Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede Anianka » 29/06/2023 14:27

Message précédent :
étant donné que c'est la même police qui avait déjà commencé par mentir en disant qu'il avait foncé sur les policier, tant que les flics n'auront apporté aucune preuve de tout ce qu'ils racontent, le bénéfice du doute va à la victime
et quand bien même, ce délit de fuite, à priori sur 3 rues, ne me semble toujours aucunement justifier de le braquer avec un pistolet puis de lui tirer dessus.
la vidéo montre un comportement et propos inacceptables d'un policier, et une posture dangereuse ne sécurisant absolument pas son arme (je ne vois toujours pas de raison d'avoir le cran de sureté enlevé), et la justification du tir, même aux yeux du procureur, ne semble pas être là.

donc je me demande bien en quoi ça devrait "péter à la gueule" de ceux qui ont osé dire que ce genre de chose ne devrait pas arriver ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10384
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede toque » 29/06/2023 14:29

Mr Degryse a écrit:Moi la question que je me pose c'est clairement qu'est ce qui pousse des gens malgré la peine, le choc de cette mort à aller cramer leur quartier. Dès le 1 er soir, ils cramaient le foyer des jeunes. Ils crament les salles des fêtes , etc. Bref quasi tout ce qui rend leur ville plus vivable.
Je n'excuserais pas mais pourrais comprendre l'attaque du commissariat mais des organismes sociaux, des boutiques, des centres communautaires bref tout ce qui est en place dans le but d'aider les gens, je ne comprends pas.

Si ce qu'on raconte sur les faits est avéré, j'espère que le flic prendra cher même si le jeune n'était pas un ange. Mais j'espère aussi que des enquêtes auront lieu, des arrestations et des peines exemplaires pour ces destructeurs.


Comme tout le monde je le regrette. Cependant je pense que c'est la réaction qui a le plus de chance de faire en sorte que la justice se fasse et que de timide action soit enclenché. C'est hallucinant d'écrire ça, mais c'est la réalité.
Il n'y a plus aucun dialogue sociale possible. Je pense que désormais tout le monde s'accorde là dessus. Tu peux envoyer des élus locaux, des présidents de centre de quartier ou d'association dans les ministères, cela ne changera absolument rien.
Des manifs ou marche blanche ? Bon ... Voila quoi.
Reste la violence. Vous nous tirez dessus ? on crame tout ! Et si vous continuez/recommencez nous aussi ! C'est le seul et unique rapport de force qu'il leur reste et c'est le seul qui a malheureusement une chance de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16287
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede toque » 29/06/2023 14:32

alambix a écrit:Concernant le jeune, on prend la plus grande précaution avant de savoir exactement quel est son profil, ses motivations etc ... Et c'est normal.

Ce que je demande, c'est qu'on agisse avec ce policier de la manière qu'avec ce jeune : avec retenue.


Tu as conscience que ce n'est absolument pas ce que tu fais ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16287
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede Anianka » 29/06/2023 14:34

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:étant donné que c'est la même police qui avait déjà commencé par mentir en disant qu'il avait foncé sur les policier, tant que les flics n'auront apporté aucune preuve de tout ce qu'ils racontent, le bénéfice du doute va à la victime
et quand bien même, ce délit de fuite, à priori sur 3 rues, ne me semble toujours aucunement justifier de le braquer avec un pistolet puis de lui tirer dessus.
la vidéo montre un comportement et propos inacceptables d'un policier, et une posture dangereuse ne sécurisant absolument pas son arme (je ne vois toujours pas de raison d'avoir le cran de sureté enlevé), et la justification du tir, même aux yeux du procureur, ne semble pas être là.

donc je me demande bien en quoi ça devrait "péter à la gueule" de ceux qui ont osé dire que ce genre de chose ne devrait pas arriver ...


Le bénéfice du doute, ouais.... Pas grand monde au sommet de l'état ne l'a eu. (Et pas grand monde ici)
Le moins qu'on puisse dire maintenant c'est que effectivement il y a eu bavure, mais qu'il y a quelques circonstances atténuantes.

la police et toute la fachosphère accusait déjà le mort, et ça serait passé crème sans la vidéo.
la présomption d'innocence c'est envers la victime qu'elle a commencé à être bafouée, et chercher à postériori un casier judiciaire, qui aurait de toute manière été totalement inconnu des 2 flics au moment des faits, ne changera rien à l'affaire.

l'inversion de la charge des preuves est sidérante, il faut maintenant prouver que tu ne méritais pas de te faire tuer par la police ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10384
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede rahoul » 29/06/2023 14:35

Un syndicat de police s'est indigné de l'organisation d'une marche blanche, parce que çela remetrait en cause la présomption d'innocence du policier. :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede ubr84 » 29/06/2023 14:39

rahoul a écrit:Un syndicat de police s'est indigné de l'organisation d'une marche blanche, parce que çela remetrait en cause la présomption d'innocence du policier. :|


Hallucinant :shock:

Sinon un syndicat de police (le même?) a félicité le policier pour avoir tué [:lega]

On en est là [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9993
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede ubr84 » 29/06/2023 14:42

toque a écrit:
Mr Degryse a écrit:Moi la question que je me pose c'est clairement qu'est ce qui pousse des gens malgré la peine, le choc de cette mort à aller cramer leur quartier. Dès le 1 er soir, ils cramaient le foyer des jeunes. Ils crament les salles des fêtes , etc. Bref quasi tout ce qui rend leur ville plus vivable.
Je n'excuserais pas mais pourrais comprendre l'attaque du commissariat mais des organismes sociaux, des boutiques, des centres communautaires bref tout ce qui est en place dans le but d'aider les gens, je ne comprends pas.

Si ce qu'on raconte sur les faits est avéré, j'espère que le flic prendra cher même si le jeune n'était pas un ange. Mais j'espère aussi que des enquêtes auront lieu, des arrestations et des peines exemplaires pour ces destructeurs.


Comme tout le monde je le regrette. Cependant je pense que c'est la réaction qui a le plus de chance de faire en sorte que la justice se fasse et que de timide action soit enclenché. C'est hallucinant d'écrire ça, mais c'est la réalité.
Il n'y a plus aucun dialogue sociale possible. Je pense que désormais tout le monde s'accorde là dessus. Tu peux envoyer des élus locaux, des présidents de centre de quartier ou d'association dans les ministères, cela ne changera absolument rien.
Des manifs ou marche blanche ? Bon ... Voila quoi.
Reste la violence. Vous nous tirez dessus ? on crame tout ! Et si vous continuez/recommencez nous aussi ! C'est le seul et unique rapport de force qu'il leur reste et c'est le seul qui a malheureusement une chance de fonctionner.


Complètement un autre sujet mais on peut lire ici :
https://www.hautconseilclimat.fr/public ... es-moyens/

Que la France ne fait toujours rien de significatif pour le climat...

Je pense que la "convention citoyenne pour le climat" restera pour longtemps la preuve éclatante de ce que tu dis.
Il n'y a plus aucun dialogue dans ce pays.
Le pouvoir est seul, déroule son agenda, et se fout complètement des conséquences qu'elles soient sociales ou environnementales...

J'ajoute ça : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Pesticides : l’Etat condamné pour fautes en matière de protection de la biodiversité

Le tribunal administratif de Paris reconnaît l’existence d’un « préjudice écologique » résultant de la « contamination généralisée, diffuse, chronique et durable » des eaux et des sols par les pesticides.


Je pense que l'Etat en a bien rien à foutre d'être condamné [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9993
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede nexus4 » 29/06/2023 14:48

ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:Un syndicat de police s'est indigné de l'organisation d'une marche blanche, parce que çela remetrait en cause la présomption d'innocence du policier. :|


Hallucinant :shock:

Sinon un syndicat de police (le même?) a félicité le policier pour avoir tué [:lega]

On en est là [:my name snake:2]

j'ai zappé sur une chaine d'info pour voir si il y avait du monde, pendant la marche blanche un syndicaliste de police dégoise sans interruptions sur l'une, et Christophe Barbier est en roue libre sur l'autre. Dans le genre dissonance...
Je suis retourné à mes radis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66666
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede dod » 29/06/2023 14:51

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:Un syndicat de police s'est indigné de l'organisation d'une marche blanche, parce que çela remetrait en cause la présomption d'innocence du policier. :|


Hallucinant :shock:

Sinon un syndicat de police (le même?) a félicité le policier pour avoir tué [:lega]

On en est là [:my name snake:2]

j'ai zappé sur une chaine d'info pour voir si il y avait du monde, pendant la marche blanche un syndicaliste de police dégoise sans interruptions sur l'une, et Christophe Barbier est en roue libre sur l'autre. Dans le genre dissonance...
Je suis retourné à mes radis.



tu préfères ce point de vue ? cela ne me paraît pas très malin

«Moi, j'appelle pas au calme, j'appelle à la justice», a ainsi déclaré l'Insoumis au micro de CNews, mercredi soir. Pour l'élu du Nord, il ne s'agit pas d'appeler «à la révolte non plus». «Mais c'est les policiers qui doivent se calmer. Ceux qui ont tué cet homme», a-t-il affirmé. Il ne s'agit aussi pas forcément de manifester «dans les quartiers», mais «plutôt à l'Élysée», a-t-il avancé."

ou alors le chef :
"Le chef de file des Insoumis s'est agacé des «chiens de garde (qui) nous ordonnent d'appeler au calme.» «Nous appelons à la justice», a-t-il ajouté."

pourtant la justice suit son cours non ? il préfère peut être que l'on condamne directement sans instruction judiciaire ?
Dernière édition par dod le 29/06/2023 14:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7178
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede Pouffy » 29/06/2023 14:51

nexus4 a écrit:j'ai zappé sur une chaine d'info pour voir si il y avait du monde, pendant la marche blanche un syndicaliste de police dégoise sans interruptions sur l'une, et Christophe Barbier est en roue libre sur l'autre. Dans le genre dissonance...
Je suis retourné à mes radis.


C'est tout le problème... la mère de Nahel a fait une appel à la marche blanche sur Tictoc sur les conseils/instructions d'Assa Traoré... il n'en fallait pas plus pour que les syndicats de police repartent au quart de tour.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7199
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede alambix » 29/06/2023 14:58

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:58, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede toque » 29/06/2023 15:03

Je te lis très bien. Peut être que tu ne t'en rend pas compte mais ton propos n'ai absolument pas neutre.

Il est mesuré, c'est pas ceux des fous furieux d'extrême droite, mais il n'est pas neutre. Et il est en faveur de la police.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16287
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede marone222 » 29/06/2023 15:09

toque a écrit:
...
Reste la violence. Vous nous tirez dessus ? on crame tout ! Et si vous continuez/recommencez nous aussi ! C'est le seul et unique rapport de force qu'il leur reste et c'est le seul qui a malheureusement une chance de fonctionner.


C'est ce qui amènera au pouvoir ce que tu sembles craindre le plus...l'extrême-droite. :nononon:

Bon, c'est le bistro d'un forum de BD, chacun y va de son commentaire, quelques noms d'oiseaux fusent. c'est du business as usual... ;)

Ce qui me choque vraiment et m'agace, c'est comment les politiques d'extrême-droite (RN) et d'extrême-gauche (LFI) récupèrent ce fait divers en stigmatisant une partie de la population (RN) ou en soufflant sur les braises (LFI)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7758
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede satanpetitcoeur » 29/06/2023 15:15

Mirdhynn a écrit:Au passage le cowboy a essayé de lui prodiguer les premiers soins.


un héros.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1439
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede rahoul » 29/06/2023 15:15

marone222 a écrit:
Ce qui me choque vraiment et m'agace, c'est comment les politiques d'extrême-droite (RN) et d'extrême-gauche (LFI) récupèrent ce fait divers en stigmatisant une partie de la population (RN) ou en soufflant sur les braises (LFI)

C'est leur boulot & leur raison d'être, comme d'hab.

" Ce qui me choque vraiment ", c'est qu'on cherche des circonstances atténuantes au flic, & des circonstances agravantes à la victime, en dépit de ce qui est avéré de manière acablante, même si on n'a pas toutes les données..
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede rahoul » 29/06/2023 15:16

satanpetitcoeur a écrit:
Mirdhynn a écrit:Au passage le cowboy a essayé de lui prodiguer les premiers soins.


un héros.


Pour pouvoir recommencer plus tard ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede toque » 29/06/2023 15:23

rahoul a écrit:" Ce qui me choque vraiment ", c'est qu'on cherche des circonstances atténuantes au flic, & des circonstances agravantes à la victime, en dépit de ce qui est avéré de manière acablante, même si on n'a pas toutes les données..


C'est parfaitement résumé.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16287
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede satanpetitcoeur » 29/06/2023 15:30

Mirdhynn a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:
Mirdhynn a écrit:Au passage le cowboy a essayé de lui prodiguer les premiers soins.


un héros.


Pas un héros, mais pas un cowboy non plus. Juste un mec qui se rends compte qu'il a fait la plus grosse connerie de sa vie et qui essaie de limiter la casse. En tout cas pas un tueur assoiffé de sang comme on essaie de le faire passer depuis hier.
Et de l'autre coté, pas un "petit ange" mais un conducteur qui avait manifestement pas mal de choses à se reprocher (même si, encore une fois ça ne vaut pas la mort)
En résumé, un drame, quoi. Avec des vrais gens et leurs faiblesses, pas le film qu'on nous fait depuis hier.


personne n'a écrit ça.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1439
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Chasseur blanc, cœur noir

Messagede Anianka » 29/06/2023 15:31

Mirdhynn a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:
Mirdhynn a écrit:Au passage le cowboy a essayé de lui prodiguer les premiers soins.


un héros.


Pas un héros, mais pas un cowboy non plus. Juste un mec qui se rends compte qu'il a fait la plus grosse connerie de sa vie et qui essaie de limiter la casse. En tout cas pas un tueur assoiffé de sang comme on essaie de le faire passer depuis hier.
Et de l'autre coté, pas un "petit ange" mais un conducteur qui avait manifestement pas mal de choses à se reprocher (même si, encore une fois ça ne vaut pas la mort)
En résumé, un drame, quoi. Avec des vrais gens et leurs faiblesses, pas le film qu'on nous fait depuis hier.

fournir le cadre légal autorisant aux policiers de tirer d'abord et se poser les questions ensuite, c'est ça le drame

et accepter les mensonges pour justifier le tir
et accepter que comme par hasard les body cam étaient en rade
et accepter l’absence de n° d'identifiant sur les policier en manifestation
autoriser la brav-m à harceler les manifestants
et encourager les nasses
et encourager l'escalade par les policiers
et encourager les tirs tendus de grenades lacrymo
...

et après on s'étonne que les gens craignent la police au lieu de la respecter ... la situation donne encore raison aux gens, la le jeune, plutôt que de s’arrêter a cause de la circulation, il aurait roulé sur le trottoir et écrasé une veille, ba il serait encore vivant ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10384
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/06/2023 15:34

toque a écrit:Reste la violence. Vous nous tirez dessus ? on crame tout ! Et si vous continuez/recommencez nous aussi ! C'est le seul et unique rapport de force qu'il leur reste et c'est le seul qui a malheureusement une chance de fonctionner.

Mazette on va aller loin avec ce genre de réactions et ces appels à la violence. Bientôt le retour au moyen-âge et la loi du talion ?
Dans tout Etat de droit qui se respecte, c’est à la justice de trancher et de rendre son verdict. Si le policier est coupable, il sera à juste titre condamné.
Inutile d’aller brûler les voitures des riverains ni de piller les vitrines des commerçants, ces derniers ne sont en rien responsables de ce qui est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - The French connection

Messagede Anianka » 29/06/2023 15:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Dans tout Etat de droit qui se respecte, c’est à la justice de trancher et de rendre son verdict. Si le policier est coupable, il sera à juste titre condamné.

c'est bien ça le problème, ça fait 5 ans que Macron s'acharne à nous prouver qu'on ne vit plus dans un état de droit qui se respecte, il ne faut pas s'étonner que les gens arrêtent de le considérer en tant que tel ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10384
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités