ubr84 a écrit:Surement qu'on peut mieux former les policiers, les syndicats eux mêmes disent que la formation n'est jamais de trop.
Maintenant, il faut aussi répondre à la question : Comment on stoppe quelqu'un qui ne veut pas s’arrêter?
Parce que le sujet est là aussi : A quel moment et à quel niveau doit on faire usage de la force pour qu'enfin la personne s’arrête (Et comment arriver à prendre cette décision en quelques secondes).
Parce que le policier a merdé, mais honnêtement, moi, je vois pas ce que j'aurais fait pour arrêter Nahel par exemple.
Il y a une notion importante qui je pense manque à ta question et qui est explicitée par Roché ou Jobard pour les manifestations (et qui je pense peut être convoqué aussi pour un délit de fuite) c'est le désordre acceptable.
En gros entre Judge Dread (où le moindre écart c'est la mort par le policier/juge) et Mad Max (où tout le monde fait n'imp à longueur de temps) on doit être capable de poser un niveau de désordre pour lequel la police n'intervient pas ou peu.
Quand tu as le choix entre tuer un homme ou perdre un suspect de vue... La société peut accepter de choisir de perdre le suspect du vue.
Comme dans une manif entre entraver un droit démocratique et laisser des poubelles bruler et 3 vitrines se casser... La société peut accepter la casse.
A un moment on peut accepter de ne pas l'arrêter tout simplement, c'est un bête rapport coût/bénéfice.
On n'est pas dans un état totalitaire ou chaque écart signifie la peine de mort, on devrait trouver de justes milieux.
On rappelle que la police ne poursuivait pas un terroriste sanguinaire à arrêter à tout prix.
Je rappel que Nahel s'est arrêté et à obtempéré. Deux fois !
Il n'a redémarré qu'après avoir pris des coups de crosses dans la figure.