Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede L'Ombre Jaune » 03/07/2023 12:30

Message précédent :
alambix a écrit:



Aldaran a écrit:Pendant que je m'adresse à toi, j'en profite :
Tu approuves (de trois :ok: ) un message écrit par l'Ombre jaune, message qui me faisait sérieusement m'interroger sur la motivation de ses propos. Comme il n'a pas répondu à ma question et que tu sembles d'accord avec lui, je me dis que, peut-être, tu as vu les messages qu'il a également vu.
Je te pose donc également cette question en espérant pouvoir enfin comprendre où vous avez pu lire que les crimes de ces derniers jours étaient cautionnés par des personnes ici :


Tu pars pisser, tu reviens y'a 4 pages, alors fouiller dans tout çà pour quoter, je suis désolé c'est au dessus de mes forces.


Pas mieux.
Et je sais pas vous, mais j'ai aussi un job, des obligations familiales, socio-professionnelles, etc...
Donc non, dans un tel volume, je cite pas, il suffit de lire certains échanges, et pas nécessairement entre les lignes.
Désolé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3792
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede rahoul » 03/07/2023 12:38

Aldaran a écrit:Il serait alors très important de bannir le « on » et le « vous » des messages que l'on écrit.

On peut se tutoyer ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16227
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Aldaran » 03/07/2023 12:45

alambix a écrit:
Aldaran a écrit:C'est un tantinet de mauvaise foi de ta part, Alambix.
Je ne te savais pas défenseur de la langue française mais, si tel est le cas, tu auras certainement noté que le communiqué d'Alliance qualifie les personnes qu'il dénonce plutôt que leurs actes :
Alliance a écrit:L'heure n'est pas au combat syndical mais à l'action contre ces « nuisibles ».

L'emploi des guillemets est également surprenant. Que signifient-ils ? Indiquent-ils que le terme n'a pas fait l'unanimité au sein du comité de rédaction lors de l'élaboration de ce communiqué ? C'est ce que j'ai tendance à croire car il m'a semblé comprendre que tout le monde chez Alliance n'était pas très fan de ce communiqué. Mais ça n'est qu'une croyance, je peux bien sûr me tromper.

Mauvaise foi, un peu ;)

En même temps, j'ai d'abord commencé par dire que ce terme n'était pas approprié.
On peut l’interpréter de différentes manières (dont les définitions 1 et 3), mais son usage est ici très floue.
Quand on rédige un communiqué, on fait bien attention à ce qu'on écrit et on mesure la portée de chaque mot. On est pas au bistrot de BDGEST :lol:
Donc oui ce terme est maladroit s'il ne désignait pas des rats, et oui c'est déplacé s'il concernait des rats.

Maintenant, Alliance c'est un syndicat. Leurs propos ne reflète pas la position de l'institution dans son ensemble.

Aldaran a écrit:Pendant que je m'adresse à toi, j'en profite :
Tu approuves (de trois :ok: ) un message écrit par l'Ombre jaune, message qui me faisait sérieusement m'interroger sur la motivation de ses propos. Comme il n'a pas répondu à ma question et que tu sembles d'accord avec lui, je me dis que, peut-être, tu as vu les messages qu'il a également vu.
Je te pose donc également cette question en espérant pouvoir enfin comprendre où vous avez pu lire que les crimes de ces derniers jours étaient cautionnés par des personnes ici :


Tu pars pisser, tu reviens y'a 4 pages, alors fouiller dans tout çà pour quoter, je suis désolé c'est au dessus de mes forces.
Je reconnais cependant que la tentative d'assassinat n'a pas été excusée ici. Sauf peut-être de mémoire quelqu'un qui disait "oui mais bon, il barricade sa mairie avec du barbelé, c'est de la provoc".

Pour le reste, les émeutes tout ça, beaucoup ici nous explique que c'est le résultat d'années de colère, de racisme, d'inégalités qui s'expriment. C'est une manière d'excuser, de justifier, de légitimer.
D'autres, comme moi, pensent que ceux qui cassent, volent et détruisent n'ont aucune revendications politiques, aucune excuses et se servent de la mort d'un jeune comme prétexte pour s'en mettre plein les poches.

Merci pour tes réponses !
Je ne suis pas certain que ça mettra fin aux accusations débiles mais bon... j'aurais tenté de mon mieux et te remercie d'avoir participé à cette tentative.
Pour en revenir au communiqué, je pense que c'est bien pire que « maladroit » et « déplacé ». Le contexte, la police est aux premières loges pour le connaître et user d'un tel langage dans ce contexte, ce n'est pas maladroit ou déplacé, c'est absurde, totalement irresponsable et ça ne laisse qu'une impression, celle que les rédacteurs de ce communiqué ne souhaitent qu'une chose, à savoir tirer dans le tas. Ce que semble d'ailleurs confirmer un autre passage du communiqué :
Alliance a écrit:Rétablir l'ordre républicain et mettre les interpellés hors d'état de nuire doivent être les seuls signaux politiques à donner.

Techniquement, les interpellés ne peuvent plus nuire puisqu'ils sont interpellés. Il est problématique à chaque ligne, ce foutu communiqué...
D'ailleurs, il se termine par un « [...] nous sommes en guerre. Demain nous serons en résistance [...] » de la part de représentants d'une institution censée protéger les populations, ce qui, je pense, na va pas du tout rassurer ces dernières.
Mais bon... « Nuisibles » et « guerre » sont des termes que l'on a déjà entendu dans la bouche de Macron (sauf erreur de ma part), et il ne fallait pas douter que d'autres les reprennent tôt ou tard.

Pour ce qui est du maire et de ses barbelés, je suis d'accord avec toi, je pense qu'il ne s'agit absolument pas de provocation de sa part mais qu'il a agi sous l'emprise de la terreur (ce qui est compréhensible et, à mon sens, légitime mais un peu idiot). Il me semble que que quelqu'un ici a déjà parlé de cette peur pour « expliquer » l'acte de ce maire mais je ne sais plus qui. Peut-être toi, d'ailleurs.

Je pense aussi que les émeutes n'ont rien de politique, les premières réponses des jeunes passant devant la justice semblant indiquer qu'ils n'ont absolument pas agi pour des raisons politiques.
Cependant, ça n'enlève rien à la colère qui a enflé pendant des décennies contre des gouvernements absolument incompétents dont la seule motivation semble (^^) être le maintient de leur tendance au pouvoir. Et qui est représentant des gouvernements partout en France si ce n'est la police, les mairies et toutes les institutions représentatives de l'État ?

Oui, je sais, lorsque cette colère explose ça prend la forme absolument ahurissante que l'on voit depuis quelques jours (et qui a déjà pris cette forme). Mais est-ce que ça va changer quoi que ce soit ? Je ne suis pas un optimiste-né et je pense que non. L'ordre va être rétabli, à plus ou moins long terme, avec plus ou moins de dégâts de tous les côtés, avec plus ou moins de morts de tous les côtés. Une fois l'ordre rétabli, le gouvernement va reprendre le rôle qu'il croit être le sien : travailler au moyen de maintenir sa tendance au pouvoir et continuer de gérer un pays comme un supermarché dont on ne peut compter que les dividendes.
Dernière édition par Aldaran le 03/07/2023 12:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede ubr84 » 03/07/2023 12:48

Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?
Quelqu'un a posté une émission d'ASI que je n'ai pas encore vue et qui j'imagine en parle.

Mais à lire cet article c'est tout de même assez fou de se rendre compte que l'histoire de Nahel n'est pas un cas isolé.
Avec là aussi une version policière très sujette à caution, avec des incohérences qui font penser à de fausses déclarations.

Je pense que ce qu'on comprends mal derrière nos écrans c'est la répétition, et l'accumulation de ces faits qui ne vont pas jusqu'au médias et encore moins aux médias nationaux.

« Pourquoi personne n’en parle ? » : 15 jours avant Nahel, Alhoussein, 19 ans, a été tué par la police à Angoulême

Dans une indifférence quasi générale, ce jeune Guinéen de 19 ans a été tué par un policier le 14 juin dernier alors qu’il partait travailler. Ses proches, qui ont déposé plainte, remettent en cause la version policière et demandent « justice pour lui et pour Nahel ».


Ici :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -angouleme
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9987
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Aldaran » 03/07/2023 12:48

rahoul a écrit:
Aldaran a écrit:Il serait alors très important de bannir le « on » et le « vous » des messages que l'on écrit.

On peut se tutoyer ?

Ah, s'il le souhaite, bien entendu ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/07/2023 12:55

Aldaran a écrit:
rahoul a écrit:
Aldaran a écrit:Il serait alors très important de bannir le « on » et le « vous » des messages que l'on écrit.

On peut se tutoyer ?

Ah, s'il le souhaite, bien entendu !

Of course ! C'est plus cool
D'ailleurs dans mon entourage tout le monde me tutoie c'est bien plus sympa
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3721
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede nexus4 » 03/07/2023 12:59

Oui enfin ca va pas suffire, c'est ce qu'il y a derrière le tu qui compte, aussi. :lol:
Je donne pas d'exemple. Pudeur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66653
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede rahoul » 03/07/2023 13:02

nexus4 a écrit:Oui enfin ca va pas suffire, c'est ce qu'il y a derrière le tu qui compte, aussi. :lol:
Je donne pas d'exemple. Pudeur.

Délit de fessier. :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16227
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/07/2023 13:11

nexus4 a écrit:Oui enfin ca va pas suffire, c'est ce qu'il y a derrière le tu qui compte, aussi.
Je donne pas d'exemple. Pudeur.

Tant que l'on reste correct et que l'on ne m'accuse pas de propos que je n'ai pas tenu je suis content
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 243 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3721
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Aldaran » 03/07/2023 13:13

ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?

Oui, il en a été question dans l'émission que j'ai mis en lien deux fois déjà.
Une troisième fois, donc : Mieux former les policiers suffirait-il à rétablir la confiance ?

Si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le cœur à réécouter...), il a été dit que si cette histoire qui ressemble énormément à celle de Nahel n'a pas provoqué le dawa qu'on connait aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas été relayée de la même manière dans les médias et par les réseaux.
Reste à savoir combien d'histoires semblables ne parviennent jamais aux oreilles du public... Et combien de faux témoignages ont lieu, faute de vidéo prouvant qu'ils sont faux.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Petitchene » 03/07/2023 13:19

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede fanche » 03/07/2023 13:21

Aldaran a écrit:
ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?

Oui, il en a été question dans l'émission que j'ai mis en lien deux fois déjà.
Une troisième fois, donc : Mieux former les policiers suffirait-il à rétablir la confiance ?

Si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le cœur à réécouter...), il a été dit que si cette histoire qui ressemble énormément à celle de Nahel n'a pas provoqué le dawa qu'on connait aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas été relayée de la même manière dans les médias et par les réseaux.
Reste à savoir combien d'histoires semblables ne parviennent jamais aux oreilles du public... Et combien de faux témoignages ont lieu, faute de vidéo prouvant qu'ils sont faux.


Il y a un article là dessus
https://www.mediapart.fr/journal/france/300623/pourquoi-personne-n-en-parle-15-jours-avant-nahel-alhoussein-19-ans-ete-tue-par-la-police-angouleme
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Aldaran » 03/07/2023 13:24

Petitchene a écrit:Autrefois, ces put*ins de réseaux sociaux n'existait pas, le monde était meilleur...

Pas du tout certain de ça de mon côté.
Mais je suis en train de regarder 1883 (sur les recommandations enthousiastes de certains ici et je les en remercie !)
et ça m'a peut-être ajouté un biais, comme si je n'en avais pas déjà assez...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Anianka » 03/07/2023 13:27

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois qu'une des phrases importante de son intervention c'est "et contrairement aux anglais, qui n'est pas évaluée".

Ca vaut pour les banlieues comme pour tout : On a décidé, on s'en fout du reste.
Et ca ne date pas de Macron.


Voilà, en France, on a toujours la main large avec l'argent public, sauf qu'on ne contrôle rien derrière (Les retraites, pour l'exemple le plus récent, même pas foutu de savoir quels effets vont produire une reforme )
Mais c'est la même chose avec les lois, on en a pléthore, et personne ne s'occupe de les faire appliquer.
Et effectivement , ça ne date pas de Macron, c'est une tradition bien ancrée de se débarrasser des problèmes en faisant une loi (redondante parfois) et puis de donner un chèque en blanc pour se débarrasser du problème.
Dans la même veine, il n'y a qu'à voir comment on prend au sérieux les rapports de la cour des comptes.


enfin la main large avec l'argent publique, c'est pas vraiment dans l'éducation et l'insertion qu'il est dépensé ... c'est souvent des aides stériles aux entreprises qui entrainent 0 embauches, et 0 diminution de prix ...
et quand tu vois qu'un plan banlieue à 1 milliard résulte en 2500 contrats d'intérimaires qui n'ont jamais été plus loin, et que la réforme APL, c est 1 milliard par an d'économie ... et que la réforme chomage et la réforme du RSA vont toucher pleine gueule les banlieues, et qu'elles auront aucun effet pour augmenter le taux d'embauche ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10381
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Aldaran » 03/07/2023 13:31

Mirdhynn a écrit:
Aldaran a écrit:
ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?

Oui, il en a été question dans l'émission que j'ai mis en lien deux fois déjà.
Une troisième fois, donc : Mieux former les policiers suffirait-il à rétablir la confiance ?

Si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le cœur à réécouter...), il a été dit que si cette histoire qui ressemble énormément à celle de Nahel n'a pas provoqué le dawa qu'on connait aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas été relayée de la même manière dans les médias et par les réseaux.
Reste à savoir combien d'histoires semblables ne parviennent jamais aux oreilles du public... Et combien de faux témoignages ont lieu, faute de vidéo prouvant qu'ils sont faux.

Surement qu'on peut mieux former les policiers, les syndicats eux mêmes disent que la formation n'est jamais de trop.

Ce n'est pas ce que disait le flic (un syndicaliste) invité à cette émission. Lui, disait que les formations étaient absolument inefficaces pour des tas de raisons. Entre autres, parce que, si elles sont inscrites sur le papier (ce dont se targue le gouvernement), elles ne peuvent pas être suivies en raison du manque d'effectif et que les flics sont souvent rappelés pour bosser, ce qui les empêche de suivre réellement ces formations.
Il disait également qu'il y a une forte tendance à se comporter comme des mâles guerriers au sein de la police et que, lorsque un seul individu revenait de formation, il se gardait bien de répercuter ce qu'il y avait appris, de peur d'être mis à l'écart par ses supérieurs et collègues.
Je te laisse écouter l'émission si tu veux en apprendre davantage, elle ne dure qu'une quarantaine de minutes et, au risque de me répéter, est fort intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede ubr84 » 03/07/2023 13:33

Mirdhynn a écrit:
Aldaran a écrit:
ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?

Oui, il en a été question dans l'émission que j'ai mis en lien deux fois déjà.
Une troisième fois, donc : Mieux former les policiers suffirait-il à rétablir la confiance ?

Si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le cœur à réécouter...), il a été dit que si cette histoire qui ressemble énormément à celle de Nahel n'a pas provoqué le dawa qu'on connait aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas été relayée de la même manière dans les médias et par les réseaux.
Reste à savoir combien d'histoires semblables ne parviennent jamais aux oreilles du public... Et combien de faux témoignages ont lieu, faute de vidéo prouvant qu'ils sont faux.


Surement qu'on peut mieux former les policiers, les syndicats eux mêmes disent que la formation n'est jamais de trop.
Maintenant, il faut aussi répondre à la question : Comment on stoppe quelqu'un qui ne veut pas s’arrêter?
Parce que le sujet est là aussi : A quel moment et à quel niveau doit on faire usage de la force pour qu'enfin la personne s’arrête (Et comment arriver à prendre cette décision en quelques secondes).
Parce que le policier a merdé, mais honnêtement, moi, je vois pas ce que j'aurais fait pour arrêter Nahel par exemple.


Il y a une notion importante qui je pense manque à ta question et qui est explicitée par Roché ou Jobard pour les manifestations (et qui je pense peut être convoqué aussi pour un délit de fuite) c'est le désordre acceptable.

Donc au lieu de dire "comment l'arrêter" on peut aussi se demander "doit-on forcément l'arrêter"

En gros entre Judge Dread (où le moindre écart c'est la mort par le policier/juge) et Mad Max (où tout le monde fait n'imp à longueur de temps) on doit être capable de poser un niveau de désordre pour lequel la police n'intervient pas ou peu.

Quand tu as le choix entre tuer un homme ou perdre un suspect de vue... La société peut accepter de choisir de perdre le suspect du vue.
Comme dans une manif entre entraver un droit démocratique et laisser des poubelles bruler et 3 vitrines se casser... La société peut accepter la casse.

A un moment on peut accepter de ne pas l'arrêter tout simplement, c'est un bête rapport coût/bénéfice.

On n'est pas dans un état totalitaire ou chaque écart signifie la peine de mort, on devrait trouver de justes milieux.
On rappelle que la police ne poursuivait pas un terroriste sanguinaire à arrêter à tout prix.
Dernière édition par ubr84 le 03/07/2023 13:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9987
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede alambix » 03/07/2023 13:35

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:13, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede loopingatr » 03/07/2023 13:36

ubr84 a écrit:Quelqu'un a évoqué Alhoussein ?
Quelqu'un a posté une émission d'ASI que je n'ai pas encore vue et qui j'imagine en parle.

Mais à lire cet article c'est tout de même assez fou de se rendre compte que l'histoire de Nahel n'est pas un cas isolé.
Avec là aussi une version policière très sujette à caution, avec des incohérences qui font penser à de fausses déclarations.

Je pense que ce qu'on comprends mal derrière nos écrans c'est la répétition, et l'accumulation de ces faits qui ne vont pas jusqu'au médias et encore moins aux médias nationaux.

« Pourquoi personne n’en parle ? » : 15 jours avant Nahel, Alhoussein, 19 ans, a été tué par la police à Angoulême

Dans une indifférence quasi générale, ce jeune Guinéen de 19 ans a été tué par un policier le 14 juin dernier alors qu’il partait travailler. Ses proches, qui ont déposé plainte, remettent en cause la version policière et demandent « justice pour lui et pour Nahel ».


Ici :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -angouleme


personne n'en parle mais la justice semble faire son travail

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ango ... 94377.html
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede Anianka » 03/07/2023 13:37

ubr84 a écrit:Comme dans une manif entre entraver un droit démocratique et laisser des poubelles bruler et 3 vitrines se casser... La société peut accepter la casse.

la police devrait surtout savoir faire la différence entre des gens attroupés et qui s'opposent principalement à la police et les mecs qui sont en train de piller un magasin (sans parler des tirs sur des gens qui ne faisaient absolument rien de dangereux, comme les passant, des gens à la fenetre (pour rappel que l'IGPN a identifié l'auteur du tir sans vouloir le sanctionner, et qu'il n y a eu aucune poursuite judiciaire ...)
et de ce qu'on a vu des manifs retraite, les tirs ils étaient plus souvent sur les premiers que les seconds ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10381
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede nexus4 » 03/07/2023 13:38

alambix a écrit:
Petitchene a écrit:Et comment je fais pour consulter les tweets de Laurel à cause de ce merdeux d'Elon Musk :grrrr:


Enfin quelqu'un qui ose parler des VRAIS problèmes ! :daccord:

:lol: :lol: :lol: Moment de fraicheur salvateur ! Merci Tichêne. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66653
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Couleurs de l'incendie

Messagede toque » 03/07/2023 13:40

ubr84 a écrit:
Surement qu'on peut mieux former les policiers, les syndicats eux mêmes disent que la formation n'est jamais de trop.
Maintenant, il faut aussi répondre à la question : Comment on stoppe quelqu'un qui ne veut pas s’arrêter?
Parce que le sujet est là aussi : A quel moment et à quel niveau doit on faire usage de la force pour qu'enfin la personne s’arrête (Et comment arriver à prendre cette décision en quelques secondes).
Parce que le policier a merdé, mais honnêtement, moi, je vois pas ce que j'aurais fait pour arrêter Nahel par exemple.


Il y a une notion importante qui je pense manque à ta question et qui est explicitée par Roché ou Jobard pour les manifestations (et qui je pense peut être convoqué aussi pour un délit de fuite) c'est le désordre acceptable.
En gros entre Judge Dread (où le moindre écart c'est la mort par le policier/juge) et Mad Max (où tout le monde fait n'imp à longueur de temps) on doit être capable de poser un niveau de désordre pour lequel la police n'intervient pas ou peu.

Quand tu as le choix entre tuer un homme ou perdre un suspect de vue... La société peut accepter de choisir de perdre le suspect du vue.
Comme dans une manif entre entraver un droit démocratique et laisser des poubelles bruler et 3 vitrines se casser... La société peut accepter la casse.

A un moment on peut accepter de ne pas l'arrêter tout simplement, c'est un bête rapport coût/bénéfice.

On n'est pas dans un état totalitaire ou chaque écart signifie la peine de mort, on devrait trouver de justes milieux.
On rappelle que la police ne poursuivait pas un terroriste sanguinaire à arrêter à tout prix.


Je rappel que Nahel s'est arrêté et à obtempéré. Deux fois !
Il n'a redémarré qu'après avoir pris des coups de crosses dans la figure.
Dernière édition par toque le 03/07/2023 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16286
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité