Brian Addav a écrit:Eh oh me mets pas dans le même sac hein... Je pointais juste le fait que Myrdhynn répondait sur un autre plan que la question initiale (effet dissuasif et amélioration des enquêtes).
Après, je donne juste mon expérience. Parce qu'encore, tu peux avoir du bon et du mauvais.
A Taïwan, chaque commerce, chaque maison, chaque coin de rue, y'a une caméra de surveillance.
Par contre, la majorité, ce sont des réseaux "privés" (un bien grand mot), cad propre à des commerces, des cafés, etc. Et le réseau géré par la police, cad centralisé, est très léger, de la taille de ce qu'on a en France actuellement.
La raison première, ce sont les assurances. Elles conseillent d'avoir une caméra. Pour dire, même en voiture, en scooter, elles te conseille d'avoir une caméra.
Ma boîte, où je reçois du public, fait des spectacles, des ateliers, souvent avec des gamins, j'ai deux réseaux pour une vingtaine de caméras. Au cas où il y aurait un problème.
Bon, en 13 ans, j'ai eu deux pbs :
1. l'enculé de voisin qu'a étranglé mon chat. Mais avec l'angle on ne le voit pas faire donc ça ne sert pas comme preuve, modèle de justice à l'allemande / japon.
2. quand un vieux m'a piqué un bougainvilliers blanc de la devanture. La police l'a retrouvé et j'ai récupéré ma fleur
Une vie dangereuse quoi.
Par contre, en cas de pb, la police n'hésite pas à venir demander. Tous les ans les mecs passent pour un accident sur le carrefour, des fois que j'aurais chopé un truc.
Perso, ça me sert surtout à checker si tout est ok quand j'y suis pas (en cas de tempête, tremblement de terre etc...), surtout pour voir si les chats sont en vadrouilles ou pas
Après, comme dit plus haut, l'effet dissuasif est nul d'après ce que je lis ici, par contre le taux de résolution des crimes, j'ai pas souvenirs d'un crime mystérieux dont on ait pas retrouvé le coupable depuis que j'habite ici.
Ensuite y'a le grand voisin d'en face. Et là c'est différent. Le parc de caméras est monstrueux, mais surtout, centralisé sur un même réseau et a pour vocation de contrôler tout. Les usages différents dont tu parles.
Et là c'est une belle saloperie.