Tu y es presque :
En France, (ou Belgique ou autre pays démocratique de l'UE), nous avons les musulmans qui inféodent leur croyance aux lois de l'Etat de droit dans lequel ils vivent, notamment respectueux de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme.
Et nous avons les musulmans qui placent la Shariah (loi coranique) au dessus des lois démocratiques susmentionnées.
Les premiers auront fait un trajet de distanciation par rapport à leur livre sacré, au verbatim de leur religion, démarche qui fut similaire à ce que les chrétiens firent lorsqu'ils cessèrent de considérer qu'il est humain entre autres de brûler les apostats, les sorciers, les hérétiques, etc... sur un bûcher.
Les seconds n'ont pas encore pu se distancier de certains versets du coran, de hadith, etc... qui consacrent la prééminence de la Shariah sur une démocratie humaniste.
Question de point de vue : les bons musulmans au regard de la communauté de citoyens européens/occidentaux/humanistes (coche la case qui te convient) seront les mauvais musulmans pour d'autre pays qui placent la Sharia au dessus des Droits de l'Homme, et vice-versà.
Et si ça excite l'un ou l'autre de connaître les pourcentages de ceux d'entre ces groupes qui votent pour l'extrême droite ou pas, est à mon humble avis, de très peu d'intérêt.
(Bref, les petites phrases lapidaires n'aident pas à la nuance dans les débats).