je ne sais pas si c'est vrai, parce qu'ua auditeur qui sedit policier peut ne pas l'être. On a déjà vu des pseudo BRAV M à la téloche. Mais si c'est vrai, c'est un chouia effrayant
Quelques minutes plus tard, un auditeur a tenu à réagir aux propos tenus par le réalisateur. Il s’agit d’un policier de Clermont-Ferrand. S’il a assuré être particulièrement fan du travail de Mathieu Kassovitz, il a tenu à faire une mise au point. « Vous ne connaissez pas les armes que nous utilisons dans la police « , a-t-il ainsi lâché en préambule de ses explications.
« La règlementation chez nous, c’est cartouche chambrée, cran à la battue et on n’a pas de cran de sécurité sur nos armes. C’est double action, et simple action quand la première cartouche est tirée « , a-t-il poursuivi, créant un moment de flottement dans les studios de RMC. « Vous êtes chambrés sans sécurité ? » , s’est alors permis de demander le réalisateur, surpris d’entendre de tels propos.
« Oui oui, ce sont les textes. Ca signifie que le policier qui sort son arme, il appuie sur la queue de détente, il tire. Il n’y a pas de sécurité. La tenue de l’arme, quand on braque quelqu’un, c’est le doigt le long du conté pour éviter un mauvais réflexe, et peut-être ce qu’il s’est passé là « , a-t-il assuré pour faire référence à la mort de Nahel. Des propos qui ont laissé sans voix les personnes présentes dans le studio.