euh... si vous le dites a écrit:La plus petite, y a rien à faire, dès qu'elle a du temps libre, elle dessine. Elle adore ça.
Elle passe pas son temps sur une tablette ou un smartphone comme le caricature un peu vite alambix, non, elle dessine. Et elle s'éclate aussi en pratiquant (plutôt très bien) l'athlétisme.
Alors, elle n'aura peut-être jamais une orthographe parfaite, mais je peux vivre avec.
Tu as tenté de lui proposer des bouquins qui parlent de dessinatrices et de dessinateurs, ou de peintres, d'artistes ? Je sais pas s'il en existe dans sa tranche d'âge.
Lorsque j'étais pitchoune, j'alignais les 0 en dictée. Et puis j'ai découvert la SF et je me suis mis à bouffer des bouquins comme jamais, mes parents en pleuraient parce que c'était la ruine. Je pense que ce n'est pas la lecture elle-même, le « problème » (si pour autant il y en a un, c'est très bien aussi le sport et le dessin). Mais si tous les bouquins qu'on lui refile ne l'intéressent pas, faut continuer de chercher lesquels vont correspondre à ses centres d'intérêts.
Dialogue classique en librairie lorsque j'étais libraire :
- Vous conseillez quoi pour un enfant de tel âge qui n'aime pas lire ?
- Qu'est-ce qu'il aime ?
- Je viens de vous le dire : il n'aime pas lire.
- J'avais bien compris mais ce que je veux savoir, c'est ce qu'il aime avant de conseiller un truc. Je m'en fout un peu de son âge et de ce qu'il n'aime pas.(J'ai jamais réussi à me faire embaucher à long terme dans une librairie...)
Cela dit, j'espère que les linguistes seront enfin entendu(e)s. N'importe quelle langue évolue en permanence, se transforme, et il est vain de vouloir la figer comme certains le souhaiteraient. Mais si je me cogne de voir des fautes (que je fais aussi) sur les forums ou les réseaux sociaux, ça me ferait mal au cul d'en trouver autant dans les livres, les revues et les BD que je lis.