la troisième génération [les descendants d'immigrés], il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques"
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10026
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:00

RosbOOm a écrit:Retailleau en roue libre :

Violences urbaines : "Bien sûr que si", il y a un "lien" avec "l'immigration", assure le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31779.html
"Malheureusement pour la deuxième, la troisième génération [les descendants d'immigrés], il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques"

encore un qui confond corrélation et causalité
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 05/07/2023 11:05

pabelbaba a écrit:Moi j'aime bien Usul.


Moi aussi, mais je l'écoute comme un commentateur politique comme un autre.

Ce qui m'a surtout énervé (doucement hein) dans ton post précédent c'est le
"Cette histoire de flou est plutôt sympa je trouve, ça justifie à peu près tout. Pas besoin de preuve, c'est à moi d'amener des preuves"

Alors que des preuves on t'en donne depuis plusieurs pages, des récentes, des plus anciennes.

Hersant c'est fin 70 (ancien collabo condamné), le "sida mental" des militants antiracistes c'est les années 80, Zemmour c'est 1996 au Figaro (et déjà à l'époque il plaidait pour l'union des droites), Thréard en 2019, aujourd'hui tu es d'accord que le journal est problématique avec des exemples précis donnés par Nexus...
On a quasi un exemple par décennie.

Je vois mal à quel moment je fais de la justification facile, non documentée.

Donc oui, face à ces exemples clairs et répétés il va être difficile de me faire changer d'avis.

Et l'effet de loupe c'était pour être sympa et laisser la porte ouverte au dialogue et aux contres-exemples.
Usul n'est pas un élément qui permet de défendre lefigaro :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marone222 » 05/07/2023 11:09

RosbOOm a écrit:Retailleau en roue libre :

Violences urbaines : "Bien sûr que si", il y a un "lien" avec "l'immigration", assure le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 31779.html
"Malheureusement pour la deuxième, la troisième génération [les descendants d'immigrés], il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques"


Il a ajouté, ce que je ne trouve pas inintéressant :
"cette part de responsabilité, c'est simplement qu'on ne croit pas nous-mêmes en la France, et que souvent, on a présenté la France comme un anti-modèle, comme un contre-exemple". "Comment voulez-vous faire aimer la France à des jeunes issus de l'immigration, si vous dites que la France est détestable ?"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7751
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede alambix » 05/07/2023 11:15

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede pabelbaba » 05/07/2023 11:15

Ubr84 => Tes exemples n'illustrent pas le fond de ce qui est dit dans le Figaro. Y a quelques trucs autour, mais rien sur le sujet précisément. D'autant qu'on constate à présent que les intrusions des propriétaires de médias dans la ligne éditoriale sont bien plus acceptées qu'auparavant et que plaquer sur le passé les pratiques actuelles est une erreur. Bolloré a 10x plus de marges de manoeuvre qu'Hersant à l'époque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 05/07/2023 11:22

pabelbaba a écrit:Ubr84 => Tes exemples n'illustrent pas le fond de ce qui est dit dans le Figaro. Y a quelques trucs autour, mais rien sur le sujet précisément.


ok, je vois ce que tu veux dire. Mais alors je ne vais pas me payer un abonnement pour aller lire leurs archives :P
Donc je n'ai pas les moyens d'argumenter plus.
Match nul sur l'histoire du journal :D

pabelbaba a écrit:D'autant qu'on constate à présent que les intrusions des propriétaires de médias dans la ligne éditoriale sont bien plus acceptées qu'auparavant et que plaquer sur le passé les pratiques actuelles est une erreur. Bolloré a 10x plus de marges de manoeuvre qu'Hersant à l'époque.


Ca c'est je pense très vrai (même si je ne pense qu'à l'époque déjà il y avait interférences, qu'on idéalise peut être un peu le passé. Mais je n'ai pas de moyen de l'argumenter)

Ce qui est certain c'est que la situation actuelle est très préoccupante :?
Surtout qu'Hersant à priori avait une idéologie fluctuante quand tu vois son histoire politique.
Bolloré il est clair, il assume et il ne dérive pas de sa ligne [affraid]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede toque » 05/07/2023 11:23

marone222 a écrit:"cette part de responsabilité, c'est simplement qu'on ne croit pas nous-mêmes en la France, et que souvent, on a présenté la France comme un anti-modèle, comme un contre-exemple". "Comment voulez-vous faire aimer la France à des jeunes issus de l'immigration, si vous dites que la France est détestable ?"


Et pourquoi donc faudrait il à tout prix faire aimer la France ?
Moi ces derniers jours j'ai pas envie hein, mais pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16284
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede ubr84 » 05/07/2023 11:30

Toque : flagrant délit de défaut de patriotisme !
Fichiers joints
poteau.JPG
poteau.JPG (23.46 Kio) Vu 331 fois
Dernière édition par ubr84 le 05/07/2023 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9986
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:30

alambix a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la cagnotte du boxeur a été annulée car était en lien avec un acte délictueux.

Ici, me semble t'il que, si le policier est condamné, on serait également en présence d'une cagnotte finançant un acte délictueux.

Par ailleurs, vu l'ampleur de celle-ci, c'est très révélateur de la force de l'extrême-droite en France.

la cagnotte a été cloturée (le 8 Janvier, en 2j seulement) avant que l'acte soit jugé délictueux (13 février), donc la situation actuelle est identique
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:37

pour en rajouter une couche, sur notre bonne droite républicaine, toujorus dans la même interview de Bruno Retailleau (Sénateur LR)
"Pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques."
il implique sans ciller que certaines races sont supérieures à d'autres mais c'est la droite modérée ça ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Olaf Le Bou » 05/07/2023 11:40

marone222 a écrit:Il a ajouté, ce que je ne trouve pas inintéressant :
"cette part de responsabilité, c'est simplement qu'on ne croit pas nous-mêmes en la France, et que souvent, on a présenté la France comme un anti-modèle, comme un contre-exemple". "Comment voulez-vous faire aimer la France à des jeunes issus de l'immigration, si vous dites que la France est détestable ?"

c'est qui "on" ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33743
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede Anianka » 05/07/2023 11:42

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
alambix a écrit:
D'après ce que j'ai compris, la cagnotte du boxeur a été annulée car était en lien avec un acte délictueux.

Ici, me semble t'il que, si le policier est condamné, on serait également en présence d'une cagnotte finançant un acte délictueux.

Par ailleurs, vu l'ampleur de celle-ci, c'est très révélateur de la force de l'extrême-droite en France.

la cagnotte a été cloturée (le 8 Janvier, en 2j seulement) avant que l'acte soit jugé délictueux (13 février), donc la situation actuelle est identique


La cagnotte est identifiée comme aide pour la famille pas pour soutenir le policier. Juridiquement ça peut peut être changer les choses.

Tiens au passage, en parlant de la famille du policier :
Leur adresse a été postée sur internet --> demenagement en catastrophe dans un hotel
L'adresse de l'hotel a été dévoilée aussi --> re déménagement.
On cherche quoi là? la loi du Talion par la rue? Sur une femme et un enfant en bas age ?
C'est juste répugnant

la cagnotte du boxeur avait pour justification : "L'argent est destiné à soutenir la famille et à financer la défense du Gilet jaune."
j ne vois pas trop de différence avec celle du policier

pour le reste du message on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10372
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede marone222 » 05/07/2023 11:45

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Il a ajouté, ce que je ne trouve pas inintéressant :
"cette part de responsabilité, c'est simplement qu'on ne croit pas nous-mêmes en la France, et que souvent, on a présenté la France comme un anti-modèle, comme un contre-exemple". "Comment voulez-vous faire aimer la France à des jeunes issus de l'immigration, si vous dites que la France est détestable ?"

c'est qui "on" ?


Je pense qu'il fait allusion à une partie de la gauche, notamment l'extrême-gauche. Et on en revient à Mélenchon comme une source des problèmes que l'on connait en ce moment :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7751
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Total Western

Messagede pabelbaba » 05/07/2023 11:49

C'est illégal si c'est pour permettre de régler une amende. Autrement, je ne sais pas ce qui justifie ces interdictions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités