ubr84 a écrit:marone222 a écrit:Anianka a écrit:Brian Addav a écrit:[
Mais tout le monde touche son brut. Tout le monde.
ha ba non, les cotisations sociales, ils les offrent quasi tout du temps aux entreprises, pas aux salariés. (sorti des Heures Supp exonérées et rachats de RTT exonérés, sur lesquelles les gens se font bien baiser car ça ne compte pas pour la retraite, les arrêts maladie,le chômage, ...)
et ils essaient tjs de faire croire que les cotisations sociales payées par les entreprises sont de l'argent qu'on prend aux entreprises, alors que ce sont bien des cotisations sur le travail du salarié, il y a juste une délégation de paiement à l’entreprise (la preuve : le salarié ne travaille pas, y a pas de cotisations)
C'est marrant, tu ressors toujours cet élément de langage, qui est une véritable énormité.
Le cout du salaire et des cotisations qui vont avec, est bien à la charge de l'entreprise . Pour un salaire net de 100, le coût total employeur est de 180
C'est toujours étonnant cette vision du monde où les salariés sont une charge pour l'entreprise
Pas une charge, mais une "ressource".
Pour l'anecdote, le terme de "ressources humaines" n'est pas très vieux, je crois que ça date des années 80.
L'employé passe du statut de "personnel" (GP) à celui de "ressource" (GRH), au même titre que l'acier, les machines, l'énergie...
Un composant dont on peut aussi optimiser le coût et la gestion, pour maximiser le profit.
Il y a quelques années, on m'avait raconté que Michelin était la seule boite à avoir volontairement conservé le titre de "Gestion du Personnel". (je ne sais pas si c'est vrai...)