Le problème de ce genre de discours c'est qu'on en fait quoi une fois qu'il est posé ?
Politiquement, socialement, concrètement.
Je n'ai pas dit que les jeunes étaient tous des racailles.
Quand je vois la vidéo d'un flic buttant un jeune à bout portant ou de flics tabassant un mec chez lui car il ne portait pas son masque dans la rue, ou de flics tirant sur des manifestants, je me demande si les flics sont tous des barbares abrutis.
Bref c'est le problème des vidéos. On fait des généralités sur un ressenti visuel.
Après clairement je suis personnellement choqué du nom respect des lois quasi systématiques partout. Cela va du pas grave ( stationnement devant des portes cochères car pressé, double file même si il y a des places à 5 mètre car je vais acheter des clopes, rien à foutre des autres dans mes mobilités ( à vélo ou trottinettes), quasi impossibilité à Cambrai de traverser sur un passage piéton ( les voitures ne s'arrêtent plus).
Plus grave: personne ne semble choquer qu'on conduise sans permis, sans assurance.
Je vis à côté d'un logement hlm ou toute la journée des gens font des alLer-retours dans un appart pour aller achEter de la drogue. Tout le quartier est au courant. tout le monde le voit. Sauf la police.
Très grave : ma colère justifie la violence, la destruction de biens collectifs ou d'autrui etc. On se filme en faisant des exactions comme si on faisait de sbatailles d'eaux etc.
Bref non respect absolu des lois et de sr"gles de vie en société. c'est flippant.
Après je flippe aussi de voir les flics de plus en plus violents contre des manifestants pacifistes ( les dentistes on manifesté à Cambrai. On était 20. Il y avait plus de flics nous encadrants que de manifestants.....), des manifestations interdites sans risque, la hausse très claire des tirs des flics, etc.
Bref quel monde de merde !