toque a écrit:Et encore, rien n'indique qu'ils sont compris dedans. Pour moi les compter dedans n'aurais absolument aucun sens.
ubr84 a écrit:marone222 a écrit:RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.
D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3
On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7
Eaxctement, la présentation du Monde est biaisée (le crobard sort de l'imagination du journaliste, à partir des chiffres du PLF).
La charge de la dette est bien le 3e poste de dépenses de l'ETat, après l'education et la défense. Les 2 premiers postes peuvent être réduits à la marge (et encore difficilement sans casse), le 3e ne peut être réduit, sauf à long-terme en réduisant la dépense publique.
Parler de dépenses sans mettre en face les recettes n'a aucun sens, non ?
Le 3 de l'exemple a bien un but et un sens politique, c'est de l'argent que l'Etat décide de ne pas prendre en recettes.
Les recettes volontairement évitées par l'Etat sont intellectuellement assez facilement assimilables à des dépenses, je ne vois pas ce qu'il y a de biaisé là dedans
RosbOOm a écrit:On est bien d'accord sur ce point, et pour moi ils sont bien inclus dans les "RESTITUTIONS LIÉES À LA MÉCANIQUE DE L'IMPÔT" (103 milliards) et donc au total 142 milliards :
marone222 a écrit:Après, tu interprètes comme tu veux...
RosbOOm a écrit:toque a écrit:RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.
Alors il faudrait avoir le détail dans le PLF. Mais non.
150milliards c'est bien le montant estimé pour les seuls aides aux entreprises.
Déjà tu viens d'ajouter 10 milliards par rapport au graphique qui vient du rapport du Sénat.
Et le même rapport montre qu'il y a 10 milliards de remboursement de trop versé d'impôt sur le revenu à cause du prélèvement à la source. Ce qui n'est pas vraiment une dépense réelle à mon sens et confirme qu'il faut résonner en recettes nettes et non pas brutes.
Par contre il y a probablement de la fraude à la TVA dans le tas...
toque a écrit:RosbOOm a écrit:On est bien d'accord sur ce point, et pour moi ils sont bien inclus dans les "RESTITUTIONS LIÉES À LA MÉCANIQUE DE L'IMPÔT" (103 milliards) et donc au total 142 milliards :
Pas pour moi.
Ici j'imagine que l'on parle des crédits d’impôt de type CICE.
T'imagine s'ils ont fait un mélange entre des mécanismes de type CICE et des remboursement de trop perçu sur prélèvement automatique d’impôt sur le revenu. (qui ne coute rien, mais rapporte). Cela n'aurait aucun sens.
Mais faut bien avouer que ce n'est pas clair
toque a écrit:marone222 a écrit:Après, tu interprètes comme tu veux...
Aucune interprétation. Des faits.
L'aide aux entreprises est le premier poste de dépense de l’État.
Les assistés, ce sont les entreprises du CAC40.
Ça te fait chier, mais le réel est ce qu'il est.
RosbOOm a écrit:Les remboursements du CICE sont inclus dans les 142 milliards mais dans la partie "remboursements et dégrèvements liés à des politiques publiques", mais seulement 300 millions d’impôts en 2024 (contre 6 milliards en 2023 et 12 milliards en 2023) puisque il a été transformé en baisse perenne de cotisations.
marone222 a écrit:Le CICE, je m'en branle complètement (on peut l'arrêter à tout moment)...
marone222 a écrit:Quant aux autres postes de dépense, les vrais, ils sont incompressibles
marone222 a écrit:Nous n'avons pas le choix, il faut réduire la dépense publique.
marone222 a écrit:Nous n'avons pas le choix, il faut réduire la dépense publique.
"La dette des administrations publiques françaises a dépassé les 3 000 milliards € en 2023. La charge de la dette a considérablement augmenté, passant de 35,5 milliards € en 2021 à 51,8 milliards € en 2022 (en comptabilité nationale). "
https://www.ifrap.org/la-revue/risques- ... e-de-letat
bon, Ok, c'est un site libéral, mais les chiffres sont hélas factuels...
marone222 a écrit:Il s'agit des postes cités dans l'article : éducation, défense, intérêts de la dette.
Il reste bien d'autres postes de dépenses à optimiser...
A Lyon, des peines de prison ferme contre des militants d’extrême droite
Figure de l’ultradroite lyonnaise, Sinisha Milinov a été condamné, mardi 6 février, à six mois de prison ferme et son camarade de soirée à deux ans après une agression raciste au couteau qui a défiguré une victime. Le même jour, neuf autres militants ont été interpellés dans une autre affaire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités