Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede toque » 26/06/2023 15:25

Message précédent :
alambix a écrit:Faire d'une faute une règle au lieu de chercher à la corriger, c'est le début du renoncement.


Renoncer à quoi ? à un système largement archaïque dont le seul but est de reproduire des inégalités sociale ?

Dans bon nombre de pays on écrit en phonétique et je n'ai pas l'impression que ce soit des peuples de crétin ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16290
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:26

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Aldaran » 26/06/2023 15:27

euh... si vous le dites a écrit:
Aldaran a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:La plus petite, y a rien à faire, dès qu'elle a du temps libre, elle dessine. Elle adore ça.
Elle passe pas son temps sur une tablette ou un smartphone comme le caricature un peu vite alambix, non, elle dessine. Et elle s'éclate aussi en pratiquant (plutôt très bien) l'athlétisme.
Alors, elle n'aura peut-être jamais une orthographe parfaite, mais je peux vivre avec.

Tu as tenté de lui proposer des bouquins qui parlent de dessinatrices et de dessinateurs, ou de peintres, d'artistes ? Je sais pas s'il en existe dans sa tranche d'âge.

J'ai écrit la plus petite mais elle a déjà 14 ans.
Elle peut lire plein de trucs si elle veut.
Mais je ne l'embête plus trop avec ça parce qu'elle n'a pas beaucoup de temps libre, entre le travail pour l'école, les entraînements et les compétitions d'athlétisme et l'école japonaise en plus, elle est déjà bien occupée et le dessin est vraiment sa manière d'avoir du temps à elle.

Je pense que c'est une bonne chose que son père l'emmerde pas, d'autres (nombreux) vont malheureusement se charger de ça.
Mais il ne s'agit pas de l'emmerder ou de lui refiler des trucs, simplement de « laisser traîner » des trucs qui pourraient l'intéresser, sans même lui en parler. 14 ans, ses yeux fonctionnent, elle saura repérer si un truc qui traîne est susceptible de l'intéresser.
De mon côté, toujours quand j'étais petit et que j'avais épuisé trop vite mon stock de lectures, j'allais piocher dans les livres des « grands ». Ce sont bien sûr ceux qu'on me déconseillait pour diverses raisons qui m'attiraient le plus.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:30

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede toque » 26/06/2023 15:35

alambix a écrit:Donc, la théorie selon laquelle l'orthographe est un facteur social, c'est un gros NON pour moi.


C'est pas un argument, ce sont les linguistes dont c'est le métier qui le disent. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16290
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:39

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 15:40

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 15:55

alambix a écrit:
toque a écrit:
alambix a écrit:Donc, la théorie selon laquelle l'orthographe est un facteur social, c'est un gros NON pour moi.


C'est pas un argument, ce sont les linguistes dont c'est le métier qui le disent. ;)


Ah, les gens "du métier" en savent forcément + que ceux qui le vivent :daccord:


A de nombreux égards, l'orthographe est un marqueur social et un instrument de domination sociale.
Je pense que ces notions font largement consensus.
Ca ne veut évidemment pas dire que tout doit être décidé en matière d'orthographe en fonction de cela mais c'est un élément dont on doit pouvoir tenir compte.
L'orthographe n'est pas une fin en soi, c'est juste un ensemble d'outils qui permettent de communiquer.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 26/06/2023 16:04, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede ubr84 » 26/06/2023 16:01

alambix a écrit:
toque a écrit:
alambix a écrit:Donc, la théorie selon laquelle l'orthographe est un facteur social, c'est un gros NON pour moi.


C'est pas un argument, ce sont les linguistes dont c'est le métier qui le disent. ;)


Ah, les gens "du métier" en savent forcément + que ceux qui le vivent :daccord:


Un exemple : toi, ne fait pas loi générale.

Les "gens du métier" ont l'avantage des grands nombres.

Prendre son cas personnel comme un bon thermomètre de la société toute entière est très prétentieux ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9997
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede Frannck » 26/06/2023 16:31

Je n'ai que 4 classes et je ne suis pas prof de français, mais il est parfois très très difficile de comprendre les élèves. Ils ne font pas d'effort de français en maths, alors lorsque je leur dis que les maths ont une grammaire, je les ai tous perdus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6563
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede alambix » 26/06/2023 16:36

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 14:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede corbulon » 26/06/2023 17:40

1977 :siffle:




https://twitter.com/tractlinguistes/status/1672881016615124993?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q

Et aussi, via Maria Candea et Arnaud Hoedt( ouin ouin name dropping), Nina Catach (ouin ouin name dropping bis), les délires de l’orthographe, Plon 1989 :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8995
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede L'Ombre Jaune » 26/06/2023 17:45

alambix a écrit:
ubr84 a écrit:
alambix a écrit:
toque a écrit:
C'est pas un argument, ce sont les linguistes dont c'est le métier qui le disent. ;)


Ah, les gens "du métier" en savent forcément + que ceux qui le vivent :daccord:


Un exemple : toi, ne fait pas loi générale.

Les "gens du métier" ont l'avantage des grands nombres.

Prendre son cas personnel comme un bon thermomètre de la société toute entière est très prétentieux ;)


Et les thermomètres, on sait où on les met ! :lol:

Par contre, si quelqu'un a une source, une étude, des chiffres, je les veux bien. Je viens de faire une recherche, je ne trouve rien de probant sur le lien si évident entre origine sociale et orthographe.


Que l'orthographe évolue tant soit peu, pourquoi pas ?
Mais vouloir la simplifier à tel point que le risque est de ne plus pouvoir exprimer des nuances ou d'ânonner un charabia langagier difficilement compréhensible, je trouve que c'est un peu exagéré.

Il est sûrement arrivé à plus d'un d'entre vous de devoir relire deux ou trois fois une phrase tellement truffée de fautes (du genre évoqué plus haut, confondre impératif et participe passé, adjectif et nom, "ça" et "sa") que ça en devient très difficilement compréhensible.

Et le "les linguistes l'ont dit", àmha, c'est de l'ipsédixitisme à deux balles qui fait pas avancer le schmilblik.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3793
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede toine74 » 26/06/2023 17:47

Petit rappel :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23265
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede rahoul » 26/06/2023 17:53

Avec ou sans fautes d'orthographe, Corbulon est toujours aussi illisible.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16229
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede L'Ombre Jaune » 26/06/2023 18:23

C'est pas faux.

Adoncques :

"mékilécon" =
-"Mais qu'il est con"
-"Mets qu'il est con"
-"Mec, il est con !"

:?: :?: :?:

Foutue orthographe :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3793
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede L'Ombre Jaune » 26/06/2023 18:45

toine74 a écrit:Petit rappel :



A 4:18, le gars qui t'explique sans rire que, pratiquement, si tu entends un mot en néérlandais, sans connaître la langue, tu connais son orthographe. [:kusanagui:6]
Ils sont belges pourtant, et bien je voudrais bien consulter les notes qu'ils ont reçues dans cette langue lorsqu'ils étaient collégiens. :D

Il suffit d'aller voir la vidéo d'il y a pas longtemps sur un autre sujet du bistro, où l'on voit Dardenne tenter un discours en néérlandais au parlement. [:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3793
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 19:20

L'Ombre Jaune a écrit:
toine74 a écrit:Petit rappel :



A 4:18, le gars qui t'explique sans rire que, pratiquement, si tu entends un mot en néérlandais, sans connaître la langue, tu connais son orthographe. [:kusanagui:6]
Ils sont belges pourtant, et bien je voudrais bien consulter les notes qu'ils ont reçues dans cette langue lorsqu'ils étaient collégiens. :D

Il suffit d'aller voir la vidéo d'il y a pas longtemps sur un autre sujet du bistro, où l'on voit Dardenne tenter un discours en néérlandais au parlement. [:kusanagui:6]


Ce qu'ils disent me semble au contraire assez vrai.
En neerlandais, il me semble que, bien plus qu'en français, ce qui est écrit est prononcé et ce qui est prononcé ne possède pas une multitude d'écritures possibles (comme c'est souvent le cas en français).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede L'Ombre Jaune » 26/06/2023 19:34

euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
toine74 a écrit:Petit rappel :



A 4:18, le gars qui t'explique sans rire que, pratiquement, si tu entends un mot en néérlandais, sans connaître la langue, tu connais son orthographe. [:kusanagui:6]
Ils sont belges pourtant, et bien je voudrais bien consulter les notes qu'ils ont reçues dans cette langue lorsqu'ils étaient collégiens. :D

Il suffit d'aller voir la vidéo d'il y a pas longtemps sur un autre sujet du bistro, où l'on voit Dardenne tenter un discours en néérlandais au parlement. [:kusanagui:6]


Ce qu'ils disent me semble au contraire assez vrai.
En neerlandais, il me semble que, bien plus qu'en français, ce qui est écrit est prononcé et ce qui est prononcé ne possède pas une multitude d'écritures possibles (comme c'est souvent le cas en français).


O Ja ?
Goed zo, mijne best vriend !
Toch belachelijk..
Gij zou misschien ook uw nederlandse notas even tonen.
Vas-y pour juste prononcer ces petites phrases à un ami français (et au minimum en style "ABN" (même si cette notion n'existe plus vraiment) et lui demander de les écrire. Bon travail de décryptage. :D

Bref, je m'arrête ici, mais clairement, le souci de leur assertion, c'est qu'ils n'arrivent pas à contextualiser comment on écrirait (chacun dans sa langue natale) les sons que l'on entend lorsqu'un néérlandophone s'exprime (ou quelque soit la langue utilisée par le locuteur).

Un ami italien n'arrive toujours pas à distinguer les sons "u" et "ou", de certains mots comme "dessus" ou "dessous".
Quand il dit : "le but de l'exercice", il le prononce comme "le bout de l'exercice" car tous les "u" se prononcent "ou" en italien.
(je raconte pas les malentendus de ses élèves qui pensent qu'il parle donc de la "fin" (le bout) de l'exercice.
Et donc, comme le son "u" ne semble pas exister en italien, il ne sait pas quand il faut prononcer comme "but", "dessus", etc..

Bref, les linguistes à deux balles, ils ont manqué d'ampleur de vue sur ce sujet, désolé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3793
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 20:02

L'Ombre Jaune a écrit:
Que l'orthographe évolue tant soit peu, pourquoi pas ?
Mais vouloir la simplifier à tel point que le risque est de ne plus pouvoir exprimer des nuances ou d'ânonner un charabia langagier difficilement compréhensible, je trouve que c'est un peu exagéré.


Personne ne veut ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Rien à déclarer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2023 20:15

L'Ombre Jaune a écrit:
O Ja ?
Goed zo, mijne best vriend !
Toch belachelijk..
Gij zou misschien ook uw nederlandse notas even tonen.
Vas-y pour juste prononcer ces petites phrases à un ami français (et au minimum en style "ABN" (même si cette notion n'existe plus vraiment) et lui demander de les écrire. Bon travail de décryptage. :D

Bref, je m'arrête ici, mais clairement, le souci de leur assertion, c'est qu'ils n'arrivent pas à contextualiser comment on écrirait (chacun dans sa langue natale) les sons que l'on entend lorsqu'un néérlandophone s'exprime (ou quelque soit la langue utilisée par le locuteur).


Je crois que tu n'as pas compris ce que disent les deux linguistes.
Ce qu'ils disent, c'est que pour un néerlandophone, ce qui est parlé en néerlandais ne peut le plus souvent pas s'écrire de plein de manières différentes.
Si un neerlandophone entend Goed zo mijne beste vriend, il n'a pas 150 manières différentes possibles de l'écrire.
Et inversement, tout ce qui est écrit est prononcé.
C'est beaucoup moins le cas pour un francophone face au français.
En résumé, le neerlandais, ça s'écrit comme ça se prononce et ça se prononce comme c'est écrit beaucoup plus que le français.
Après, ce n'est évidemment pas toujours le cas. Et par exemple belachelijk va en fait se prononcer "belacheleuk" plutôt que "belacheleilk" comme ça devrait mais bon, c'est des tendances.

Un ami italien n'arrive toujours pas à distinguer les sons "u" et "ou", de certains mots comme "dessus" ou "dessous".
Quand il dit : "le but de l'exercice", il le prononce comme "le bout de l'exercice" car tous les "u" se prononcent "ou" en italien.
(je raconte pas les malentendus de ses élèves qui pensent qu'il parle donc de la "fin" (le bout) de l'exercice.
Et donc, comme le son "u" ne semble pas exister en italien, il ne sait pas quand il faut prononcer comme "but", "dessus", etc..


Ca, c'est complètement pas le sujet.
Et c'est pas à moi qui vis avec une Japonaise que tu vas faire découvrir le phénomène. :lol:

Par contre, les difficultés de la langue française écrite par rapport à l'oral (et vice versa), ça, je peux te dire que je les vois d'autant plus que je vois les difficultés que ça génère chez elle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités