il y a une vraie question sur l'augmentation du nombre de morts lors d'interventions policières. Ces dernières années
semblent marquer un record, dépassant même les années marquées par le terrorisme.
Il faut aussi se rappelmr du nombre de personnes blessées et énucléées lors des manifestation de gilets jaunes
comme il est dit dans l'article
Sans préjuger de la légitimité, de l’intentionnalité ou de la légalité de l’acte qui a mené à la mort d’une personne, ce recensement doit nous aider à comprendre dans quelles conditions l’action des forces de l’ordre conduit à une issue mortelle
il y a une doctrine de maintien de l'ordre qui semble aller vers de plus en plus de fermeté, mais les résultats ne semblent pas franchement au rendez-vous. Au lieu de continuer de taper sur le même clou, il faudrait peut-être se demander s'il ne faut pas changer de méthode.
est-ce que la france est fondamentalement plus violente que les pays alentours ? est-ce que la situation a évolué de la même manière partout ou est-ce une exception française ?
la base, lorsqu'un problème se pose, c'est d'essayer de comprendre. Cela ne veut pas dire "excuser", cela signifie d'identifier dans quelle direction aller pour trouver une solution. Si la seule option, c'est le durcissement continu de la répression, il y a un truc vraiment pourri dans la société à tous les étages.