Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:19

Message précédent :
Et encore, rien n'indique qu'ils sont compris dedans. Pour moi les compter dedans n'aurais absolument aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 17:23

toque a écrit:Et encore, rien n'indique qu'ils sont compris dedans. Pour moi les compter dedans n'aurais absolument aucun sens.

On est bien d'accord sur ce point, et pour moi ils sont bien inclus dans les "RESTITUTIONS LIÉES À LA MÉCANIQUE DE L'IMPÔT" (103 milliards) et donc au total 142 milliards :

Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 06/02/2024 17:28

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.

D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3

On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7


Eaxctement, la présentation du Monde est biaisée (le crobard sort de l'imagination du journaliste, à partir des chiffres du PLF).
La charge de la dette est bien le 3e poste de dépenses de l'ETat, après l'education et la défense. Les 2 premiers postes peuvent être réduits à la marge (et encore difficilement sans casse), le 3e ne peut être réduit, sauf à long-terme en réduisant la dépense publique.


Parler de dépenses sans mettre en face les recettes n'a aucun sens, non ?

Le 3 de l'exemple a bien un but et un sens politique, c'est de l'argent que l'Etat décide de ne pas prendre en recettes.

Les recettes volontairement évitées par l'Etat sont intellectuellement assez facilement assimilables à des dépenses, je ne vois pas ce qu'il y a de biaisé là dedans [:my name snake:2]


Il faut vraiment tout expliquer... [:kusanagui:3]
Le journaliste du Monde fait apparaitre une dépense fiscale sans mettre en face la recette qui va avec (recettes fiscales)
Les postes Education, Defense et Intérets de la dette sont des dépenses pures, sans recettes en face.
Donc ce n'est pas homogène, on mélange des choux et des carottes...
Qui plus est, le soi-disant le premier poste de dépense est ajustable facilement à la baisse en jouant sur les niches fiscales, la croissance (quand elle est là),...
Quant aux autres postes de dépense, les vrais, ils sont incompressibles (personnel de l'éducation nationale et de la defense, programmes décennaux de l'armée et surtout la charge d'intérêt qui croit incommensurablement année après année .
Après, tu interprètes comme tu veux... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:33

RosbOOm a écrit:On est bien d'accord sur ce point, et pour moi ils sont bien inclus dans les "RESTITUTIONS LIÉES À LA MÉCANIQUE DE L'IMPÔT" (103 milliards) et donc au total 142 milliards :


Pas pour moi.
Ici j'imagine que l'on parle des crédits d’impôt de type CICE.
T'imagine s'ils ont fait un mélange entre des mécanismes de type CICE et des remboursement de trop perçu sur prélèvement automatique d’impôt sur le revenu. (qui ne coute rien, mais rapporte). Cela n'aurait aucun sens.
Mais faut bien avouer que ce n'est pas clair :?
Dernière édition par toque le 06/02/2024 17:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:34

marone222 a écrit:Après, tu interprètes comme tu veux... :roll:


Aucune interprétation. Des faits.

L'aide aux entreprises est le premier poste de dépense de l’État.
Les assistés, ce sont les entreprises du CAC40.

Ça te fait chier, mais le réel est ce qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Anianka » 06/02/2024 17:43

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:
RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.


Alors il faudrait avoir le détail dans le PLF. Mais non.
150milliards c'est bien le montant estimé pour les seuls aides aux entreprises.

Déjà tu viens d'ajouter 10 milliards par rapport au graphique qui vient du rapport du Sénat.

Et le même rapport montre qu'il y a 10 milliards de remboursement de trop versé d'impôt sur le revenu à cause du prélèvement à la source. Ce qui n'est pas vraiment une dépense réelle à mon sens et confirme qu'il faut résonner en recettes nettes et non pas brutes.

Par contre il y a probablement de la fraude à la TVA dans le tas...

fraude a la TVA, fraude aux cotisations sociales, fraude fiscale, ... qui sont en immense majorité effectuée par des entreprises, pas du tout par le péquin au SMIC ou au Chômage ou au RSA. mais bon, tapons plutôt sur ces gens qu'imposer quoi que ce soit aux entreprises en contrepartie d'aides qui contrairement à tout ce que veux bien promettre le gouvernement ne ruissellent pas mais s'évaporent ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 17:46

toque a écrit:
RosbOOm a écrit:On est bien d'accord sur ce point, et pour moi ils sont bien inclus dans les "RESTITUTIONS LIÉES À LA MÉCANIQUE DE L'IMPÔT" (103 milliards) et donc au total 142 milliards :


Pas pour moi.
Ici j'imagine que l'on parle des crédits d’impôt de type CICE.
T'imagine s'ils ont fait un mélange entre des mécanismes de type CICE et des remboursement de trop perçu sur prélèvement automatique d’impôt sur le revenu. (qui ne coute rien, mais rapporte). Cela n'aurait aucun sens.
Mais faut bien avouer que ce n'est pas clair :?

Les remboursements du CICE sont inclus dans les 142 milliards mais dans la partie "remboursements et dégrèvements liés à des politiques publiques", mais seulement 300 millions d’impôts en 2024 (contre 6 milliards en 2023 et 12 milliards en 2023) puisque il a été transformé en baisse perenne de cotisations.

On est ainsi passé de "l'Etat prélève x+12 et rembourse 12" à "l'Etat prélève x"

Le poste "aide aux entreprises premier poste de dépenses de l'Etat" a donc diminué de 12 milliards en 2 ans selon ta logique...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:56

Oui.
Si demain on supprime toute la fiscalité sur les entreprises, et donc de fait toutes les exonérations, effectivement ce n'est plus une dépense :D :lol:

On assumerait notre statut de paradis fiscal. Ce serait plus juste pour les petites entreprises et moins hypocrite. :)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 06/02/2024 18:05

toque a écrit:
marone222 a écrit:Après, tu interprètes comme tu veux... :roll:


Aucune interprétation. Des faits.

L'aide aux entreprises est le premier poste de dépense de l’État.
Les assistés, ce sont les entreprises du CAC40.

Ça te fait chier, mais le réel est ce qu'il est.


Non, ce qui me fait chier, c'est que l'on minimise le poids de la dette et du risque que cela représente pour la France (cf la Grèce)
Le CICE, je m'en branle complètement (on peut l'arrêter à tout moment)...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 18:12

Et bien tu sais ou trouver 150 milliards en claquant des doigts. C'est plus de la moitié des emprunts contracté par la France en 2023.

Yallah ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Anianka » 06/02/2024 18:21

RosbOOm a écrit:Les remboursements du CICE sont inclus dans les 142 milliards mais dans la partie "remboursements et dégrèvements liés à des politiques publiques", mais seulement 300 millions d’impôts en 2024 (contre 6 milliards en 2023 et 12 milliards en 2023) puisque il a été transformé en baisse perenne de cotisations.

baisse pérenne de cotisations.
donc en gros je bosse, et les cotisations payées grâce à mon travail pour financer la sécu sont offertes à mon entreprise, mais non, c'est pas une aide aux entreprises (sur le dos de la sécu, qui après on vient accuser d'avoir un trou...) !
c'est juste du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 06/02/2024 18:41

marone222 a écrit:Le CICE, je m'en branle complètement (on peut l'arrêter à tout moment)...


Banco !
Si on ne peut pas diminuer les dépenses, augmentons les recettes.
Mais pour remettre les comptes publics d'équerre il faudra pas se tromper de bulletin de vote m'est avis que tu vas bientôt voter à gauche marone avec des raisonnements comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 06/02/2024 19:19

Nous n'avons pas le choix, il faut réduire la dépense publique.

"La dette des administrations publiques françaises a dépassé les 3 000 milliards € en 2023. La charge de la dette a considérablement augmenté, passant de 35,5 milliards € en 2021 à 51,8 milliards € en 2022 (en comptabilité nationale). "

https://www.ifrap.org/la-revue/risques- ... e-de-letat
bon, Ok, c'est un site libéral, mais les chiffres sont hélas factuels...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 06/02/2024 20:09

marone222 a écrit:Quant aux autres postes de dépense, les vrais, ils sont incompressibles


marone222 a écrit:Nous n'avons pas le choix, il faut réduire la dépense publique.


Il faut savoir [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 06/02/2024 20:27

Il s'agit des postes cités dans l'article : éducation, défense, intérêts de la dette.
Il reste bien d'autres postes de dépenses à optimiser...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede fanche » 06/02/2024 21:58

Fichtre vous jouez encore au bonneteau?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Frannck » 07/02/2024 02:19

marone222 a écrit:Nous n'avons pas le choix, il faut réduire la dépense publique.

"La dette des administrations publiques françaises a dépassé les 3 000 milliards € en 2023. La charge de la dette a considérablement augmenté, passant de 35,5 milliards € en 2021 à 51,8 milliards € en 2022 (en comptabilité nationale). "

https://www.ifrap.org/la-revue/risques- ... e-de-letat
bon, Ok, c'est un site libéral, mais les chiffres sont hélas factuels...

Je trouvais leurs propositions sur l'éducation très surprenantes par rapport au privé. Je comprends mieux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 07/02/2024 08:15

Un exemple de gabegie
Le Monde révèle que le géant mondial du lait Lactalis et son patron Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés ce jour dans le cadre d’un gigantesque dossier de fraude fiscale qui aurait permis au groupe d'échapper à « plusieurs centaines de millions d’euros » d’impôts.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 07/02/2024 10:02

marone222 a écrit:Il s'agit des postes cités dans l'article : éducation, défense, intérêts de la dette.
Il reste bien d'autres postes de dépenses à optimiser...


Lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 07/02/2024 10:17

Vous en faites ce que vous voulez, mais j'ai parfois l'impression que ce genre d'infos n'arrivent pas jusqu'aux yeux de certaines personnes.
Je mets ça ici par pure partage d'info ;)

A Lyon, des peines de prison ferme contre des militants d’extrême droite

Figure de l’ultradroite lyonnaise, Sinisha Milinov a été condamné, mardi 6 février, à six mois de prison ferme et son camarade de soirée à deux ans après une agression raciste au couteau qui a défiguré une victime. Le même jour, neuf autres militants ont été interpellés dans une autre affaire.


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Donc oui, en France, l'extrême-droite est dangereuse et sort les couteaux.
C'est pas Brian qui le dit, c'est la justice qui le prouve.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede noise » 07/02/2024 10:22

Disons que ce genre d'info est assez zappée par mal de médias, notamment chez ceux appartenant à un certain Vincent B :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17404
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités