Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 10:37

Message précédent :
alambix a écrit:
toque a écrit:
alambix a écrit:J'ai parlé de la lecture parce que c'est la base.
Quand tu lis, tu t'habitues aux mots, à la grammaire ...


Je suis un très gros lecteur, et je pense qu'il n'aura échappé à personnes que je fais plein de vilaines fôtes.
Ça marche pas comme ça ;)


Faut lire moins vite :lol:


Ou écrire moins vite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede toque » 26/06/2023 10:42

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:
alambix a écrit:J'ai parlé de la lecture parce que c'est la base.
Quand tu lis, tu t'habitues aux mots, à la grammaire ...


Je suis un très gros lecteur, et je pense qu'il n'aura échappé à personnes que je fais plein de vilaines fôtes.
Ça marche pas comme ça ;)


Je pense que souvent, ça marche quand même un peu comme ça...
Mais comme je l'écrivais plus haut, l'intérêt didactique de la lecture réside à mon avis surtout dans l'enrichissement du vocabulaire et dans une compréhension plus fine de la manière dont la langue entreprend de rendre compte du monde qui nous entoure. Ca me parait bien plus important que ce qui relève de l'orthographe. L'orthographe, c'est juste une boîte à outils. Et tout le monde n'est pas bricoleur.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16290
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 11:05

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:10, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 11:49

alambix a écrit:Je suis un fervent défenseur de la langue française (même si évidemment je fais des fautes également, personne n'est parfait).
Et je ne comprends pas cette petite musique qui tend à renier l'importance de l'orthographe.


Comme dans beaucoup de domaines, ton point de vue est conservateur.
C'est pas une honte évidemment mais bon, des manières différentes d'appréhender l'orthographe existent et peuvent s'entendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede ubr84 » 26/06/2023 12:22

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 01722.html

:respect:

Pour l'ancien chef de l'exécutif, "nous sommes en train d'évoluer de la démocratie libérale à la démocratie illibérale, pratiquée par quelqu'un comme Viktor Orban"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9997
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Anianka » 26/06/2023 13:41

ubr84 a écrit:https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/immigration-dominique-de-villepin-denonce-la-derive-dangereuse-du-parti-les-republicains_5901722.html

:respect:

Pour l'ancien chef de l'exécutif, "nous sommes en train d'évoluer de la démocratie libérale à la démocratie illibérale, pratiquée par quelqu'un comme Viktor Orban"

les dérives de Renaissance sont les même
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10387
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 14:25

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:09, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 14:40

Mirdhynn a écrit:
alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Je suis un fervent défenseur de la langue française (même si évidemment je fais des fautes également, personne n'est parfait).
Et je ne comprends pas cette petite musique qui tend à renier l'importance de l'orthographe.


Comme dans beaucoup de domaines, ton point de vue est conservateur.
C'est pas une honte évidemment mais bon, des manières différentes d'appréhender l'orthographe existent et peuvent s'entendre.


Conservateur c'est pas une insulte ;)

N'essaie pas de noyer le poisson : T'es un vilain pas progressiste


Et toi, tu joues une fois de plus inutilement la provoc à deux balles en détournant les propos des autres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 14:42

alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:Je suis un fervent défenseur de la langue française (même si évidemment je fais des fautes également, personne n'est parfait).
Et je ne comprends pas cette petite musique qui tend à renier l'importance de l'orthographe.


Comme dans beaucoup de domaines, ton point de vue est conservateur.
C'est pas une honte évidemment mais bon, des manières différentes d'appréhender l'orthographe existent et peuvent s'entendre.


Conservateur c'est pas une insulte ;)


En effet, ce n'est pas une insulte. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Aldaran » 26/06/2023 14:45

euh... si vous le dites a écrit:La plus petite, y a rien à faire, dès qu'elle a du temps libre, elle dessine. Elle adore ça.
Elle passe pas son temps sur une tablette ou un smartphone comme le caricature un peu vite alambix, non, elle dessine. Et elle s'éclate aussi en pratiquant (plutôt très bien) l'athlétisme.
Alors, elle n'aura peut-être jamais une orthographe parfaite, mais je peux vivre avec.

Tu as tenté de lui proposer des bouquins qui parlent de dessinatrices et de dessinateurs, ou de peintres, d'artistes ? Je sais pas s'il en existe dans sa tranche d'âge.
Lorsque j'étais pitchoune, j'alignais les 0 en dictée. Et puis j'ai découvert la SF et je me suis mis à bouffer des bouquins comme jamais, mes parents en pleuraient parce que c'était la ruine. Je pense que ce n'est pas la lecture elle-même, le « problème » (si pour autant il y en a un, c'est très bien aussi le sport et le dessin). Mais si tous les bouquins qu'on lui refile ne l'intéressent pas, faut continuer de chercher lesquels vont correspondre à ses centres d'intérêts.

Dialogue classique en librairie lorsque j'étais libraire :
- Vous conseillez quoi pour un enfant de tel âge qui n'aime pas lire ?
- Qu'est-ce qu'il aime ?
- Je viens de vous le dire : il n'aime pas lire.
- J'avais bien compris mais ce que je veux savoir, c'est ce qu'il aime avant de conseiller un truc. Je m'en fout un peu de son âge et de ce qu'il n'aime pas.

(J'ai jamais réussi à me faire embaucher à long terme dans une librairie...)

Cela dit, j'espère que les linguistes seront enfin entendu(e)s. N'importe quelle langue évolue en permanence, se transforme, et il est vain de vouloir la figer comme certains le souhaiteraient. Mais si je me cogne de voir des fautes (que je fais aussi) sur les forums ou les réseaux sociaux, ça me ferait mal au cul d'en trouver autant dans les livres, les revues et les BD que je lis.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede nexus4 » 26/06/2023 14:54

Aldaran a écrit:Dialogue classique en librairie lorsque j'étais libraire :
- Vous conseillez quoi pour un enfant de tel âge qui n'aime pas lire ?
- Qu'est-ce qu'il aime ?
- Je viens de vous le dire : il n'aime pas lire.
- J'avais bien compris mais ce que je veux savoir, c'est ce qu'il aime avant de conseiller un truc. Je m'en fout un peu de son âge et de ce qu'il n'aime pas.

(J'ai jamais réussi à me faire embaucher à long terme dans une librairie...)

C'est sûr que la mère, tout ce qu'elle entend c'est "T"es conne ou quoi ?". Ca aide pas beaucoup à l'embauche.
Me dit pas que t'as essayé assistante sociale après. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede nexus4 » 26/06/2023 14:56

Meuh oui. Bisous truffe.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 14:56

Aldaran a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La plus petite, y a rien à faire, dès qu'elle a du temps libre, elle dessine. Elle adore ça.
Elle passe pas son temps sur une tablette ou un smartphone comme le caricature un peu vite alambix, non, elle dessine. Et elle s'éclate aussi en pratiquant (plutôt très bien) l'athlétisme.
Alors, elle n'aura peut-être jamais une orthographe parfaite, mais je peux vivre avec.

Tu as tenté de lui proposer des bouquins qui parlent de dessinatrices et de dessinateurs, ou de peintres, d'artistes ? Je sais pas s'il en existe dans sa tranche d'âge.


J'ai écrit la plus petite mais elle a déjà 14 ans.
Elle peut lire plein de trucs si elle veut.
Mais je ne l'embête plus trop avec ça parce qu'elle n'a pas beaucoup de temps libre, entre le travail pour l'école, les entraînements et les compétitions d'athlétisme et l'école japonaise en plus, elle est déjà bien occupée et le dessin est vraiment sa manière d'avoir du temps à elle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 14:58

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et toi, tu joues une fois de plus inutilement la provoc à deux balles en détournant les propos des autres.


Alors
1 : à l’origine c'était pour rigoler.
2 : Si tu veux vraiment prendre au sérieux, vu le nombre de fois où je me suis fait insulter sur ce forum, par des gens qui t'expliquent qu'ils ont raison pour le" plus grand bien", alors que je n'ai jamais rendu la pareille, j’estime que ça me donne un petit peu le droit d'en rire. (Après tu peut aussi estimer que non, bien sur)


Un emoji et ça passait crème.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:04

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:09, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Aldaran » 26/06/2023 15:07

nexus4 a écrit:
Aldaran a écrit:Dialogue classique en librairie lorsque j'étais libraire :
- Vous conseillez quoi pour un enfant de tel âge qui n'aime pas lire ?
- Qu'est-ce qu'il aime ?
- Je viens de vous le dire : il n'aime pas lire.
- J'avais bien compris mais ce que je veux savoir, c'est ce qu'il aime avant de conseiller un truc. Je m'en fout un peu de son âge et de ce qu'il n'aime pas.

(J'ai jamais réussi à me faire embaucher à long terme dans une librairie...)

C'est sûr que la mère, tout ce qu'elle entend c'est "T"es conne ou quoi ?". Ca aide pas beaucoup à l'embauche.
Me dit pas que t'as essayé assistante sociale après. :D

Oui, être franc, c'est mal. Mais quand on te répond « il n'aime pas » quand tu demandes « qu'est-ce qu'il aime », tu en conclues quoi ? Non, assistante sociale, j'ai jamais fait. J'ai fait des tas de trucs différents (je viens d'ailleurs de changer récemment) mais jamais assistante sociale.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 15:08

alambix a écrit:Si demain l'académie française remplace le pronom "ça" pour le remplacer par "sa" sous prétexte que de plus en plus de personne écrivent "sa va" au lieu de "ça va", ce serait une absurdité sans nom qui sanctionnerait ceux qui savent écrire correctement.


Personne ne demande ce genre de choses.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:12

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede nexus4 » 26/06/2023 15:14

Aldaran a écrit:
nexus4 a écrit:
Aldaran a écrit:Dialogue classique en librairie lorsque j'étais libraire :
- Vous conseillez quoi pour un enfant de tel âge qui n'aime pas lire ?
- Qu'est-ce qu'il aime ?
- Je viens de vous le dire : il n'aime pas lire.
- J'avais bien compris mais ce que je veux savoir, c'est ce qu'il aime avant de conseiller un truc. Je m'en fout un peu de son âge et de ce qu'il n'aime pas.

(J'ai jamais réussi à me faire embaucher à long terme dans une librairie...)

C'est sûr que la mère, tout ce qu'elle entend c'est "T"es conne ou quoi ?". Ca aide pas beaucoup à l'embauche.
Me dit pas que t'as essayé assistante sociale après. :D

Oui, être franc, c'est mal. Mais quand on te répond « il n'aime pas » quand tu demandes « qu'est-ce qu'il aime », tu en conclues quoi ? Non, assistante sociale, j'ai jamais fait. J'ai fait des tas de trucs différents (je viens d'ailleurs de changer récemment) mais jamais assistante sociale.

Nan mais je te comprends, j'ai moi même une très forte tendance à envoyer chier les gens ou à leur faire comprendre que la réponse est coté de la plaque. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Aldaran » 26/06/2023 15:16

alambix a écrit:Comme tu dis, on lit ce qui nous intéresse. Y'a des gens qui ne lisent pas de littérature, mais vont lire le journal tous les matins, ou des revues automobiles. C'est déjà lire.

Une vieille amie (qui est devenue prof de français) disait à qui veut l'entendre : « il faut lire, les publicités comme les étiquettes sur les bouteilles si vous n'avez rien d'autre sous les yeux, lire active les neurones ! » Afin de conserver une partie des miens disponible, je n'ai adopté que la seconde partie du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede toque » 26/06/2023 15:25

alambix a écrit:Faire d'une faute une règle au lieu de chercher à la corriger, c'est le début du renoncement.


Renoncer à quoi ? à un système largement archaïque dont le seul but est de reproduire des inégalités sociale ?

Dans bon nombre de pays on écrit en phonétique et je n'ai pas l'impression que ce soit des peuples de crétin ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16290
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité