toque a écrit:C'est pas une question d’infrastructure selon moi.
Le problème numéro 1 c'est de lutter contre la reproduction social.
Quand tu nés dans les quartier tu n'as aucune perspective d'avenir, ni pour toi, ni pour tes proches, ni pour tes enfants. Tu dois accepter de faire un boulot de merde payer au lance pierre toute ta vie sans aucun autre espoir de t'en sortir.
Le plus grand espoir pour sortir de la zone, c'est le sport ! Pas l'école, pas le travail, le sport ! Quel échec ...
De plus, personnes n'en a parlé, mais l'inflation à fait exploser la pauvreté pourtant déjà élevé. Les demandes dans les banques alimentaire ont explosés. Je me demande, et je vais me faire insulter pour ça, si ces émeutes ne sont pas aussi des émeutes de la faim.
est-ce que c'est vraiment ça le problème et est-ce que c'est vraiment la réalité ? Si on met de coté les primo-arrivants venus du Moyen-Orient, on en est à la 3e ou 4e génération de l'immigration maghrébine, qui s'est globalement bien intégrée. Dans un domaine que je connais, le conseil et la prestation de services, le taux de maghrébins dépasse largement les 30% ...des bacs+3 à +5, bien formés.
Je veux bien des chiffres, car sinon on reste du ressenti peu étayé...